Voici comment nettoyer vos chaussures en daim facilement

Traces de boue, pluie, éclaboussures, cire...Il nous est pratiquement tous déjà arrivé de voir de jolies chaussures en daim abîmées suite à un moment d’inattention. Heureusement, redonner un coup de neuf à vos souliers n’est pas impossible lorsqu’on connaît les bonnes astuces. Voici des méthodes simples et pratiques pour les nettoyer à la maison.

Appréciées par tous, les chaussures en daim habillent nos plus jolies tenues. Bottes, derbies, mocassins…elles se déclinent sous une myriade de modèles. Pourtant, nombre d’entre nous hésitent à en acheter ou à les porter par peur de les endommager. En effet, le daim est une matière qui peut paraître difficile à entretenir, surtout si l’on ne connaît pas les bonnes méthodes pour la nettoyer. Mais on vous rassure, ce n’est pas aussi compliqué que ce que vous pensez. 

chaussuredaim
Comment sauver vos chaussures en daim ? – Source : Onegoodthing

Le daim, une matière fragile ?

Également connu sous le nom de suède, le daim est en réalité une sorte de cuir plus doux à l’aspect velouteux. On parle aussi de “cuir velours” ou de “cuir retourné” pour y faire référence car c’est ce même matériau qui est travaillé de manières différentes pour obtenir cette texture plus délicate. Seulement, la douceur du daim fait que ce matériau peut s’avérer complexe à nettoyer en cas de taches, de traces ou d’éraflures. Mais il existe un moyen simple d’y remédier pour redonner au daim tout son éclat. 

gommebrossedaim
Gomme à daim et brosse – Source : Ubuy

Comment nettoyer des chaussures en daim ?

Avant toute chose, vous devrez vous munir de vinaigre blanc, d’une brosse et d’une gomme à daim, disponible en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez également opter pour une gomme normale, à condition qu’elle soit de couleur blanche. Associée à la brosse, cette dernière vous sera utile pour désincruster les taches superficielles tandis que le vinaigre blanc permettra de nettoyer en profondeur la matière. Voici les étapes à suivre : 

brossedaim
La brosse élimine les résidus – Source : Onegoodthing

1. Brossez le daim

Pour commencer, brossez le daim dans le sens du poil pour éliminer les saletés accrochées aux fibres et à la surface de vos chaussures. Une fois cette tâche accomplie, effectuez des mouvements rapides de va-et-vient pour désincruster les résidus qui donnent à la matière cet aspect vieilli. 

gommage
Gommez les taches – Source : Onegoodthing

2. Gommez les chaussures

Il est préférable d’effectuer cette tâche à l’extérieur ou en posant vos chaussures sur un vieux chiffon usagé car les résidus risquent de salir le sol. A l’aide de votre gomme à daim (ou de gomme normale), frottez vigoureusement les taches qui ternissent le daim jusqu’à ce que ces dernières disparaissent. La patience sera de mise car ce procédé peut prendre quelques minutes. 

gommezlestaches
Le vinaigre désincruste en profondeur – Source : Onegoodthing

3. Appliquez du vinaigre blanc

Tout le monde n’a pas besoin de cette étape, mais si les taches semblent encore incrustées, il existe une solution radicale. Pour l’utiliser, imbibez légèrement un chiffon blanc et propre de vinaigre car cet ingrédient a le mérite de ne pas tacher le daim, contrairement à l’eau, en plus de ses multiples usages domestiques pour nettoyer toute la maison. Frottez ensuite la zone concernée puis laissez sécher. Une fois le daim complètement sec, munissez-vous à nouveau de votre brosse pour éliminer les résidus qui persistent. 

rasoir
Cet instrument permet d’enlever les bouloches – Source : Onegoodthing

4. Utilisez un rasoir pour les bouloches

Lorsque certains filaments commencent à dépasser au niveau de la surface du daim, vous pouvez enlever ces derniers à l’aide d’un vieux rasoir. Pour ce faire, passez doucement l’instrument sur les bouloches, en veillant à ne pas appuyer sur la matière.

brossedaim
Un dernier coup de brosse – Source : Onegoodthing

5. Passez un dernier coup de brosse

Si votre daim n’a toujours pas retrouvé son éclat après ces mesures, vous pouvez reproduire la troisième étape, en frottant cette fois-ci toute la surface avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une fois le daim complètement sec, passez un dernier coup de brosse pour la touche finale. Vos chaussures seront comme neuves. 

spray
Un spray protecteur – Source : HGTV

Pour éviter de les abîmer à l’avenir, vous pouvez également appliquer un spray imperméabilisant et anti-taches !

daim
Chaussures en daim avant et après nettoyage – Source : Onegoodthing

6 autres astuces pour enlever des taches sur du daim

S’il vous est déjà arrivé de vous retrouver avec une tache d’huile, d’encre ou de cire sur vos chaussures en daim, on vous rassure. Elles n’ont pas besoin de finir à la poubelle. Il suffit de cibler ces problèmes en appliquant les bonnes astuces pour sauver vos souliers favoris. Passons-les en revue :

1. Pour une tache d’encre

Nul n’est épargné par ce type d’incidents. Que ce soit au bureau ou à la maison, il peut arriver que de l’encre atterisse malencontreusement sur des chaussures en daim. Lorsque c’est le cas, il faut adopter les bons réflexes. Le premier étant de recouvrir la tache d’essuie-tout pour absorber tout excédent. Frottez ensuite une gomme sur la surface pour désincruster les résidus et le tour est joué ! Si au contraire la tache s’est installée depuis quelque temps, il est possible d’utiliser de l’alcool à friction pour l’éliminer, suivi par quelques passages de gomme pour un meilleur résultat. 

2. Pour une tache d’huile

Si vous faites partie de celles et ceux qui se rendent directement en cuisine sans se changer au préalable, vous avez probablement déjà été confronté à ce scénario. Pour enlever une tache d’huile sur du daim, la première chose à faire est de couvrir la zone concernée de fécule de maïs et de laisser reposer toute la nuit. Cet ingrédient va absorber la matière grasse, il suffira alors de brosser au réveil pour ôter l’excédent de poudre. 

3. Pour du chewing-gum ou de la cire

Dans ce cas de figure, la solution la plus recommandée est le froid. Il faudra placer la chaussure au congélateur, en veillant à la séparer de vos aliments bien entendu, afin que les résidus se solidifient. Une fois l’opération terminée, il sera plus aisé d’enlever à la main les particules fixées au daim. Vous pouvez également utiliser une brosse pour les résidus incrustés. 

4. Pour des taches d’eau

Pour remédier à ce désagrément, vous aurez besoin d’une brosse légèrement imbibée d’eau. Frottez délicatement la tache puis enlevez l’excédent de liquide à l’aide d’essuie-tout. Laissez sécher toute la nuit en veillant à éviter le contact direct avec le soleil. Ce dernier peut ternir l’aspect du daim et estomper sa teinte. Il en va de même pour les vêtements de couleur noire. Dans ce sens, il peut être utile de connaître les bonnes astuces pour éviter de les décolorer

5. Pour une tache de sang

Face à ce cas de figure qui peut se produire lorsque l’on tente de soigner une blessure, le peroxyde d’hydrogène sera votre allié. Versez-en quelques gouttes sur un disque de coton ou un morceau d’essuie-tout et tapotez légèrement la zone salie jusqu’à la disparition de la tache. 

6. Pour des traces de boue

Il s’agit probablement du scénario le plus commun lorsque les températures chutent et que les averses sont plus courantes. Heureusement, vous n’aurez besoin que d’un peu de patience et de votre brosse pour nettoyer vos chaussures. En effet, la boue doit d’abord sécher complètement avant d’être retirée. 
Vous êtes désormais prêt à braver toutes les intempéries sans devoir y laisser vos chaussures en daim préférées !

Lire aussi Voici comment éliminer toutes les taches du mur et le laisser tout propre en un rien de temps

Contenus sponsorisés