Comment nettoyer les vitres pour les conserver propres plus longtemps ?

Malgré un nettoyage régulier des fenêtres, elles demeurent propices à l’accumulation de saletés, de moisissures et de crasse. Devant une fenêtre qui perd de sa superbe, ne baissez pas les bras pour autant car la solution peut simplement résider dans votre manière de faire.

Obtenir une vitre ou une fenêtre impeccable et sans traces peut être une question de technique. Les conseils suivants vont justement vous aider à restaurer leur éclat et inviter davantage de lumière à l’intérieur de votre maison.

grande fenetre

Grande fenêtre – Source : spm

Conseils de nettoyage des vitres

Pour nettoyer les fenêtres, nous vous suggérons de prendre les habitudes suivantes qui vont aider à préserver leur propreté :

– Nettoyez en profondeur les rails pour des vitres de fenêtres étincelantes

Des rails de fenêtres encrassées sont synonymes de négligence et peuvent entraver l’ouverture de la fenêtre à cause des saletés et des détritus. Il suffit pour cela d’utiliser de la pâte de bicarbonate de soude pour nettoyer et blanchir cette zone particulièrement difficile à récurer. Passez une éponge imbibée de cette pâte puis rincez à l’aide d’un chiffon microfibre humidifié.

– Privilégiez le bon jour si vous souhaitez des vitres propres et sans traces

Sachez que s’il est plus facile de repérer les taches sur les vitres par temps ensoleillé, il ne s’agit pas du meilleur moment pour les laver. En effet, le soleil va rapidement sécher le produit de nettoyage, ce qui provoquera par conséquent des traînées disgracieuses. Préférez donc les jours nuageux mais non pluvieux.

– Dépoussiérez les fenêtres sales pour avoir des vitres étincelantes

Il est important d’agir méthodiquement si l’on ne veut pas que nos vitres restent poussiéreuses. Il convient d’abord de passer l’aspirateur à buse sur le cadre qui supporte le vitrage pour prévenir le transfert de la poussière sur la vitre. Pour un meilleur nettoyage des cadres, il est aussi recommandé d’ouvrir grand les fenêtres puis de se débarrasser des toiles d’araignée, la crasse et la saleté sur les rebords et les zones à l’aide d’une brosse à poils doux.

– Choisissez sagement vos outils de nettoyage de vitres ainsi la bonne méthode de nettoyage

nettoyage de vitre

Nettoyage de vitre – Source : spm

En fonction de l’accumulation de poussière sur vos fenêtres ou baies vitrées, l’approche va différer. Si les poussières sont mineures, un coup de chiffon en microfibre humide suivi d’un coup de chiffon sec peut faire l’affaire. Si vos fenêtres sont négligées, vous aurez besoin de recourir à des astuces de grand-mère pour les rendre éclatantes.

Pour ce faire, écartez les solutions nettoyantes à base de produits chimiques et préférez un mélange de détergent doux fait maison et une eau tiède.  Imprégnez un chiffon doux de la solution puis frottez délicatement la vitre au moyen d’un chiffon doux. Rincez ensuite à l’eau tiède avant un dernier coup de chiffon microfibre sec pour faire sécher. Vous pouvez également vous servir d’une raclette à vitre au préalable avant le séchage.

Si la saleté est particulièrement présente sur votre surface vitrée, préparez une eau savonneuse à base de savon noir et d’eau chaude et appliquez-la sur la fenêtre par le biais d’une éponge puis rincez à l’eau claire. Pour retirer les résidus de votre eau savonneuse, vous pouvez racler la vitre avant d’effectuer un coup de chiffon non pelucheux et sec pour un résultat impeccable et sans aucune trace.

Il est en outre important de noter qu’il faut éviter de trop mousser votre eau savonneuse car cela entraînera des traces qui rendront alors votre nettoyage contre-productif. Évitez aussi d’utiliser les produits à base d’ammoniaque.

nettoyage vitre raclette

Nettoyer la vitre avec une raclette – Source : spm

– Utilisez du vinaigre pour faire briller les vitres

L’une des meilleures astuces qui fait briller les vitres est celle qui consiste à utiliser du vinaigre blanc et pour cause, celui-ci est très efficace contre les taches récalcitrantes. En sa qualité d’ingrédient écologique antibactérien, il reste une alternative nettement plus recommandable que l’eau de Javel.

Pour l’exploiter en tant que nettoyant pour vitres, préparez un petit seau d’eau tiède puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et appliquez la solution sur la vitre comme dans la méthode précitée.

Dans le cas d’une vitre particulièrement sale, vous pouvez rendre le processus un peu plus facile en versant directement la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez puis laissez agir quelques minutes avant d’effectuer un coup d’éponge.

Vous l’aurez compris, le nettoyage des vitres est une question de technique et de choix de produits plutôt qu’une question de coups de chiffons vigoureux.

Lire aussi L’astuce pour laisser les vitres propres 3 fois plus longtemps : sans traces et pour moins de 10 cts d’euro

Contenus sponsorisés