3 méthodes pour nettoyer vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude

Le choix d’un bijou est révélateur de la personnalité de l’individu qui le porte. Qu’il s’agisse d’une gourmette, d’un pendentif, d’une bague ou de boucles d’oreilles, c’est l’élément parfait pour compléter une tenue. Cependant, ces accessoires très prisés, peuvent ternir au fil du temps et vous vous demandez comment entretenir leur brillance. Découvrez 3 méthodes efficaces pour nettoyer vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude.

Nettoyer ses bijoux en or n’a rien de bien difficile. Il faut tout simplement opter pour des produits naturels et respectueux de l’environnement comme le bicarbonate de soude.

3 méthodes efficaces pour nettoyer vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude.

Quelques astuces sont à connaître pour entretenir vos bijoux et faire durer leur brillance.

1- Nettoyez vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Dans un bol, mélangez trois volumes de bicarbonate de soude à un volume d’eau. En mélangeant bien, la texture pâteuse du produit vous fera penser à du dentifrice.

Avec un coton-tige, déposez une noisette du produit sur le bijou et étalez-le sur toute la surface du bijou. Placez-le ensuite dans un contenant en plastique ou en verre. Puis versez du vinaigre blanc préalablement distillé dans de l’eau sur le bijou. Il faudra veiller à ce que ce dernier soit complètement submergé par le vinaigre. Laissez reposer cinq minutes avant de rincer abondamment votre bijou à l’eau chaude en le frottant à l’aide de vos doigts.

Une fois l’opération terminée, il vous suffit d’essuyer votre bijou avec une peau de chamois, un chiffon en coton ou en microfibres. Et voilà ! Le tour est joué. Vos bijoux sont comme neufs.

Il faut, néanmoins, éviter d’utiliser cette méthode sur les bijoux incrustés de pierres précieuses ou de perles. L’action du vinaigre couplé au bicarbonate de soude pourrait les endommager.

bijoux chiffon doux

Chiffon doux et perles et or – Source : spm

2- Nettoyez vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle

Certains l’auront peut-être remarqué lorsqu’ils oublient de retirer leur alliance en or avant de laver la vaisselle. Les bijoux sont propres et brillants. Avec du bicarbonate de soude, le résultat est encore meilleur. Pour cela, il suffit de verser dans une bassine ou dans un bol un quart de litre d’eau chaude, une cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Après avoir bien mélangé le tout, il faudra y plonger les bijoux et veiller à ce qu’ils soient bien submergés par le mélange. Après une trentaine de minutes en immersion dans l’eau savonneuse, vos bijoux sont fins prêts à être « lustrés ». Avec une brosse à dents neuve à poils doux, vous frottez délicatement vos bijoux pour éliminer les saletés incrustées et raviver leur éclat. Privilégiez une brosse à dents à poils mous pour ne pas gratter l’or et laisser des rayures sur les bijoux.

Après un passage sous l’eau pour rincer la solution, vous essuyez vos bijoux avec un chiffon en microfibres.

bijoux brosse a dents

Faire briller ses bijoux avec une brosse à dents – Source : spm

3- Nettoyez vos bijoux en or avec du bicarbonate de soude et du papier aluminium

Cette méthode est parfaite pour protéger l’or de vos bijoux. Cependant, s’ils sont ornés de perles ou de pierres collées, la chaleur de la solution risquerait de les endommager.

Dans un grand récipient en verre, que vous tapisserez de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut, vous plongez les bijoux et vous les saupoudrez de bicarbonate de soude. Vous verserez, ensuite, de l’eau bouillante sur vos bijoux en tâchant à ce que ces derniers soient entièrement submergés et restent en contact avec le papier d’aluminium. Laissez tremper le tout 3 à 5 minutes, puis rincez à l’eau froide sans frotter. Dites adieu aux tâches noires. Faites place, à présent, à votre chiffon microfibre pour parfaire le nettoyage de vos bagues, de vos bracelets ou votre chaîne en or et leur redonner de l’éclat.

briller bijoux en or

Faire briller les bijoux en or – Source : spm

Vous voici, à présent, avec toutes les cartes en main pour faire le nettoyage de bijoux en or et leur redonner leur éclat d’antan. Eau bouillante, vinaigre blanc, eau salée, eau de cuisson, liquide vaisselle, savon noir, jus de citron, vinaigre d’alcool, peu importe la méthode, l’essentiel est de bien nettoyer le bijou en le traitant avec soin, délicatesse et respect.

Vous n’aurez plus besoin de porter vos beaux bijoux au bijoutier pour nettoyage. Vous en êtes capables et plutôt deux fois qu’une !

Lire aussi Qu’arrive t’il lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des pâtes ?

Contenus sponsorisés