Voici comment faire de la lessive maison économique

Si vous êtes adeptes du « fait maison », cette recette est faite pour vous ! En un clin d’œil vous réussirez à fabriquer votre propre lessive. Rapide, économique et respectueuse de l’environnement, il suffira de quelques ingrédients naturels et peu coûteux et vous pourrez enfiler votre blouse du parfait petit chimiste écolo !

Effet de mode ou prise de conscience écologique, le « fait maison » prend de plus en plus d’ampleur dans nos petites habitudes quotidiennes. Avec cette recette de lessive, vous pourrez allier petit prix et respect de la nature. À la portée de tous, il vous suffit de suivre ces quelques étapes !

Pourquoi privilégier le « fait maison » ?

Beaucoup d’avantages s’offrent à nous lorsque nous optons pour la fabrication de notre propre lessive. Outre le fait d’être plus chères, les lessives industrielles sont souvent composées de substances nocives, que ce soit pour l’environnement ou pour notre peau, pouvant provoquer des allergies chez certains individus. Sans oublier que votre lave-linge verra sa durée de vie s’allonger !

Le conditionnement de votre lessive dans des bocaux vous permettra de limiter le plastique jetable et ainsi adhérer à une démarche zéro déchets, beaucoup plus respectueuse de la planète.

En sus, vous aurez la liberté de choisir les ingrédients de votre choix, et parfumer votre lessive d’une fragrance qui vous correspond en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles aux nombreux bienfaits.

Fabriquez votre propre lessive, pas à pas

Osez fabriquer votre propre lessive ou assouplissant ! Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de bicarbonate de soude
  • 150 grammes de savon en copeaux, de Marseille par exemple
  • Un mixeur plongeant
  • Un récipient de stockage
  • 6 à 7 litres d’eau
bicarbonate

Bicarbonate de soude, copeaux de savon râpé, eau et mixeur  / Source : Facilisimo

Comment préparer sa lessive maison ?

1. Faites chauffer la moitié de l’eau et ajoutez-y le savon en copeaux.
2.Retirez du feu et utilisez le mixeur pour battre le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène.
3.Ajoutez le reste d’eau et continuez à mixer.
4.Laissez reposer toute la nuit.
5.Le lendemain, ajoutez le bicarbonate de soude, il empêchera le mélange eau/savon de se séparer et apportera cette texture de gel recherchée.

pot de lessive maison

Pot de lessive maison / Source : manualidades.facilisimo.com

Votre lessive est enfin prête, votre porte-monnaie vous en remerciera !

Quelques idées pour le choix du savon de votre lessive maison

La question ne se pose plus quant à l’aspect économique et écologique de la fabrication de lessive maison qui rend notre linge doux et soyeux. Il reste maintenant à choisir quel savon vous conviendra le mieux !

savon dalep

Savon d’Alep / Source : FineBokeh – Fotolia

Voici des savons solides que vous pourrez râper pour obtenir des copeaux à intégrer dans votre recette de lessive :

Le savon de Marseille…composé d’huile d’olive et de soude. Il est hypoallergénique et diminue les risques d’irritation et d’allergies.

Le savon d’Alep… composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier et de soude. Il est recommandé pour les peaux délicates et possède des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes.

Le savon Ayurvédique… peu connu, il est composé d’un mélange d’huile de coco et de plantes médicinales et peut être trouvé dans les magasins dédiés aux produits issus de la médecine indienne ayurvédique.

Le savon surgras… le surdosage en huile dans ce produit est idéal pour prendre soin de votre peau tout en douceur, sans l’agresser.

Vous voilà muni de plusieurs options pour préparer votre propre lessive et préserver l’environnement en apportant votre petite pierre à l’édifice !

Lire aussi Le vinaigre est la clé pour avoir des serviettes douces, des vêtements plus blancs et bien plus encore pour la lessive

Contenus sponsorisés