Fonctionnement du ventilo-convecteur : le guide complet

Vous cherchiez justement une alternative aux radiateurs et climatiseurs ? Il y en a bien une. Avez-vous déjà entendu parler du ventilo-convecteur ? Il est de plus en plus plébiscité dans les foyers et les bureaux. Mais avant de filer vous le procurer, il serait bon d’en apprendre davantage sur cet appareil. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment fonctionne-t-il exactement et sera-t-il aussi performant que les autres systèmes traditionnels ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?

Un ventilo-convecteur

Un ventilo-convecteur – Source : spm

Alors, avant toute chose, sachez que le ventilo-convecteur (FCU) est un appareil qu’on utilise pour chauffer ou refroidir une pièce sans avoir besoin de conduits. Il se dote d’une batterie intérieure, d’un ventilateur et d’une unité de condensation extérieure. Concrètement, ce ventilateur force l’air à travers le serpentin intérieur, soit pour le refroidir, soit pour le chauffer en fonction de la température souhaitée dans la pièce. L’air est ensuite propagé dans tout l’espace pour maintenir un environnement confortable. En d’autres termes, vous l’aurez compris, c’est un genre d’appareil deux-en-un qui fait office de chauffage et de climatiseur.

Quels sont les types de ventilo-convecteur ?

Lorsque l’on envisage d’installer un ventilo-convecteur, il est nécessaire de connaître l’unité extérieure à laquelle il va être connecté afin de déterminer le type d’appareil le plus adapté à notre besoin :

  1. Ventilo-convecteur couplé à une pompe à chaleur ou le « split »

Lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur (air-eau ou air-air), il s’agit là d’un « split ». Ce type de ventilo-convecteur fonctionne sous un régime “multi-split”. Autrement dit, plusieurs ventilo-convecteurs sont connectés à la pompe à chaleur. Ce cas de figure est plus adapté aux maisons avec de nombreuses pièces, car il est assez flexible et permet d’ajuster la température adéquate à chaque espace.

  1. Ventilo-convecteur “tout électrique”

Le ventilo-convecteur “tout électrique” se présente simplement comme un chauffage d’appoint électrique. Dans pour ce type d’appareil, une résistance électrique réchauffe l’air au passage à travers l’échangeur. L’avantage principal de ce système est qu’il ne produit aucune vapeur de condensation.

  1. Ventilo-convecteur relié à une chaudière

Lorsqu’il est relié à une chaudière, le ventilo-convecteur est exclusivement dédié au chauffage. Ici, l’eau chaude provenant de la chaudière réchauffe l’air par le biais d’un échangeur.

En explorant les différentes catégories de ventilo-convecteurs, il devient alors plus facile de choisir celui qui convient le mieux à nos besoins spécifiques. Maintenant, voyons voir quels sont les différents systèmes de régulation internes de ces appareils.

Quels sont les modes de régulation internes des ventilo-convecteurs ?

Sur le marché, vous trouverez les modèles suivants :

  • Ventilo-convecteur à 2 tubes réversibles

Ce ventilo-convecteur est le moins cher. Il dispose d’un tuyau d’alimentation (ou de départ) et d’un tuyau de retour. Selon la période de l’année, ces tubes ne peuvent fournir que du chaud ou du froid, mais pas les deux en même temps.

  • Ventilo-convecteur à 2 tubes et 2 fils

Cet appareil est conçu spécialement pour diminuer les coûts d’installation. Il n’est donc connecté qu’au réseau d’eau glacée, mais pour chauffer votre maison en hiver, vous aurez besoin d’une résistance électrique d’appoint, à travers laquelle le ventilateur propulse l’air local. Comme c’est le cas pour les convecteurs électriques directs.

  • Ventilo-convecteur à 4 tubes

Celui-ci est plus coûteux, mais il est plus performant et offre davantage de confort. En effet, il dispose de deux tubes d’alimentation et de deux tubes de retour. Chaque circuit fonctionne indépendamment afin de produire simultanément du froid et de la chaleur. À noter que ce type de ventilo-convecteur s’est largement démocratisé dans les grandes surfaces, les bureaux, les hôpitaux, les grands magasins, etc.

Remarque : côté placement, vous pouvez installer cet appareil directement sur le mur, au sol ou au plafond. Certains le confondent même avec le fameux Split mural, l’un des climatiseurs les plus répandus. 

Fonctionnement d’un ventilo-convecteur

Allumer le ventilo-convecteur

Allumer le ventilo-convecteur – Source : spm

En fait, son fonctionnement est relativement simple. Il repose surtout sur le transfert de température eau-air, c’est-à-dire que l’air qui traverse le ventilo-convecteur absorbe l’énergie d’une batterie de conduites d’eau.

Pour vous donner une idée, voici comment il fonctionne exactement :

  1. Il reçoit de l’eau chaude ou froide par des tuyaux afin d’atteindre le serpentin ou l’échangeur de chaleur.
  2. L’air entre par le bas arrière et par le filtre afin d’empêcher la saleté de pénétrer.
  3. Le ventilateur pousse alors l’air vers la batterie.
  4. Ensuite, l’air va traverser le serpentin (dont les tuyaux font circuler l’eau et les ailettes métalliques) et absorber l’énergie de refroidissement ou de chauffage de l’eau.
  5. Une fois que l’air est chauffé ou refroidi, il est aussitôt expulsé de la partie supérieure pour climatiser ou réchauffer la pièce.
  6.  À savoir que les condensats produits par le changement brusque de température sont collectés dans le bac et évacués par un drain.

Mais alors, vous vous demandez sûrement quelle serait la différence entre cet appareil et ceux que vous utilisez habituellement ? Sachez notamment que les systèmes de climatisation traditionnels (split ou gainable) utilisent du gaz, tandis que le ventilo-convecteur emploie l’eau comme fluide caloporteur, voilà pourquoi il a besoin d’un producteur d’eau chaude ou froide. Et, justement, il est particulièrement approprié dans les installations aérothermiques et géothermiques, puisque ces systèmes de climatisation sont basés sur l’eau de chauffage ou de refroidissement. Ils fournissent ainsi du chaud ou du froid grâce aux émetteurs tels que les ventilo-convecteurs.

Installation d’un ventilo-convecteur

Pour une installation correcte et optimale de votre ventilo-convecteur, mieux vaut faire appel à un professionnel. Car cela requiert une certaine habileté et il faut l’installer dans le circuit d’eau provenant de la source de chauffage ou de refroidissement (comme le circuit de chauffage d’une chaudière). De plus, ce circuit doit être fermé, car s’il est ouvert, il pourrait provoquer une corrosion dans les tuyaux. D’ailleurs, la grande différence par rapport aux radiateurs traditionnels, c’est que les ventilo-convecteurs ont besoin d’une source d’alimentation, donc d’une installation électrique pour avoir du courant. En raison notamment de la carte électronique (pour la commande) et du moteur qui entraîne le ventilateur.

Voici les étapes principales :

  1. Fixation de l’unité.
  2. Raccordement des conduites d’eau.
  3. Installation du tuyau de vidange.
  4. Remplissage du circuit d’eau.
  5. Circuit purgé.
  6. Connexion électrique.

Modes d’installation des ventilo-convecteurs

En fait, l’installation d’un ventilo-convecteur dépend surtout de son modèle. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que différentes configurations sont possibles :

  1. Le ventilo-convecteur gainable pour les plafonds

Ce type d’appareil est dédié aux faux plafonds. Il convient parfaitement aux pièces de petite ou moyenne taille. On le voit donc souvent dans les chambres d’hôpital, les bureaux ou encore les chambres d’hôtel.

  1. Le ventilo-convecteur mural encastrable

Pour ce qui est du ventilo-convecteur encastrable, il est adapté à tout type d’installation et peut être combiné à toutes sortes de générateurs de chaleur.

  1. Le ventilo-convecteur à poser sur le sol

Pas besoin d’une explication approfondie pour ce dernier modèle, n’est-ce pas ? Ce type de ventilo-convecteur est fait pour être posé au sol tout simplement !

Avantages et inconvénients du ventilo-convecteur

Avantages

Certes, à première vue, le ventilo-convecteur ressemble étrangement au climatiseur Split. À la différence que ce dernier utilise du gaz réfrigérant, contrairement au premier qui a besoin d’eau pour fonctionner. En gros, le Split est un système de type « air-air » et le ventilo-convecteur est plutôt « eau-air ». C’est la principale différence, mais il y en a d’autres.

  • L’installation est plus facile.
  • Il nécessite peu d’entretien.
  • Il est régulé par zones à travers des thermostats individuels.
  • Il a une plus grande efficacité énergétique : ce qui n’est pas négligeable, puisque vous pourrez économiser de l’énergie et donc avoir une facture d’électricité moins salée.
  • Il s’intègre facilement à d’autres systèmes. 
  • Il atteint rapidement la température de confort dans la pièce.
  • Sa consommation est relativement faible.
  • Ses composants ont une plus grande durabilité lorsqu’ils fonctionnent indépendamment.

Inconvénients

Cela dit, il présente aussi quelques inconvénients :

  • Les thermos et réfrigérateurs doivent être placés dans un espace annexe.
  • Il prend pas mal de place, bien que l’unité externe soit située à l’extérieur du bâtiment et que l’unité interne peut être installée à divers endroits à l’intérieur, en cachant les conduits dans les faux plafonds.
  • Même s’il peut être insonorisé, certains modèles peuvent générer plus de bruit que les Splits, par exemple.
Les avantages et les inconvénients du ventilo-convecteur

Les avantages et les inconvénients du ventilo-convecteur. Source : Spm

FAQ

Quelle est la meilleure puissance à choisir pour un ventilo-convecteur ?

Pour une pièce de 10 m², par exemple, un ventilo-convecteur de 1000 Watts fera largement l’affaire ! Parlons un langage plus simple à comprendre : une puissance de 100 watts par m² est suffisante pour chauffer une pièce avec une isolation moyenne. Cependant, il faut savoir que c’est le mode de fonctionnement de l’appareil qui définit sa puissance.

Quel est le prix d’un ventilo-convecteur ?

En ce qui concerne le prix d’un ventilo-convecteur, il faut prévoir un budget allant de 500 euros à 800 euros. Bien entendu, le coût de cet appareil dépend surtout de sa puissance ainsi que de sa qualité.

Contenus sponsorisés