Meubles en bois abîmés ? L’astuce de génie pour les restaurer et leur donner un aspect comme neufs

De manière générale, les meubles en bois constituent la majeure partie du mobilier intérieur. Conçus pour durer dans le temps, les meubles en bois peuvent néanmoins perdre de leur éclat et de leur brillance en étant sollicités au quotidien. Voici donc une bonne raison pour envisager l’utilisation de produits naturels afin que vos meubles retrouvent brillance et éclat.

Redonner un second souffle à votre mobilier intérieur, c’est possible. La preuve avec ces produits naturels qui permettent de restaurer vos meubles en bois.

Quels produits naturels utiliser pour entretenir les meubles en bois ?

Ce n’est pas un secret, les meubles en bois apportent une touche esthétique non négligeable à tout intérieur. La preuve, on les retrouve dans toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre à coucher, cuisine et même salle de bain. Armoires, tables, placards, bureaux, bibliothèques, la majorité pour ne pas dire l’ensemble de ces meubles sont réalisés à partir de bois. Considéré comme un matériau noble et écologique, le bois nécessite un entretien quotidien pour éviter qu’il ne perde de sa splendeur, de son éclat et de sa brillance. Insectes xylophages, champignons, humidité, autant de facteurs extérieurs susceptibles d’agresser le bois de votre mobilier au quotidien. Infesté, le bois perd en qualité et certaines fissures apparaissent un peu partout. Résultat, vos meubles en bois se retrouvent en fin de vie, plus tôt que vous ne l’aurez prévu.

Meubles en bois

Meubles en bois – Source : spm

Dès lors, pourquoi ne pas opter pour des produits naturels afin de traiter un produit issu de la nature, tout en préservant votre santé et celle de vos meubles. Alors, prêt à redonner une seconde jeunesse au bois de votre mobilier grâce à nos astuces ?

L’alcool dénaturé pour éliminer les tâches sur le bois de vos meubles

L’alcool dénaturé peut être une excellente solution si vous souhaitez lutter contre les taches visibles sur vos meubles en bois. Ses agents composants permettent de lutter contre tout type de rayures en les rendant invisibles au fil du temps. Cette pratique ne demande aucun effort physique particulier. Vous aurez simplement besoin d’une légère quantité d’alcool dénaturé, d’un peu d’eau et d’un coton.

Il suffit de mélanger l’eau à l’alcool dénaturé et d’imbiber par la suite votre coton dans la solution obtenue. Essuyez les taches en effectuant des mouvements circulaires sur la surface en bois.

À noter que l’alcool dénaturé est un produit toxique et potentiellement inflammable. Prenez donc toutes vos précautions au moment de son utilisation en portant notamment des gants et un masque afin de protéger votre peau.

Le marc de café pour polir le bois de vos meubles

Autre alternative aux produits industriels et chimiques, le marc de café. Grâce aux petits grains de café qui le composent, vous pouvez polir vos meubles en bois tout en atténuant les rayures qui s’y trouvent. Et pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à y ajouter un soupçon d’huile d’olive. Cela vous donnera une pâte que vous pourrez déposer délicatement sur le bois de votre meuble.

Après avoir laissé agir pendant 30 minutes, essuyez le tout à l’aide d’un chiffon en microfibre. Résultat : le brillant de votre bois est ravivé !

Entretien meuble en bois

Entretien meuble en bois – Source : spm

L’huile de lin pour nourrir et protéger le bois de vos meubles

Naturelle à 100%, l’huile de lin dispose de nombreuses propriétés destinées à nourrir, protéger et redonner brillance et éclat aux bois comme le hêtre et le chêne notamment. Ses vertus naturelles pourront notamment repousser toutes les agressions dont pourront faire objet vos meubles en bois : étanchéité, UV, insectes et autres champignons.

Avant de passer l’huile de lin sur la surface boisée de vos meubles, pensez à y retirer toutes les saletés et impuretés qui s’y trouvent. A l’aide d’un papier abrasif, poncez le bois pour plus d’efficacité. Appliquez par la suite quelques gouttes d’huile de lin sur le bois à l’aide d’un pinceau ; plusieurs couches seront requises. Vous n’aurez plus qu’à attendre que votre meuble sèche tranquillement pour un résultat épatant.

Naturelles, ces astuces vous aideront à restaurer vos meubles en bois sans avoir à dépenser une fortune en produits d’entretien.

Lire aussi Vos meubles sont infestés par des vers à bois ? Il existe un truc pour les éliminer une fois pour toute

Contenus sponsorisés