Comment faire de l’assouplissant maison ? Cette recette vous fera économiser des centaines d’euros

Vous aimez avoir un linge doux et qui sent bon. Mais au vu des méfaits des assouplissants conventionnels remplis de produits chimiques, vous décidez de vous en passer et vous avez totalement raison !

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre assouplissant avec des ingrédients naturels respectueux de l’environnement. En plus, vous allez faire des économies. Alors faites-vous plaisir à petit prix !

Pourquoi fabriquer son assouplissant maison ?

Faire son adoucissant maison permet de réaliser des économies et de faire un geste pour l’environnement. En réalisant votre produit maison, vous prenez soin de vous et de votre famille car vous n’utilisez pas de produits nocifs pour la santé. En effet, les adoucissants industriels contiennent de nombreux conservateurs et des parfums de synthèse. Ces substances peuvent alors provoquer des allergies et des éruptions cutanées chez les personnes sensibles. C’est pourquoi, il est déconseillé d’utiliser des adoucissants chimiques pour laver le linge de bébé. La seule solution est de réaliser votre adoucissant maison.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Comment fabriquer son assouplissant maison ?

Un assouplissant

Un assouplissant. Source : spm

L’adoucissant ou l’assouplissant permet de rendre votre linge plus doux tout en le parfumant. Il n’y a rien de plus agréable que de porter des vêtements qui sentent bon ! Ce produit peut aussi rendre votre linge plus résistant car il va gainer les fibres de votre linge. Mais ce produit facultatif lors du lavage des vêtements peut générer des dépenses supplémentaires en plus d’être nocif pour la planète. Réalisez votre propre assouplissant tout en faisant des économies avec ces recettes écolo.

  • Réalisez votre assouplissant maison avec du vinaigre blanc

vinaigre blanc

Du vinaigre blanc. Source : spm

Pour réaliser votre adoucissant maison liquide, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 ml de glycérine végétale bio
  • 250 ml d’eau, déminéralisée si possible
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • Jus d’un citron
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Commencez par mélanger la glycérine végétale dans l’eau déminéralisée. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc, le citron puis les gouttes d’huile essentielle. C’est ce qui va apporter le parfum agréable sur vos vêtements.

Cette préparation n’est pas toxique et ne contient aucun conservateur. Pour un lavage en machine, vous pouvez utiliser 60ml de ce mélange maison.

Découvrez une autre astuce pour réaliser votre assouplissant maison

Du linge qui sent bon

Du linge qui sent bon. Source : spm

Ces recettes sont entièrement naturelles avec des produits à portée de cuisine.

  • Réalisez votre assouplissant avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude001

Du bicarbonate de soude. Source : spm

Pour faire cet adoucissant maison en poudre, vous avez besoin de :

Lire aussi : Pourquoi les ménagères expérimentées ajoutent du laurier dans la machine à laver ? Le truc pratique qui facilite la vie

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 70 g de bicarbonate de soude
  • 300 g de gros sel

Après avoir réuni tous ces ingrédients, prenez un bocal en verre et versez le gros sel avec les huiles essentielles. Mélangez jusqu’à ce que le sel absorbe l’huile essentielle. Enfin, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez une dernière fois. Et voilà votre assouplissant prêt à l’emploi.

Fabriquer son propre adoucissant est meilleur pour la santé et la nature. N’hésitez pas à varier les parfums pour que vos vêtements soient toujours agréables à porter.

Lire aussi : Dans quel compartiment faut-il verser la lessive ? La moindre erreur peut affecter votre linge

Contenus sponsorisés