Comment nettoyer les joints de carrelage même noircis pour les faire briller de propreté ?

Les joints de carrelage demandent un nettoyage et un entretien régulier pour rester propres. Qu’ils soient entartrés, jaunis, noircis ou encrassés, il est possible de leur donner un coup de propre grâce à ces astuces de grand-mère, 100% naturelles. On s’arme d’un peu de volonté et d’ingrédients efficaces, et c’est parti !

Un nettoyage régulier du sol n’est pas toujours suffisant pour éliminer toutes les saletés sur les joints de carrelage qui revêtent un aspect usé et négligé avec le temps. Cependant, en utilisant les bons produits et des techniques appropriées,  votre sol pourra retrouver facilement tout son éclat.

Quelles sont les méthodes utilisées pour nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

S’il y a bien une zone à ne pas négliger lorsque vous nettoyez le sol de votre maison, c’est les joints de carrelage qui accumulent de la saleté au quotidien. Il convient alors d’utiliser des produits adaptés pour les récurer sans impacter leur apparence ou leur étanchéité.

Lire aussi : Joints de réfrigérateur pleins de moisissures ? Voici le seul moyen de s’en débarrasser : ils redeviennent neufs !

–  Le blanc de Meudon pour nettoyer les joints 

Blanc de Meudon

Blanc de Meudon. Source : spm

Ecologique et économique, le Blanc de Meudon est un produit naturel et efficace. Il peut être utilisé de différentes manières pour nettoyer, éliminer les traces et récurer les surfaces et les sols. Peu abrasif, il peut faire des merveilles sur les joints de carrelage sans les abîmer. Tout comme le bicarbonate de soude, le blanc de Meudon est une poudre blanche qui peut facilement se transformer en une pâte nettoyante. Pour cela, il suffit de mélanger une petite quantité de ce produit avec de l’eau et de l’étaler sur les joints. Patientez ensuite quelques minutes avant de retirer la pâte avec un chiffon microfibre.

De l’eau oxygénée pour nettoyer les joints 

Le deuxième produit phare pour nettoyer les joints de carrelage est l’eau oxygénée, appelé également peroxyde d’hydrogène. Il est possible de l’utiliser comme nettoyant pour vos joints de sol encrassés. Pour cela, il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de ce produit dans une bassine remplie de 250 ml d’eau chaude. Pour plus d’efficacité, mélangez les deux ingrédients à la dernière minute puis laissez agir. Frottez ensuite avec une brosse ou une éponge puis rincez. Séchez le sol avec une serpillière propre.

Mise en garde : Il est recommandé de tester le produit sur un petit coin du revêtement et des joints. En fonction de leurs composants, ceux-ci peuvent se décolorer par l’action de l’eau oxygénée.

La pierre d’argile pour entretenir les joints

Ce produit naturel convient à tous les types de surfaces. N’étant pas agressif, il est souvent utilisé pour nettoyer, dégraisser et polir les surfaces sans les abîmer. Munissez-vous d’une éponge humide que vous frottez contre la pierre d’argile. Pour un nettoyage en profondeur, faites mousser le produit avant de l’appliquer. Utilisez ensuite cette éponge pour frotter les joints du carrelage avant de rincer à l’eau. Il ne vous reste plus qu’à contempler le résultat.

–  Le savon noir pour dégraisser les joints 

Le savon noir est un allié de taille pour nettoyer les surfaces et dégraisser les joints de carrelage. Préférez plutôt la forme liquide qui est plus facile à appliquer sur le sol. Pour commencer, versez quatre bouchons de ce produit dans un seau d’eau bien chaude. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse à poils durs en adoptant des mouvements circulaires sur les joints de carrelage. Vous constaterez que la crasse se détache petit à petit des joints qui retrouvent leur apparence propre.

Lire aussi : Comment nettoyer les joints entre les carreaux de la salle de bain en 15 minutes ? Fini les moisissures

–  Le vinaigre blanc pour détartrer les joints

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : spm

Tout le monde connaît les propriétés multiples du vinaigre blanc. Cet ingrédient polyvalent peut également avoir un pouvoir détartrant une fois appliqué sur les joints de carrelage. Pour cela, deux verres de vinaigre blanc dilués dans un seau d’eau chaude suffisent. Une fois la solution prête, versez-la directement sur la surface à nettoyer. Cela va dissoudre instantanément le tartre qui s’est formé sur les joints et redonner un coup de propre à votre revêtement. Il est possible d’ajouter à la solution deux cuillères à soupe de gros sel, de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle ou de savon noir pour nettoyer des joints très encrassés.

Avec un peu d’huile de coude et de ces ingrédients efficaces, dites adieu aux salissures sur vos joints de carrelage.

Lire aussi : Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

Contenus sponsorisés