Comment rendre comme neuf le lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ?

Faire la vaisselle après un repas peut être une véritable corvée, mais, avouez-le, le lave-vaisselle résout cette tâche domestique du quotidien. Il vous fait non seulement gagner du temps, mais limite également la consommation d'eau et de détergent ! C'est précisément pour cette raison que vous devez en prendre soin afin qu'il fonctionne toujours au mieux et qu'il dure dans le temps. Seulement, les lavages fréquents, la dureté de l'eau, le calcaire et les résidus alimentaires peuvent l'abîmer durablement. Résultat: la vaisselle ne brille pas et le lavage n'est pas optimal ! Découvrez des astuces maison pour nettoyer le lave-vaisselle, le désinfecter et éliminer le calcaire.

vaisselle sale

Vaisselle sale – Source : spm

Éliminez les résidus alimentaires

Les raisons pour lesquelles un lave-vaisselle fonctionne moins bien est l’accumulation de résidus d’aliments ou de détergent à l’intérieur du filtre ou un défaut de l’appareil.

Pour éviter cela , il est nécessaire d’éliminer les restes alimentaires des assiettes et plats avant de les mettre au lave-vaisselle avec une serviette en papier avant chaque lavage.

Nettoyez le filtre

Une fois par semaine, il est conseillé de nettoyer le filtre pour garantir son fonctionnement et sa durabilité. Sortez-le du lave-vaisselle et rincez-le àl’eau claire. Le problème se pose lorsqu’il peut y avoir des traces de calcaire. Dans ce cas, versez du vinaigre blanc sur le filtre, laissez agir quelques minutes et rincez.

Faites un lavage sous vide

Le lave-vaisselle peut nécessiter un lavage à vide, à réaliser au moins une fois par mois. Ce geste est très important car cette habitude vous permettra de désinfecter le lave-vaisselle de la saleté et des bactéries. Vous pouvez également éliminer les éventuelles taches de calcaire avec cette astuce.

Voici les meilleurs remèdes naturels pour désinfecter le lave-vaisselle !

bicarboante vaisselle

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très utile pour nettoyer et désinfecter le lave- vaisselle de manière économique et naturelle ! Nous pouvons l’utiliser de deux manières : la première consiste à en verser une cuillerée à chaque lavage. Cette précaution est efficace pour l’entretien et améliorera les performances de lavage.

Avec du vinaigre blanc

Un ancien remède largement utilisé par nos grands-mères est le vinaigre blanc. C’est l’un des moyens naturels les moins chers et les plus efficaces pour nettoyer votre lave-vaisselle. En plus d’être un détartrant naturel, il est capable d’éliminer les mauvaises odeurs dues aux résidus d’aliments et de détergent qui se déposent à l’intérieur de l’appareil. Versez un litre de vinaigre blanc dans le fond de l’équipement et lancez le programme. Une fois le lavage terminé, vous pourrez dire adieu le calcaire et les mauvaises odeurs !

Avec de l’acide citrique

Les propriétés de l’acide citrique sont multiples. C’est un composé obtenu à partir d’agrumes avec une action nettoyante et anticalcaire. De plus, c’est un ingrédient écologique.

Nous pouvons l’utiliser comme remède bon marché pour nettoyer le lave-vaisselle. Pour cela, dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède. Lorsqu’il a complètement fondu, versez le tout directement dans l’appareil et procédez à un lavage à haute température.

citrons vaisselle

Citrons – Source : spm

Utilisez du citron pour parfumer le lave-vaisselle

Après avoir désinfecté et nettoyé le lave-vaisselle, vous pouvez le parfumer avec des produits totalement naturels. Parmi eux, un agrume à portée de cuisine !

Le citron a des propriétés antibactériennes, dégraissantes et sent bon !

Lorsque vous utilisez le citron en cuisine, ne le jetez pas : utilisez le zeste et mettez-en la moitié au lave-vaisselle. Vous remarquerez que la vaisselle et les verres seront propres et  délicatement parfumés !

Lire aussi L’astuce magique pour nettoyer la cuisinière et la rendre brillante de propreté

Contenus sponsorisés