À quelle fréquence faut-il changer ses draps ? La plupart des gens se trompent

Savez-vous à quelle fréquence faut-il changer ses draps ? Ce geste simple et courant s’avère essentiel pour garantir un sommeil sans risque pour vous et votre famille. En effet, il existe de nombreuses contre-indications à dormir plus d’une semaine avec le même linge de lit. Il est donc essentiel de mettre des taies, des draps et des oreillers propres tous les sept jours maximum. Autrement, votre santé peut en pâtir. Le point avec le Docteur Philip Tierno, directeur de microbiologie du centre médical universitaire Langone de New York.

changer le linge

Changer le linge de lit – Source : spm

Le linge de lit, pourquoi est-il nécessaire de le changer chaque semaine ?

Dormir dans des draps propres et frais est certainement l’une des sensations les plus agréables lorsque l’on se glisse dans son lit, surtout après une longue journée fatigante. Mais, bien que cela semble évident, veiller à ce que l’environnement dans lequel nous dormons soit toujours propre et pas seulement confortable, est aussi une véritable nécessité.

A quelle fréquence faut-il changer les draps ? La réponse à cette question vous permettra de comprendre si votre lit est un lieu de bien-être et de confort, où vous pouvez vous reposer et retrouver votre énergie grâce à une bonne nuit de sommeil, ou si c’est au contraire un endroit où, à votre insu, vous mettez votre santé en danger.

Dormir plus de sept jours d’affilée dans les mêmes draps, sans prendre soin de changer le linge de lit est vraiment déconseillé. Vous voulez savoir pourquoi ? Il y a plus d’une raison.

chambre pas rangé

Chambre pas rangé – Source : spm

Que risquez-vous si vous ne changez pas le linge de votre lit à cette fréquence ?

Changer fréquemment le linge de lit, au moins une fois par semaine, est une habitude recommandée que vous ne devez jamais oublier de mettre en pratique d’après le docteur Philip Tierno, directeur de microbiologie du centre médical universitaire Langone de New York. En effet, nous passons tant d’heures dans le lit chaque nuit, pendant lesquelles notre corps perd des cellules mortes, de la transpiration, des toxines provenant de la sueur, des sécrétions, même imperceptibles, de la peau, des muqueuses et des organes génitaux, et même de petites gouttes d’urine, qui peuvent donner naissance à des champignons.

Tout cela vous aura fait prendre conscience de l’importance de changer souvent le linge de maison et de ne pas négliger l’hygiène, même lorsque le lit où l’on dort semble encore propre.

En effet, de nombreuses recherches scientifiques menées au fil du temps ont établi que la quantité de microbes et de bactéries qui se déposent au cours d’une semaine est déjà suffisante pour faire du lit un endroit malsain si les housses de matelas, les draps et les oreillers ne sont pas changés. Il est donc bon de ne jamais oublier cette règle d’or qui vous garantira de beaux rêves et une bonne santé pendant votre nuit.

Il est important de laver votre linge de lit une fois retiré du matelas et le laisser sécher au soleil pour un nettoyage efficace.

Lire aussi Cette fonction cachée du lave-vaisselle va changer votre vie

Contenus sponsorisés