Comment nettoyer l’écran de votre téléviseur et de votre ordinateur portable ?

Que vous ayez un écran d’ordinateur ou un téléviseur LCD, il est possible de les nettoyer sans produits d'entretien. Découvrez comment rendre ces surfaces impeccables en éliminant tous les résidus.

Dépoussiérer un écran fragile n’est pas une tâche aisée et un détergent peut avoir des effets abrasifs et l’abîmer. Vous pouvez bien nettoyer ces objets high-tech avec des astuces faciles et économiques.

Comment nettoyer l’écran de votre téléviseur et ordinateur portable sans produits d’entretien ?

Il est possible de nettoyer un écran d’ordinateur portable ou de téléphone mobile tactile sans avoir recours aux produits nettoyants spécifiques. Grâce à des astuces, vous ne retrouverez plus aucune trace sur l’écran de votre téléviseur et ordinateur et vous pourrez dire adieu aux salissures et aux traces de doigts. En utilisant ces méthodes, vous serez très efficace lorsque vous procéderez au nettoyage de ces objets du quotidien.

écran ordinateur portable

Écran d’ordinateur portable – Source : spm

Certains nettoyants peuvent nuire à votre écran LED ou LCD

Pour dégraisser et nettoyer les recoins d’un écran LCD ou tactile, vous n’avez pas besoin de produit de nettoyage particulier. Il est possible de venir à bout de chaque tache sans abîmer ces objets fragiles par un produit abrasif. Sachez que, pour ne laisser aucune trace sur votre écran, il ne faut pas utiliser un chiffon, un essuie-tout, du bicarbonate de soude, ou encore un spray antistatique, des objets qui éliminent les impuretés mais peuvent abîmer vos écrans. De même, ils ne peuvent pas être nettoyés avec de l’ammoniaque, de l’alcool éthylique ou des solvants. La raison ? Des écrans LED, LCD ou Plasma sont munis de contacts électriques qui peuvent provoquer des courts-circuits avec une solution à vaporiser. Une serviette en papier légèrement humide peut laisser des peluches disgracieuses. En sus, ces liquides peuvent être responsables de l’apparition de taches.

éliminer saleté écran

Éliminer les saletés de son écran – Source : spm

Il existe une solution simple et efficace qui nettoiera vos écrans dans les moindres recoins sans les détérirorer.

Pour essuyer un écran LED et enlever la poussière, utilisez de l’eau distillée et un chiffon humide en microfibres. Commencez par vaporiser un peu d’eau sur ce tissu de façon à ce qu’il soit légèrement humide. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires sans appuyer pour nettoyer. Passez ensuite un autre chiffon microfibre sec pour essuyer.

faire briller écran

Faire briller un écran – Source : spm

Vous pouvez aussi nettoyer un écran LCD sans l’endommager. Pour ce faire, munissez-vous d’un plumeau électrostatique, d’un chiffon doux en microfibres et d’une lingette nettoyante. Commencez par nettoyer les taches tenaces avec cette dernière. Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau, nettoyez les boutons et l’arrière de l’écran. Le mouvement doit être horizontal ou vertical pour éliminer la saleté en un rien de temps. Par ailleurs, il est conseillé d’éteindre le téléviseur, avant de procéder au nettoyage de ces surfaces fragiles,

écran LCD

Ecran LCD – Source : spm

Comment nettoyer un écran de smartphone ?

Si vous souhaitez nettoyer ou désinfecter sans rayer vos écrans de smartphone, il est recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques car cela risque de provoquer des taches. Un simple chiffon propre fera l’affaire. Il existe également des produits d’entretien spécifiques pour ces téléphones mobiles que vous pouvez vous procurer dans les magasins électroniques. Il est recommandé d’essuyer son cellulaire une fois par mois.

Vous l’aurez compris : pour nettoyer un écran de télévision ou d’ordinateur, il ne faut pas utiliser de produit d’entretien agressif. Un chiffon légèrement imbibé d’eau ou encore une lingette peuvent vous aider à retrouver une surface brillante.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate avant de passer l’aspirateur ?

Contenus sponsorisés