Ne jetez plus les ampoules LED grillées ! Voici comment les réparer en quelques minutes pour les rendre comme neuves

Les ampoules LED ont envahi le marché de l’éclairage depuis quelques années surtout avec une facture énergétique qui ne cesse d’augmenter. Elles sont plus économiques, durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et leur besoin en maintenance est réduit. Toutefois, il arrive de tomber sur une ampoule LED défaillante ou avec une durée de vie plus réduite.

Découvrez comment faire pour restaurer votre ampoule LED sans mettre la main au portefeuille.

Comment réparer une ampoule LED ?

Réparation d’une ampoule LED

Réparation d’une ampoule LED – Source : spm

Lorsque votre ampoule LED ne fonctionne plus, pas de panique. Il suffit de vous munir d’un fer à souder et d’un morceau de fil pour la réparer en quelques minutes. Pour cela, dévissez la partie supérieure de l’ampoule pour repérer la LED grillée qui cause l’interruption du circuit. À noter, qu’il peut y avoir plusieurs LED endommagées. Prenez ensuite une lime et soulevez tout doucement cette diode. Faites fondre un morceau de fil de cuivre ou d’étain en le soudant sur l’endroit où la diode est défectueuse. Une fois cette opération effectuée, l’ampoule se remettra à fonctionner et s’allumera.

Attention, il est nécessaire d’avoir quelques notions en soudure pour entreprendre une telle réparation même si ce genre de manipulation demeure relativement simple.

Pourquoi choisir une ampoule LED ?

Contrairement à l’ampoule traditionnelle, l’ampoule LED présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Changement d’une ampoule LED

Changement d’une ampoule LED – Source : spm

L’ampoule LED consomme moins d’énergie

La lampe à LED consomme environ 50% moins d’électricité que ces consœurs conventionnelles, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’énergie tous les mois, principalement lorsque certaines pièces nécessitent un éclairage constant. Par ailleurs, les ampoules LED éclairent dans une direction spécifique, ce qui évite le gaspillage de lumière et donc d’énergie.

L’ampoule LED dure plus longtemps

Contrairement à l’éclairage traditionnel, à incandescence par exemple, les diodes composant l’ampoule LED ne tombent pas en panne aussi rapidement, elles se détériorent simplement avec le temps. Lorsque vous achetez une ampoule LED de bonne qualité, sa durée de vie est de 30 000 à 50 000 heures, voire plus selon le modèle. Tandis qu’une ampoule classique ne dure qu’environ 10 000 heures, au grand maximum. Si vous occupez un espace nécessitant plusieurs ampoules, le coût de maintenance se trouve donc réduit avec des ampoules LED.

Ampoules LED décoratives

Ampoules LED décoratives – Source : spm

L’ampoule LED est plus résistante

Les ampoules LED ne sont ni en verre ni en filaments, elles résistent donc mieux comparé aux ampoules conventionnelles qui sont revêtues de verre ou de quartz et qui peuvent se détériorer plus facilement. Néanmoins, il y’a toujours un risque de choc direct avec les ampoules LED, car elles sont montées sur une carte de circuit connectée à des fils soudés, au même titre que les téléphones portables, par exemple.

L’ampoule LED peut être contrôlée

Les LED ont un dispositif qui leur permet d’avoir une intensité variable autrement dit, des ampoules LED dimmables. Leur principale caractéristique, réside dans le fait qu’elles s’adaptent aux besoins d’éclairage que nécessite chacune de nos activités. C’est donc un excellent moyen pour profiter d’un éclairage conforme à vos envies et vos besoins tout en limitant votre consommation énergétique.

Les ampoules LED présentent donc de nombreux avantages à l’inverse des ampoules typiques et traditionnelles. Il est également très simple de réparer des ampoules LED lorsqu’elles présentent un défaut ou se retrouvent défectueuses.

Lire aussi Voici comment économiser plus de 700 euros par an sur vos factures d’énergie grâce à un simple changement d’ampoule

Contenus sponsorisés