Ajoutez 1 ingrédient pendant le lavage et il n’y aura aucune trace de taches sur les vêtements

Certaines taches disparaissent sans difficultés avec votre produit habituel pour laver le linge, tandis que d’autres s’incrustent si bien qu’après plusieurs lavages elles sont toujours là ! Vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos lessives sans abîmer vos affaires ? Voici un ingrédient très efficace à ajouter pendant le processus de lavage ; il présente de nombreux avantages pour vos vêtements, mais aussi pour l’entretien de la machine à laver et pour la protection de l’environnement !

Lorsque des taches de café, de vin ou de soda s’accrochent à vos vêtements sales, y compris les plus délicats, l’utilisation d’un détergent trop agressif peut user prématurément vos affaires. Avec un ingrédient naturel elles redeviendront comme neuves sans risque pour les tissus.

Comment enlever les taches des vêtements ?

Le saviez-vous ? Conçu à partir de betterave sucrière, de maïs, voire de blé, on obtient cet ingrédient grâce à la transformation du sucre, d’abord en alcool puis en acide acétique. Pour les tâches ménagères, vous préférerez celui obtenu par fermentation naturelle sans produits de synthèse et avec un taux d’acidité allant de 8 à 14%. Vous avez trouvé de quel ingrédient il s’agit ? C’est le vinaigre blanc bien sûr, et il présente assez d’atouts dans sa manche pour devenir incontournable dans votre buanderie !

vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

  • Cet ingrédient a des propriétés surprenantes de lavage

Une seule demi-tasse de ce liquide mélangée avec votre lessive permet entre autres de vous attaquer aux taches les plus coriaces sans prendre le risque de nuire aux tissus, de remplacer avantageusement l’adoucissant et l’eau de Javel – deux produits plus chers et plus toxiques pour l’environnement. De plus, il permet de désinfecter et assouplir les vêtements, de préserver les couleurs et de désodoriser les vêtements en cas de relents de tabac ou d’effluves animales, et même d’entretenir votre machine en dissolvant les dépôts de tartre et en supprimant les éventuelles mauvaises odeurs résiduelles.

Versez une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l’assouplissant et lancez la machine. Vous pouvez aussi en verser dans le bac durant le dernier rinçage du linge. Souvenez-vous d’éviter les vinaigres de couleur foncée qui pourraient affecter vos teintes préférées. Et gardez bien en tête de ne jamais utiliser de vinaigre associé avec de l’eau de Javel ou tout autre produit à base de chlore, car leur combinaison peut créer des vapeurs toxiques pour les êtres humains.

linge propre

Femme linge propre – Source : spm

Quel autre ingrédient peut-on ajouter pour amélioer le lavage ?

Avec des propriétés proches de celle du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est lui aussi un allié précieux de votre buanderie. Synthétisé à partir de craie et de sel, c’est un produit naturel inodore et biodégradable qui renforce l’action de votre lessive. Son pouvoir décalcifiant est très utile pour l’entretien de votre appareil électroménager, et le bicarbonate a aussi la particularité de faire mousser l’eau du lavage et d’équilibrer son niveau d’acidité, ce qui convient bien pour nettoyer le linge de bébé. Cependant évitez de l’utiliser sur des vêtements en laine et en soie. En termes d’utilisation vous ne rencontrerez aucune difficulté puisque le bicarbonate est efficace seul ou combiné avec votre détergent habituel. Pour utiliser la poudre blanche, mélangez 15 à 30 grammes de bicarbonate de soude à la dose de lessive et lancez le cycle de lavage.

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Quels ingrédients naturels utiliser en prélavage ?

Pour nettoyer vos vêtements, ne surchargez pas votre machine et triez vos affaires selon leur couleur et leur fragilité. Et pour vous attaquer aux taches les plus sévères il est recommandé de faire tremper vos tissus plusieurs heuresavec le ou les ingrédients adaptés à chaque type de tache : par exemple pour les vêtements blancs qui ont tendance à jaunir sous l’effet de la transpiration et de l’usure, le citron et le peroxyde d’hydrogène (appelé eau oxygénée sous sa forme liquide) sont idéals en lieu et place de l’eau de Javel. Portez des gants car le peroxyde d’hydrogène pourrait abîmer les peaux sensibles. Autre exemple pour une tache de vin encore fraîche, saupoudrez-la de farine ou de talc puis après quelques minutes frottez délicatement et rincez pour vous en débarrasser en vitesse. Et pour les taches de graisse, le savon de Marseille n’a pas son pareil.

Si vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat de vos lessives, ou que votre buanderie a besoin d’un petit vent de fraîcheur, ne vous privez pas de ces ingrédients naturels aux propriétés étonnantes, sans oublier de bien vous renseigner avant de vous en servir pour la première fois. Et qui sait, peut-être fabriquerez-vous bientôt votre propre lessive économique et écologique ?

Lire aussi Comment laver les chemises sans les abîmer ? La plupart des gens oublient de faire ça avant le lavage

Contenus sponsorisés