La meilleure recette de nettoyant pour le sol (sans rinçage)

Certains produits économiques à portée de main, peuvent servir dans l’entretien de la maison, notamment pour nettoyer le sol. En effet, au lieu de se servir des nettoyants chimiques vendus dans les grandes surfaces, il est possible de préparer son propre nettoyant maison, à base de produits inoffensifs pour la santé et l’environnement. Découvrez cette recette de nettoyant pour sol, sans rinçage.

Bien qu’il soit contraignant, le nettoyage du sol est une étape inévitable dans l’entretien de la maison. Il est toutefois possible de rendre cette tâche plus facile grâce à ce nettoyant maison qui laisse votre sol luisant de propreté.

Comment préparer un nettoyant pour sol qui ne nécessite pas de rinçage ?

nettoyant pour sol

Nettoyant pour sol – Source : spm

Pour préparer un nettoyant maison efficace et faire briller le sol, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • ¼ tasse d’alcool à friction
  • 3 gouttes de liquide vaisselle
  • 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif)

Mélangez tous ces ingrédients dans un récipient, et transvasez votre nettoyant dans une bouteille. Pour nettoyer votre sol, agitez la bouteille et ajoutez seulement une tasse de ce liquide dans un seau d’eau. Utilisez une vadrouille pour frotter le sol, et séchez-le à l’aide d’une serpillière propre.

Le vinaigre blanc agit comme un détachant naturel qui permet de désinfecter et de dégraisser les surfaces. Il peut être utilisé sur n’importe quel revêtement de sol, carrelage ou parquet, qu’il soit stratifié ou massif. L’alcool à friction permet d’éliminer efficacement les taches. Quant au liquide vaisselle, il permet de constituer une base savonneuse pour nettoyer le sol et enlever les saletés. L’ajout d’une huile essentielle vous permet d’atténuer l’odeur du vinaigre et de surcroît parfumer votre maison. Pour cela vous pouvez choisir l’huile essentielle de lavande, de citron ou d’eucalyptus.

Vous pouvez également transvaser ce nettoyant maison dans un flacon pulvérisateur, afin de nettoyer différentes surfaces de la maison comme les tables ou les surfaces en verre. Pour cela, pulvérisez un peu de ce détergent sur la zone à nettoyer et frottez avec un chiffon microfibre afin d’enlever les taches et les salissures.

Quelles sont les autres recettes pour préparer un nettoyant pour sol sans rinçage ?

Pour préparer un nettoyant pour sol économique et écologique, d’autres recettes sont possibles.

  • Nettoyant pour sol à base de savon noir

Dans un seau, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude et lavez votre sol comme vous avez l’habitude de le faire, en utilisant une vadrouille, sans le rincer.

Naturel et écologique, le savon noir est très efficace pour venir à bout des salissures et des taches les plus tenaces. Vous pouvez l’utiliser pour dégraisser et nettoyer tout type de sol, sans avoir peur de l’abîmer. Il convient, en effet, pour nettoyer le Lino, ou les sols en PVC. En plus de nettoyer le carrelage, le marbre, les sols en céramique ou encore les parquets en bois massif mais aussi stratifiés.

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

  • Nettoyant pour sol à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages, efficace pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, en plus d’éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Pour cela, diluez dans un litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Transvasez votre solution dans une bouteille, secouez pour bien remuer et utilisez votre détergent pour nettoyer le sol, sans le rincer.

Grâce à cette recette de nettoyant pour sol qui ne nécessite aucun rinçage, vous allez pouvoir faire briller votre sol et le rendre propre, quel que soit son revêtement, sans faire d’efforts.

Lire aussi Avez-vous de la crème solaire périmée ? Ne la jetez pas, il existe une façon incroyable de l’utiliser

Contenus sponsorisés