Un agriculteur partage une astuce économique pour se débarrasser des souris sans leur faire de mal

Les souris sont des rongeurs qui peuvent infester les maisons et entraîner des dégâts importants. Ces nuisibles peuvent, en effet, ronger certains matériels ou équipements, souiller la nourriture, et même transmettre certaines maladies. Ils ne sont donc pas les bienvenus dans nos maisons. Cela dit, découvrez comment vous pouvez vous en débarrasser et les éloigner de votre demeure.

En hiver, les souris cherchent à se réfugier du froid et apprécient particulièrement les endroits secs et chauds. Pour se débarrasser de ces rongeurs, vous pouvez utiliser cette astuce.

Comment repérer une infestation de souris ?

Souris dans la maison

Souris dans la maison. Source : spm

Pour détecter la présence de souris dans votre maison, certains signes ne trompent pas. Le premier signe révélateur est la présence de crottes de souris. Les excréments sont petits et ne dépassent pas 8mm. Ils vous permettront de repérer les lieux de passage de ces rongeurs. En plus des crottes, vous remarquerez également des traces de dents sur les câbles électriques et les meubles. Vous pouvez également entendre des bruits de grattement, ou sentir une odeur désagréable, surtout dans les endroits fermés comme les placards ou les greniers.

Comment se débarrasser des souris de la maison sans leur faire du mal ?

Pour éloigner les souris, vous pourrez utiliser des tampons à récurer en acier inoxydable, ou des éponges en laine d’acier comme le préconise Bernard Truffaut, agriculteur en Normandie. « Cela vous permettra de vous débarrasser des souris, sans devoir leur tendre un piège à souris, et sans les tuer » affirme l’agriculteur. En effet, la laine d’acier n’est pas toxique pour les souris et ne risquerait pas de les tuer. En revanche, ces dernières n’apprécient pas ces produits utilisés dans le nettoyage de la maison. Ces rongeurs n’aiment pas mâcher la laine d’acier à cause de ses bords tranchants. Vous pouvez alors placer ces produits ménagers sur le chemin des souris et dans les endroits qu’elles fréquentent, notamment dans les coins et entre les meubles comme les armoires.

Tampons à récurer en acier inoxydable

Tampons à récurer en acier inoxydable. Source : spm

La laine d’acier vous permettra également de boucher les trous par lesquels les souris peuvent passer, d’autant plus que ces nuisibles peuvent passer par n’importe quel trou, même s’il vous paraît petit.

Quelles sont les autres astuces pour éloigner les souris de la maison ?

Pour se débarrasser de ces nuisibles de la maison, vous pouvez recourir à ces astuces contre les rongeurs.

  • Utiliser les huiles essentielles pour chasser les souris

Certaines huiles essentielles sont des répulsifs efficaces contre les souris. C’est le cas de l’huile essentielle de sauge, de laurier, de menthe poivrée ou de clou de girofle. Pour les utiliser, il suffit d’imbiber des boules de coton d’huile essentielle de votre choix, et de les déposer dans les placards, et sur les lieux de passage des souris.

  • Utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des souris

Le bicarbonate de soude est un produit naturel réputé pour ses nombreux usages. Ce produit économique est efficace pour repousser certains nuisibles comme les souris. Pour cela, il suffit de saupoudrer cette poudre blanche sur les endroits que fréquentent les souris.

  • Bien stocker la nourriture pour éviter les souris

Les souris envahissent nos demeures pour se réchauffer, mais aussi pour se nourrir. Si vous ne sortez pas les poubelles ou si vous laissez les boîtes et récipients qui contiennent des aliments ouverts, vous risquez de retrouver des souris chez vous. Pour éloigner ces rongeurs, il est important de bien ranger les aliments que vous gardez dans votre garde-manger, dans des contenants en métal ou en verre, et de garder votre cuisine propre. 

Grâce à des produits simples et à portée de main comme la laine d’acier, qu’on utilise pour récurer certaines surfaces, vous allez pouvoir vous débarrasser des souris qui infestent votre maison, sans leur faire du mal.

Lire aussi Comment les rats et souris parviennent à remonter facilement dans les toilettes ?

Contenus sponsorisés