Comment nettoyer le sol efficacement avec de l’huile essentielle ?

On les apprécie pour leur parfum et leurs propriétés assainissantes, mais avez-vous une idée de que vous pouvez faire avec des huiles essentielles ? Ces essences végétales parfumées peuvent vous aider dans l’entretien de la maison. Vous pouvez même les utiliser pour laver le sol ! Découvrez cette huile essentielle efficace pour nettoyer et faire briller le sol de votre maison.

Pour entretenir le sol de votre maison sans recourir aux produits chimiques, vous pouvez faire appel aux vertus des huiles essentielles. L’essence végétale qu’on vous propose dans cet article rendra votre sol brillant et propre !

Nettoyer le sol

Nettoyer le sol. Source : spm

Quelle huile essentielle pour laver et nettoyer le sol ?

Pour garder les sols de votre maison propres et brillants, il est important de les entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez compter sur les vertus des huiles essentielles bio, comme l’huile essentielle de pin. Celle-ci est très bénéfique dans l’entretien de la maison. Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, cette huile est idéale pour nettoyer le sol de votre maison. Pour cela, on procède de la manière suivante.

Lire aussi : À quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ? Ne mettez pas votre santé en danger

  1. On verse deux litres d’eau chaude dans un seau ;
  2. On y ajoute 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de pin ;
  3. On trempe la vadrouille dans le seau ;
  4. On essore puis on nettoie le sol.

Ce détergent naturel et économique pour le sol est efficace pour éliminer la saleté et les bactéries, en plus d’imprégner la maison d’une odeur fraîche.

En plus de son action nettoyante et désinfectante, l’huile essentielle de pin est aussi un désodorisant naturel. Cette essence parfumée est efficace contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour désodoriser votre maison…. mais aussi vos chaussures, et les fonds de poubelles !
Astuce en + : en plus d’en faire un nettoyant pour le sol, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de pin pour fabriquer un nettoyant ménager multi-surfaces.

  1. On prend un flacon pulvérisateur vide ;
  2. On le remplit d’eau ;
  3. On ajoute 20 gouttes d’huile essentielle de pin ;
  4. On secoue le flacon pour tout mélanger.

Vous n’avez plus qu’à vaporiser votre spray sur la surface sale et à la nettoyer à l’aide d’un chiffon propre.

Quelles huiles essentielles pour laisser une bonne odeur dans la maison et l’assainir ?

Pour parfumer votre maison, un large choix d’huiles essentielles s’offre à vous. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, les huiles essentielles permettent d’assainir l’air ambiant. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour embaumer votre intérieur de la senteur qui vous plaît. Voici une sélection d’huiles essentielles, utiles pour votre maison.

Diffuseur d’huiles essentielles_

Diffuseur d’huiles essentielles. Source : spm

L’huile essentielle de citron

Cette fragrance acidulée est efficace pour rafraîchir votre intérieur. En plus de sentir bon, l’huile essentielle de citron assainit l’air ambiant de par son action antiseptique et antibactérienne.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est efficace pour désinfecter l’air intérieur. Elle éloigne aussi les mites et les acariens. Cet antifongique naturel permet aussi de lutter contre les moisissures.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est très prisée pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air intérieur. Son odeur camphrée est idéale pour parfumer les intérieurs. L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi antiseptique et antibactérienne.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a plusieurs bienfaits. Relaxante, elle permet de lutter contre le stress et les insomnies, tout en parfumant la maison. En plus de son odeur fraîche, cette huile essentielle est antiseptique et fongicide.

L’huile essentielle de cannelle

Antiseptique et antifongique, l’huile essentielle de cannelle est idéale pour parfumer la maison de sa fragrance sucrée, tout en purifiant l’air ambiant.

Quels sont les autres produits pour désinfecter les sols de la maison ? Des nettoyants naturels pour faire le ménage

Entretenir le sol_

Entretenir le sol. Source : spm

Vous voulez nettoyer votre sol et le faire briller sans dépenser beaucoup d’argent ? Essayez ces produits d’entretien naturels.

Le vinaigre blanc, un produit d’entretien économique

Le vinaigre blanc est un allié du nettoyage de la maison. Dégraissant et désinfectant, il permet de nettoyer toutes les surfaces sans laisser de taches, notamment les carrelages. Alicia Johnson, la directrice générale de Cleaning Green LLC recommande d’ailleurs d’utiliser une solution au vinaigre blanc pour nettoyer le sol. Selon elle, le choix de la solution nettoyante est important, car c’est ce qui permet de laver le sol sans laisser de stries ou de taches. Pour laver votre sol avec le vinaigre blanc, on vous propose cette astuce de grand-mère.

  1. On prend un seau d’eau chaude ;
  2. On y ajoute 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  3. On trempe la vadrouille dans cette solution, on essore et on nettoie le sol.

L’odeur du vinaigre blanc est volatile, mais si elle vous dérange, vous pouvez ajouter au mélange quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron.

Le savon noir, un détachant efficace contre les corps gras

Le savon noir est un nettoyant multi-usage naturel, composé d’huiles végétales et de potassium. Ce produit ménager naturel est réputé pour ses propriétés antitaches et dégraissantes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le carrelage, le marbre, le lino ou les mosaïques. Pour nettoyer votre sol, voici comment vous pouvez procéder.

  1. Versez 5 litres d’eau chaude dans un seau ;
  2. Diluez dans l’eau un verre de savon noir liquide ;
  3. Imbibez une vadrouille de cette eau savonneuse ;
  4. Essorez la vadrouille et nettoyez le sol.

Le savon noir va nettoyer votre sol et le rendre brillant, sans l’abîmer ! Sachez que ce produit écologique n’est pas utile que pour entretenir votre sol. Ses utilisations sont nombreuses. Il peut éliminer les taches sur le textile ou les meubles, et dégraisser toutes les surfaces de la maison. Et ce n’est pas tout ! Pour les passionnés du jardinage, le savon noir est un très bon insecticide. Facile à utiliser, il va vous débarrasser des parasites qui ravagent vos plantes, sans endommager votre végétation. Génial non ?

Le savon de Marseille, un nettoyant naturel pour les sols de la maison

Ce savon naturel, écologique et biodégradable est efficace dans l’entretien de la maison. Utilisé pour dégraisser les surfaces, et enlever les taches sur les vêtements, le savon de Marseille peut vous aider à faire briller le sol de votre maison.

  1. Prenez un seau et remplissez la moitié d’eau chaude ;
  2. Diluez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide dans l’eau chaude ;
  3. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre mélange. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés désinfectantes.
  4. Trempez la serpillière dans le seau et nettoyez le sol comme d’habitude.

Le bicarbonate de soude, un nettoyant ménager naturel pour le sol

Bicarbonate de soude-1

Le bicarbonate de soude. Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit ménager puissant pour le sol, quel que soit son revêtement.

  1. Prenez un seau d’eau chaude ;
  2. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude ;
  3. Humidifiez la serpillière, essorez-la et lavez le sol.

Attention chers lecteurs, n’utilisez pas cette solution sur les sols traités à la cire comme les sols en bois dur. Elle peut abîmer la finition.

Quelques conseils pour réussir l’entretien du sol

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de revêtements de sol. On peut en citer quelques-uns comme le carrelage, le parquet, le béton, les sols souples comme le PVC ou le lino, ou encore les sols en fibres végétales.

Avant de nettoyer le sol avec une solution lavante, il faut d’abord le dépoussiérer. Vous pouvez utiliser pour cela un balai ou un aspirateur.

Après ce pré-nettoyage, vous pouvez utiliser une solution nettoyante de votre choix, comme celles qu’on vient de voir. Les experts d’intérieur du site Hillarys conseillent d’utiliser l’eau chaude au lieu de l’eau tiède ou froide, car c’est ce qui vous permettra d’éliminer plus facilement les taches.

Lire aussi : Jetez-vous l’huile des boîtes de thon dans l’évier ? C’est une habitude risquée très déconseillé

Trempez la vadrouille dans le seau, mais faites attention à bien l’essorer avant de l’utiliser. Selon les experts d’Hillarys, la vadrouille doit être humidifiée et non détrempée, car l’excès d’eau peut endommager certains revêtements de sol. Après avoir nettoyé le sol, rincez avec une eau chaude et laissez le sol sécher correctement, pour éviter les taches et les halos.

Maintenant que vous savez comment entretenir le sol de votre maison avec des huiles essentielles, qu’attendez-vous pour essayer ?

Lire aussi : Mettez un verre de sel sous le radiateur : tout le monde le fait, pour une raison géniale

Contenus sponsorisés