Voici pourquoi il ne faut jamais dormir avec la porte de la chambre ouverte. Vous n’y avez jamais pensé

La plupart des gens ne ferment pas la porte de leur chambre avant d’aller dormir pour moult raisons. Si vous êtes habitués à dormir la porte ouverte, vous risquez de changer d’avis. En effet, il serait plus dangereux de dormir la porte ouverte plutôt que la porte fermée. Découvrez les raisons de cet acte anodin qui pourrait sauver des vies.

Selon l’UL FSRI, un institut de recherche américaine, tout le monde devrait fermer les pièces de sa maison avant d’aller dormir, cela permettrait de sauver des vies.

Pourquoi il ne faut jamais dormir avec la porte de la chambre ouverte ?

porte chambre a coucher

La porte ouverte d’une chambre à coucher – Source : spm

Les personnes qui dorment avec la porte de leur chambre ouverte ont différentes raisons. Soit elles préfèrent entendre les éventuels bruits qui peuvent se produire dans leur maison ou leur appartement ou elles ont tendance à penser qu’en cas d’urgence, elles pourraient sortir plus vite de leur logement. Ce geste simple et anodin pourrait avoir des conséquences importantes selon l’UL FSRI, un institut de recherche américain, spécialisé dans la sécurité des pompiersEn effet, cet institut alerte sur le fait qu’il est important de ne pas dormir avec la porte ouverte. Dormir la porte fermée pourrait nous faire gagner quelques minutes en cas d’incendie dans notre appartement ou notre maison, comme relayé par nos confrères de Ouest France. La porte fermée prend le rôle d’une barrière et limite la diffusion du monoxyde de carbone, la fumée et les flammes. Selon Steve Kerber, vice-président et directeur exécutif, FSRI, une personne pourrait être en vie dans une pièce avec une porte fermée beaucoup plus longtemps.

chambre a coucher incendie

Une chambre à coucher avec la porte ouverte et un incendie – Source : spm

Pour démontrer cette raison, l’institut de recherche américain a mis en place une expérience pour alerter les citoyens. L’institut a mis en scène un studio avec un salon relié à deux chambres, avec une porte fermée et l’une avec la porte ouverte, pour montrer les dangers de laisser la porte ouverte avant d’aller dormir. Les pompiers ont volontairement allumé un feu dans le salon pour l’éteindre aussitôt. Résultat. La chambre dans laquelle la porte était fermée est restée intacte sans les marques d’un incendietandis que la chambre avec la porte ouverte s’est retrouvée avec de la suie et de la fumée noire.

Les flammes d’un incendie progressent plus vite dans une chambre avec la porte ouverte

flammes incendie chambre

Les flammes d’un incendie dans une chambre – Source : spm 

L’institut américain a constaté que les flammes progressent beaucoup plus vite dans les habitations que par le passé. Les logements seraient plus fragiles qu’auparavant face aux incendies. Ils seraient moins résistants aux flammes que dans les années 80. A cette époque, lorsqu’un incendie se produisait dans un appartement, les locataires disposaient de 17 minutes pour quitter leur logement en flammes. Aujourd’hui, l’institut a fait le constat que ce temps s’était réduit à 3 minutes. La cause serait due à la qualité des meubles d’aujourd’hui qui sont principalement conçus avec des matériaux comme le plastique particulièrement inflammable et l’organisation de l’espace qui est nettement moins cloisonné qu’il y a 40 ans.

Il est donc conseillé de dormir avec la porte de sa chambre à coucher fermée même si ce geste n’arrête pas un incendie. Mais selon les pompiers américains, cela permettrait de vous laisser plus de chances pour sauver votre vie et celle de votre famille.

Lire aussi Comment conserver une chambre chaude en hiver sans augmenter la consommation d’électricité ?

Contenus sponsorisés