Pourquoi est-il important de laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche ?

L’hiver est au centre de vos préoccupations ! Il n’est pas question de vacances, dans ce cas, mais plutôt d’économies. En effet, la perspective de recevoir des factures élevées ne vous enchante guère et on vous comprend parfaitement. À partir de là, vous tentez de chercher des solutions afin de réduire votre consommation énergétique. Découvrez dès lors, pourquoi vous devriez laisser la porte de la salle de bain ouverte après avoir pris votre douche.

Pourquoi est-il important de laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche ?

Que vous preniez une douche ou un bain, vous devriez toujours songer à laisser la porte de votre salle de bain ouverte. On vous explique pourquoi.

Pourquoi laisser la porte de sa salle de bain ouverte après une douche ou un bain ?

Il est difficile de résister à une bonne douche chaude, surtout après une longue journée de travail au bureau. Néanmoins et avec l’arrivée prochaine de l’hiver, l’idée de profiter d’une douche ou d’un bain bien chaud, devient de plus en plus hypothétique. Pour cause, l’heure est à la réalisation d’économies au vu de la flambée des prix de l’énergie. Dès lors, réduire votre consommation d’électricité devient vite une obsession. Si cela paraît anodin, sachez qu’il est possible de chauffer votre habitation plus longtemps en laissant la porte de votre salle de bain ouverte, après avoir pris une douche ou un bain.

Profitez de la vapeur en laissant la porte de votre salle de bain ouverte

C’est peut-être un détail pour vous, mais laisser la porte de votre salle de bain ouverte après une bonne douche chaude, pourra être bénéfique à plus d’un titre. En effet, la vapeur et la chaleur provenant de la salle de bain pourra se diffuser dans les pièces environnantes de votre logement. Résultat, vous n’aurez pas besoin de mettre en marche le chauffage, ce qui vous permettra de facto, de réaliser quelques économies d’énergie non négligeables. Il en va de même pour la porte de la cuisine. En effet et après avoir cuit vos aliments au four, pensez à laisser la porte de cette pièce ouverte. De cette manière la chaleur dégagée par le four, pourra se répandre au sein des autres pièces les plus proches.

Par ailleurs, laisser la porte de votre salle de bain ouverte après votre douche, fera évacuer naturellement la buée qui se sera développée au sein de cette pièce. Surtout, si cette dernière se retrouve particulièrement humide.

Buée sur un miroir de salle de bain

Buée sur un miroir de salle de bain. Source : spm

Réduire l’humidité dans la salle de bain et dans les autres pièces de la maison, en laissant la porte ouverte

Il est certes recommandé d’ouvrir la porte de la salle de bain afin de profiter de la chaleur que dégage cette pièce après une douche bien chaude, mais vous devrez également penser à le faire pour une autre raison.

En effet, entre les douches, les bains et le séchage du textile, la salle de bains finit par produire une grande quantité de vapeur d’eau. Une situation qui pourrait causer de véritables problèmes d’humidité, d’autant plus, si la salle de bain est dépourvue de fenêtres. Une situation problématique et qui pourra à terme, endommager cette pièce cruciale de toute habitation.

Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé d’aérer votre salle de bain dès que vous sortez de la douche afin de limiter tout problème d’humidité. Comment ? En laissant la porte de cette pièce ouverte le plus longtemps possible afin de renouveler l’air ambiant et de limiter la prolifération de moisissures. Autrement, vous pouvez toujours avoir recours à des absorbeurs d’humidité. Même si cette solution ne paraît pas viable à long terme, elle permettra néanmoins d’assainir une salle de bain trop humide en attendant de faire appel à un professionnel, qui de son côté, vous proposera de véritables solutions afin de remédier aux problèmes d’humidité au sein de votre salle de bain.

Par ailleurs, la chaleur et la vapeur qui émanent de la salle de bain pourront également accentuer la propagation de l’humidité au sein de votre maison. Pour éviter cela, n’hésitez pas à installer des déshumidificateurs, notamment dans les pièces qui sont mal ventilées. Efficace, simple et économique, cette solution permet d’absorber l’humidité ambiante tout en réduisant le degré d’hygrométrie.

Comme vous pouvez le constater, laisser la porte de votre salle de bain ouverte après une douche bien chaude, vous sera d’une grande utilité. Donc, n’hésitez plus à adopter ce réflexe à l’avenir !

Lire aussi Avez-vous des prises électriques dans la salle de bain ? Vérifier ceci avant de les utiliser

Contenus sponsorisés