Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Là où l'eau passe, le calcaire est forcément dans les parages. Ne le sous-estimez pas, il s'infiltre insidieusement dans tous les recoins de la maison. D'ailleurs, on n'y pense pas souvent, mais le pommeau de douche n'y échappe pas non plus ! A force de multiplier les douches, les impuretés et les dépôts de calcaire viennent se loger entre les différentes parties du pommeau. Ne soyez donc pas étonnés de voir que le débit d'eau est moins fluide que d'habitude. Certes, c'est très agaçant, mais cela signifie qu'il est tout simplement bouché.

Si vous négligez l’entretien du pommeau de douche, le nettoyage sera forcément plus laborieux. Vous aurez même tendance à vouloir le remplacer par un neuf, alors qu’il est tout à fait possible de résoudre le problème sans dépenser d’argent.

Il existe principalement deux différents types de pommeaux de douche, le fixe et le mobile. Découvrez dans cet article comment faire un lavage en profondeur pour nettoyer la tête de douche et éliminer ce maudit calcaire !

pommeau de douche

Pommeau de douche – Source : spm

Nettoyer les trous

Pour avoir un pommeau de douche propre, la première chose à faire est de nettoyer les trous par où sort l’eau. Aussi, s’ils sont concentrés en calcaire ils peuvent facilement se boucher. Dans ce cas, vous prendrez votre douche avec une eau malsaine car pleine de calcaire ! Pour les nettoyer en profondeur, la procédure est assez laborieuse : armez-vous de patience et utilisez un coton-tige.

Trempez-le dans un peu de vinaigre et tamponnez bien chaque trou. Si le calcaire est trop incrusté et ne se détache pas, laissez agir quelques minutes puis essuyez à nouveau. Lorsque le calcaire se détache, vous pouvez utiliser une épingle ou un cure-dent  pour enfin nettoyer les trous en faisant très attention à ne pas vous piquer.

N.B : le vinaigre est préconisé dans ce genre de nettoyage car c’est un excellent anticalcaire aux propriétés dégraissantes et détachantes.

calcaire pommeau douche

Calcaire pommeau de douche – Source : spm

Nettoyer un pommeau de douche fixe

Voici 2 astuces pour nettoyer un pommeau de douche fixe :

Avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Le bicarbonate de soude est un détartrant puissant : son utilisation est idéale pour le pommeau de douche fixe, car vous ne pourrez pas le tremper. Par conséquent, prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau petit à petit. Vous aurez besoin d’un composé de type gel, mais pas trop liquide, sinon il ne collera pas bien. Ensuite, étalez-le sur tout le pommeau de douche, en faisant attention à l’espace entre les trous qui sont les zones les plus incrustées. Attendez environ 30/40 minutes puis passez une éponge en frottant légèrement. Lorsque vous avez éliminé tout le calcaire, rincez et séchez soigneusement afin que les gouttelettes d’eau ne collent pas. Votre pommeau de douche sera éclatant et débarrassé de toute trace de calcaire !

Avec du sel et du vinaigre

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser une pâte composée de sel fin de cuisine et de vinaigre blanc.

Prenez 3 cuillères à soupe de sel et ajoutez du vinaigre lentement jusqu’à ce que vous ayez une pâte assez épaisse. Ensuite, passez la sur le pommeau de douche et attendez une demi-heure. Ensuite, comme décrit pour la méthode précédente, essuyez très délicatement avec une éponge  et éliminez le calcaire. Rincez et séchez bien !

Attention : le vinaigre risque d’endommager les surfaces en marbre ou en pierre naturelle. Donc, si vous avez des carreaux et des receveurs de douche faits de ce matériau, n’optez pas pour cette méthode.

tremper pommeau douche eau

Tremper pommeau de douche dans l’eau – Source : spm

Nettoyer un pommeau de douche mobile

Le pommeau de douche mobile est beaucoup plus facile à nettoyer que le pommeau de douche fixe, car il suffit de le laisser dans l’eau pendant un certain temps avant de le laver.

La chose la plus importante à faire pour laver le pommeau de douche mobile est de le faire tremper dans l’eau. Cette première étape rendra la saleté et le calcaire beaucoup plus doux  et donc plus faciles à éliminer. Pour procéder, remplissez un seau d’eau très chaude  et versez-y  un verre de vinaigre et un demi-verre de jus de citron. Attendez au moins une heure avant de procéder au nettoyage !

Après l’avoir trempé dans l’eau, il ne reste plus qu’à bien laver le pommeau de douche. Retirez-le, puis utilisez une éponge pour éliminer complètement le calcaire. Dans ce cas, nous vous recommandons de préparer une pâte avec 3 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille ou de flocons dissous au bain-marie, puis d’ajouter le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange épais. Mettez le produit directement sur l’éponge et frottez légèrement. Puis rincez et séchez soigneusement pour ne pas laisser de traces d’eau.

La combinaison de tous ces ingrédients naturels, aux propriétés nettoyantes et dégraissantes, chassera le calcaire et favorisera la propreté impeccable de votre pommeau de douche !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés