Comment avoir des géraniums luxuriants pendant longtemps ?

Le géranium est une plante vivace au feuillage persistant. Appréciée pour sa floraison colorée et spectaculaire, qui orne les balcons, les terrasses et les rebords de fenêtre, cette plante florifère s’appelle botaniquement le pélargonium. Pour faire durer vos géraniums longtemps et profiter d’une belle floraison, découvrez ce geste simple que vous devez faire après l’achat de cette plante décorative.

Appelé géranium des balcons, des jardins ou des fleuristes, le pélargonium est une plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud. Cette plante vivace est appréciée pour ses fleurs colorées qui habillent les balcons et les rebords de fenêtre.

Que doit-on faire après l’achat des géraniums afin de les faire durer longtemps et favoriser leur floraison ?

Pélargonium en pot

Pélargonium en pot – Source : spm

Après avoir acheté des géraniums, il est important de les rempoter, et pour cause, les pots dans lesquels ils se trouvent sont généralement étroits et ne contiennent pas suffisamment de terreau. Attendez quelques jours avant de procéder au rempotage, afin que votre plante ne subisse pas de choc thermique.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Avant de rempoter vos géraniums, il est important de bien choisir le nouveau pot. Le diamètre de celui-ci doit être supérieur à celui de l’ancien pot d’au moins 5 cm. Privilégiez un pot en terre cuite, afin d’apporter une bonne stabilité à votre plante, même en cas de vent. Quant au terreau, il doit être adapté aux besoins de votre géranium. Cette plante florifère apprécie d’ailleurs un terreau drainé et riche, notamment en humus.

Pour rempoter vos géraniums, commencez d’abord par déposer au fond du pot une couche de graviers et ajoutez après une couche de billes d’argile afin de favoriser le drainage. La stagnation de l’eau pourrait en effet entraîner le pourrissement des racines. Ensuite, remplissez le pot d’un terreau spécial géraniums.

Après avoir préparé votre nouveau pot, il est temps de sortir votre géranium de son ancien pot. Pour cela, tenez la base des tiges et retirez votre plante progressivement pour dégager la motte. À l’aide d’une griffe, retirez le reste de la terre accrochée aux racines et repiquez votre pélargonium dans son nouveau pot. Vous n’aurez plus ensuite qu’à tasser la terre et à arroser. Le rempotage permet aux racines de se renouveler et par conséquent de stimuler la floraison des géraniums.

Notez qu’il est important de rempoter vos géraniums tous les deux ans, surtout si vous remarquez que les racines commencent à dépasser le pot, ou que le feuillage commence à jaunir. Un pot étroit empêche d’ailleurs les géraniums de se développer correctement.

La période idéale pour rempoter les géraniums est le printemps. Évitez de les rempoter durant l’hiver, car cette saison correspond à leur période de repos végétatif.

Comment entretenir les géraniums et obtenir une floraison spectaculaire ?

Géraniums des balcons

Géraniums des balcons – Source : spm

Pour favoriser la floraison de vos pélargoniums et les faire durer longtemps, un bon entretien est de mise. Le géranium des fleuristes apprécie le soleil. Il est conseillé de garder le pot dans un endroit exposé au soleil. Le géranium peut supporter les fortes chaleurs, à condition d’être régulièrement arrosé. Faites toutefois attention aux excès d’eau. Un arrosage abondant des géraniums risquerait de les noyer. D’où la nécessité de laisser le terreau sécher entre deux arrosages.

Lire aussi : L’astuce des fleuristes pour faire fleurir les géraniums en automne

Pour améliorer la floraison de vos plantes, pensez à les fertiliser avec un engrais spécial géraniums. Il est également important de les protéger des parasites et nuisibles qui les ravagent, comme les aleurodes, les pucerons verts ou encore les thrips. Cela vous permet de favoriser une croissance saine de vos géraniums et de les faire de surcroît durer longtemps. N’oubliez pas également de tailler régulièrement vos géraniums. En effet, tailler une plante la rend plus vigoureuse, la protège des maladies, et lui permet d’obtenir une floraison abondante. La taille du géranium se fait pour éliminer les longues branches étiolées. Vos géraniums seront ainsi prêts à fleurir, lorsque les températures seront plus douces.

Cela dit, cette étape de rempotage des géraniums après leur achat vous permet de faire durer ces plantes florifères longtemps et de favoriser de surcroît leur floraison.

Lire aussi : Quel est le secret des géranium luxuriants et magnifiques ? Il suffit de les arroser avec cet ingrédient

Contenus sponsorisés