Fuite d’eau dans les toilettes ? Cela vous fait perdre beaucoup d’argent. Voici comment réparer facilement

Quoi de plus agaçant qu’une chasse d’eau qui coule en permanence. Et ce problème devient de plus en plus préoccupant, quand vous constatez une surconsommation d’eau. Une situation qui peut vite tourner au cauchemar surtout lors de la réception de votre facture d’eau. Dès lors, que faire pour résoudre ce genre de désagrément ? La réponse, dans cet article.

Si votre chasse d’eau fuit constamment, pas de panique ! Voici donc ce qu’il faudrait faire face à ce genre de problème.

Que faire si votre chasse d’eau fuit en permanence ?

Une chasse d’eau qui fuit est une situation qui peut paraître banale voire sans aucune conséquence majeure. Vous vous dites qu’il n’y pas d’urgence, que ce n’est qu’un dysfonctionnement passager. Loin de là, pris à la légère, ce genre de problème peut s’aggraver au fil du temps et même pire, se répercuter sur votre consommation d’eau et par conséquent sur votre facture qui sera tout sauf légère. Heureusement, dans la plupart des cas, ce problème ne nécessite pas l’intervention imminente d’un plombier. Il suffit d’un peu de patience, de quelques gestes techniques, d’un produit naturel pour chasser le calcaire et d’un soupçon d’huile de coude.

  1. Examinez l’emplacement du flotteur de votre chasse d’eau

Élément nécessaire pour le bon fonctionnement de toute chasse d’eau, le flotteur peut se retrouver mal positionné. Autrement dit, trop haut ou trop bas. Ce dysfonctionnement peut être à l’origine de votre fuite d’eau et du bruit constant qui résonne lors de chaque remplissage du réservoir. Pour y remédier, il suffira de courber la tige en métal qui relie le flotteur au robinet ou bien corriger sa position en vissant ou dévissant la vis de réglage. Par ailleurs, si vous constatez que le flotteur est percé, alors vous devrez procéder à son remplacement.

Réparation d’une chasse d’eau

Réparation d’une chasse d’eau – Source : spm

  1. Vérifiez le clapet du flotteur de votre chasse d’eau

Parfois, un manque d’entretien peut être à l’origine de la fuite d’une chasse d’eau. Une simple vérification visuelle dans ce cas, peut vous indiquer la présence de calcaire sur le clapet. Entartré, le clapet n’arrive plus à retenir l’eau ce qui provoque sa fuite. Dans pareil cas, il suffit de le nettoyer en le baignant dans du vinaigre blanc afin de dissoudre le calcaire. En cas d’usure visible, il est néanmoins recommandé de le remplacer afin d’assurer le bon fonctionnement de la chasse d’eau.

  1. Contrôlez le joint d’étanchéité de la chasse d’eau

Un joint d’étanchéité usé et voilà que l’eau fuit à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer tout simplement. Dans un premier temps, coupez le robinet d’alimentation et tirez la chasse d’eau afin de vider le réservoir au maximum. Ensuite, à l’aide d’une clé à molette, dissociez l’arrivée d’eau du réservoir de toilettes puis ouvrez le réservoir de la chasse d’eau en dévissant les écrous papillons situés à l’extérieur. En soulevant le réservoir, vous pourrez apercevoir le joint d’étanchéité que vous allez retirer. Il suffit dès lors de le remplacer par un autre, correspondant au même modèle. Une fois l’opération effectuée, vous n’aurez plus qu’à remettre et rassembler toutes les pièces en place, ouvrir l’arrivée d’eau puis tester le bon fonctionnement de votre chasse d’eau.

Réservoir de chasse d’eau ouvert

Réservoir de chasse d’eau ouvert – Source : spm

  1. Assurez-vous que le réservoir de la chasse d’eau n’est pas endommagé

Parfois, il se peut que le problème ne provienne pas de la chasse d’eau, elle-même, mais plutôt du réservoir.

Sollicité au quotidien et devant faire face à des changements de température aussi brusques que brutaux, certaines fissures peuvent apparaître sur le réservoir de votre chasse d’eau. Ces fissures peuvent généralement être visibles à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans ce genre de situation, un changement de réservoir est préconisé car une fissure colmatée ne pourra empêcher votre chasse d’eau de fuir à nouveau.

Sollicitées à longueur de journée, nos toilettes subissent toutes sortes d’agressions au quotidien pouvant causer à terme une fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau notamment. Il est donc conseillé de régler définitivement  le problème, pour éviter que votre facture d’eau ne soit salée à la fin du mois.

Lire aussi Comment nettoyer le tartre incrustée dans le réservoir de la chasse d’eau naturellement ?

Contenus sponsorisés