Pas de tire bouchon ? Voici l’astuce facile pour ouvrir facilement une bouteille

Si par malheur votre tire-bouchon s’est égaré ou cassé, il est toujours bon d’avoir une solution de substitution. Savoir ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon peut être salvateur dans certaines situations, surtout en tant qu’hôte qui reçoit régulièrement des convives. On va donc vous dévoiler toutes les petites astuces qui permettent d’ouvrir une bouteille de vin et ce, même sans tire-bouchon.

Bouteilles de vin, tire-bouchons et verres sur une table en bois

Bouteilles de vin, tire-bouchons et verres sur une table en bois – Source : spm

Nous allons partager avec vous plusieurs astuces sur la manière d’ouvrir votre bouteille de vin si vous ne disposez pas ou plus de tire-bouchon. Que vous ayez envie de vous détendre en sirotant un bon verre de vin bien installé dans votre canapé ou tout simplement de servir vos convives, ces techniques vous seront d’une très grande utilité.

4 techniques infaillibles pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon

Une bouteille débouchonnée, un verre de vin rouge et des bouchons en liège sur une table en bois

Une bouteille débouchonnée, un verre de vin rouge et des bouchons en liège sur une table en bois – Source : spm

Avant d’appliquer ces astuces, il est nécessaire de s’armer de prudence car on n’est jamais à l’abri d’un bouchon coincé dans la bouteille ou d’une éventuelle douleur que pourrait causer une mauvaise manipulation. Place aux techniques à présent.

1. La méthode de la pince et des vis autotaraudeuses pour ouvrir une bouteille

Procurez-vous deux vis autotaraudeuses à placer dans le bouchon en liège de la bouteille. À l’aide d’une pince, retirez les vis pour libérer le bouchon de la bouteille.

2. Débouchez votre bouteille de vin grâce à un briquet

Dans ce cas, il suffit de faire chauffer le goulot de la bouteille à l’aide du briquet. Cela créera une réaction thermique et en une vingtaine de secondes, le bouchon devrait être expulsé de la bouteille. Par ailleurs, il est possible que la procédure prenne 1 à 2 minutes. Il est néanmoins conseillé de s’éloigner de la bouteille, le temps que le bouchon soit expulsé. Quoi qu’il en soit, la réaction physique débouchera votre bouteille assez rapidement.

3. Débouchez votre bouteille de vin avec un couteau, une clé ou des ciseaux

ensemble de couteaux dentelés

Ensemble de couteaux dentelés – Source : spm

Armez-vous davantage de prudence car vous aurez besoin d’un instrument plus tranchant, à savoir un couteau. Le mieux est de se servir d’un couteau dentelé, de ciseaux ou même d’une clé. Pour utiliser le couteau en tant que déboucheur, c’est simple, il suffit d’insérer la lame au centre du bouchon en le creusant délicatement. Pensez à creuser en profondeur, pour éviter que le bouchon ne s’effrite à l’intérieur de la bouteille.

Par la suite, plantez le couteau ou la clé dans le bouchon à 45 degrés puis tournoyez délicatement l’outil utilisé en le tirant vers vous comme vous le feriez avec un tire-bouchon. Veillez également à vous placer correctement par rapport à la bouteille par mesure de sécurité et afin de bien expulser le bouchon.

Dans le même esprit, sachez qu’il est toujours utile de connaître toutes les bonnes techniques qui vous facilitent la vie. Un peu comme les méthodes qui permettent d’ouvrir des boîtes de conserve quand vous ne disposez pas d’ouvre-boîte.

4. La méthode de la chaussure pour retirer le bouchon de votre bouteille de vin

Paire de chaussures

Paire de chaussures – Source : spm

Place maintenant à une méthode aussi déroutante que singulière. En effet si vous n’avez aucun des éléments précités, la chaussure peut vite devenir une solution salvatrice. Cette technique peut être adoptée si toutes les techniques précédentes n’auront pas eu l’effet escompté. Seul hic, cette technique nécessite davantage de persévérance ; néanmoins le jeu en vaut la chandelle.

Déchaussez-vous, puis placez la bouteille dans l’une de vos chaussures au niveau du talon. Tapez ensuite votre chaussure contre un mur ou une toute autre surface jusqu’à ce que le bouchon sorte progressivement. N’attendez pas que le bouchon ressorte dans son intégralité, cela évitera que le vin ne se déverse totalement, une fois le bouchon expulsé.

Ces astuces ingénieuses vous permettront de déboucher votre bouteille de vin, que vous ayez perdu votre tire-bouchon ou bien que vous ayez décidé de vous en passer.

Lire aussi Comment fabriquer une enceinte à la maison en utilisant une bouteille en plastique ?

Contenus sponsorisés