Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur avec du citron ?

Même les moins cuistots d’entre vous possèdent un citron à la maison. C’est dire que cet agrume acide est plébiscité par la grande majorité pour ses bienfaits et pour ses pouvoirs nettoyants et désinfectants. Si vous ne savez pas quoi faire avec le demi-citron qui vous reste, nous vous conseillons tout simplement de le mettre au frigo. Il s’agit d’une astuce pratique, efficace et surprenante.

Le citron, cet agrume gorgé d’antioxydants, n’est pas seulement un allié beauté et santé. Il est doté de nombreuses propriétés nettoyantes et rend d’innombrables services en matière de nettoyage domestique. Il peut dégraisser, désinfecter, détacher, parfumer et même agir en tant que répulsif contre les insectes nuisibles. Et oui, le citron est d’une grande aide pour vous faciliter plein de tâches. D’ailleurs, si vous voulez supprimer les mauvais effluves de votre réfrigérateur, l’astuce du citron est imparable.

moitié citron

Moitié d’un citron – Source : spm

Comment utiliser le citron pour désodoriser le réfrigérateur ?

Si vous avez l’habitude d’ouvrir le réfrigérateur et de sentir une odeur désagréable qui se répand de surcroît dans toute la cuisine, il est temps d’agir. Il faut tout d’abord commencer par connaître la source des mauvaises odeurs et de l’éliminer puis de mettre les aliments dans des boîtes hermétiques pour les conserver et les protéger des éventuelles bactéries pouvant se propager dans le frigo. De même qu’il est conseillé de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur régulièrement pour le désinfecter et l’assainir. Après tout, c’est à l’intérieur de cet appareil que nous conservons la nourriture que nous consommons au quotidien et qui doit être irréprochable en matière d’hygiène.

– Un demi-citron dans la porte du réfrigérateur

Coupez l’agrume en deux et mettez la moitié dans la porte du frigo. Avec son parfum frais, le citron parfume subtilement votre réfrigérateur et neutralise les mauvaises odeurs. Vous pouvez également placer une moitié de citron en haut du frigo puis une autre en bas dans une petite coupelle. Cela vous évite à coup sûr de vous boucher le nez à chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur. Répétez cette astuce dès que le citron devient sec et n’est plus efficace. Vous pouvez également frotter le citron contre les parois du frigo pour éliminer et neutraliser les mauvais effluves. Cette astuce est rapide, écologique et économique de surcroît !

Que peut-on associer au citron pour désodoriser le réfrigérateur ?

Pour décupler l’efficacité du citron en tant que désodorisant, vous pouvez l’associer au bicarbonate de soude. Ce combo se targue à la fois d’absorber les odeurs désagréables grâce au pouvoir de la poudre blanche et de répandre une bonne senteur via le parfum de l’agrume acide. Pour ce faire, versez dans une tasse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de jus de citron et placez-la à l’intérieur du frigo.

citron et bicarbonate

Citron et bicarbonate de soude – Source : spm

Par ailleurs, l’huile essentielle de citron peut aussi être très efficace pour lutter contre la mauvaise odeur du frigo. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de cet agrume dans un flacon rempli d’eau et de vaporiser sur les zones sujettes aux odeurs tenaces.  Laissez agir le produit quelques minutes puis avec une éponge imbibée d’eau, faites un rinçage et le tour est joué. Avec ces astuces, dites adieu aux odeurs étouffantes et faites place à la fraîcheur citronnée.

Quelles autres utilisations du citron dans la maison ?

Pour éviter les produits chimiques des désodorisants conventionnels, il n’ y a pas mieux que les alternatives naturelles. A l’instar du marc de café, de la lavande ou encore de l’eucalyptus, le citron est le produit phare pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour détartrer, le citron est votre allié et ce grâce à son acidité qui permet de dissoudre le calcaire. Que ce soit pour détartrer les sanitaires, les pommeaux de douche, les robinets ou la bouilloire, cet agrume sera votre sauveur en toute circonstance.

Le citron est également une bonne astuce à utiliser pour décoller les étiquettes et les stickers. En frottant un demi citron sur l’étiquette, vous la décollez facilement.

Le citron est également efficace pour blanchir le linge ou encore nettoyer les bijoux qui noircissent. Sans oublier les ustensiles de cuisine comme les casseroles qu’il fait briller sans abîmer le matériau.

Toutes les parties du citron sont à exploiter, de son jus jusqu’à son écorce pour désodoriser, désinfecter ou lustrer. En matière d’entretien de la maison, cet agrume est toujours à avoir sous la main.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre une éponge imbibé de jus de citron au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés