Pourquoi faut-il ne jamais verser d’eau froide sur une poêle encore chaude ?

Beaucoup ont l'habitude de verser de l'eau froide sur la poêle alors que celle-ci est encore chaude. Pourtant, ce geste est le meilleur moyen de l'abîmer rapidement. Découvrez des astuces pour la nettoyer plus efficacement et ce, en un rien de temps. Une chose est sûre: vous adopterez vite ces méthodes à votre quotidien!

Lorsqu’elles sont utilisées fréquemment, les poêles perdent leur efficacité et peuvent brûler les aliments. Heureusement, quelques astuces pour les nettoyer vous aideront à les maintenir en parfait état avec une durée de vie plus longue.

Il y a deux choses fondamentales à garder à l’esprit lors du nettoyage de vos poêles, ce qui aidera à les garder en meilleur état. Ne la mouillez jamais avec de l’eau froide lorsqu’elle est encore chaude. Cette habitude répétée fait souvent perdre les propriétés antiadhésives. Il est important de ne jamais laver la poêle avec le côté rugueux de l’éponge, car vous la rayerez et cela rendra les nettoyages ultérieurs plus difficiles.

Une bonne astuce pour nettoyer les poêles dans les cas où il y’a de la graisse ou des aliments brûlés est de la remplir d’eau et de laisser agir 5 minutes. La chaleur ramollira les restes de nourriture et de graisse et facilitera le nettoyage. Retirez la poêle du feu et nettoyez les résidus restants avec la partie douce de l’éponge et du liquide vaisselle.

casseroles sales

Casserole sale – Source : spm

Mélange de bicarbonate de soude et d’eau

Une autre astuce pour nettoyer les poêles est de préparer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Saupoudrez une bonne quantité de cette poudre blanche dans la poêle puis ajoutez un peu d’eau. Laissez agir quelques heures. Une fois le temps écoulé, enfilez des gants et frottez avec la partie douce de l’éponge dans la poêle. La saleté sera nettoyée très facilement.

Une autre astuce avec du bicarbonate de soude consiste à mélanger une cuillère de cette poudre blanche et une demi-tasse de vinaigre blanc.

Lorsque les graisses et les aliments brûlés sont nombreux dans notre poêle, il existe une astuce pour les nettoyer qui est infaillible.

Remplissez la casserole d’eau et portez à ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc et faites cuire pendant 10 minutes. Attendez que ça refroidisse, retirez l’eau et nettoyez la poêle normalement, vous verrez comment toute la saleté disparaîtra rapidement et facilement.

aliments brûlés

Aliments brûlés – Source : spm

Comment empêcher les aliments de coller à la poêle ?

Si vous voulez empêcher les aliments de coller à la poêle, il existe une astuce. Mettez la casserole propre sur le feu et attendez qu’elle chauffe bien. Ajoutez ensuite une généreuse cuillère à soupe de sel.

Éteignez le feu, jetez le sel et essuyez avec un chiffon sec. Le tour est joué!

Lire aussi Pourquoi est-il important de verser du sel dans les toilettes chaque jour ?

Contenus sponsorisés