Voici comment cultiver des tomates à la maison (étape par étape)

Lorsque vous cultivez vos propres fruits et légumes, vous maitrisez les étapes de leur développement ainsi que leur qualité. En effet, cultiver vos propres aliments à la maison présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ceci vous permettra de manger des fruits et des légumes frais, biologiques, savoureux et cultivés avec beaucoup de soin et d’amour. Mais aussi, le fait de jardiner vous aidera à mieux vous sentir, à perdre quelques calories sans vous en rendre compte et à améliorer votre moral !

Étapes à suivre pour planter ses propres tomates chez soi

Il existe plusieurs méthodes pour planter et entretenir les tomates à la maison, cependant les méthodes les plus connues ne sont pas les plus faciles. Pour s’assurer leur disponibilité sans trop se compliquer la tâche, voici une méthode simple qui vous permettra d’en cultiver en seulement quelques étapes. Vous aurez besoin de:

  • Un pot
  • Du terreau
  • Du gravier
  • Du compost
  • Quelques tomates bio (très mûres)
  • De l’eau

Comment procéder?

1.Préparez du terreau et un grand pot. 

2.Dans un premier temps, mettez du gravier au fond de votre pot pour permettre à l’air de pénétrer, ajoutez une légère couche de compost, ensuite remplissez le reste avec votre terreau.

3. Il faut maintenant procéder au remplissage de votre pot. Coupez les tomates en tranches d’épaisseur moyenne. Posez ces dernières dans votre pot puis ajoutez par-dessus environ un centimètre de terreau. Et pour finir, arrosez-les un peu. Veillez à ne pas trop exposer le récipient au soleil. 

4. Après deux semaines, préparez votre potager pour transplanter vos plantes. Celles-ci devront être exposées au soleil 10 à 12 heures par jour. 

5. Deux semaines plus tard, transplantez chacune d’entre elles séparément dans un pot, toujours dans votre potager. Essayez d’enfouir les tiges le plus profondément possible dans le terreau. 

6. Arrosez-les régulièrement.  

Pour améliorer la qualité de votre terreau, vous pouvez ajouter un engrais contenant du calcium une ou deux fois par semaine. Surveillez-les tous les jours et assurez-vous que vos plantes ne souffrent pas de pourriture et qu’elles ne sont pas envahies par les insectes. 

Quelques bienfaits de la tomate

Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Les tomates contiennent du lycopène. Un composé qui, selon un article publié par Frontiers in Pharmacology, permettrait l’amélioration de la fonction vasculaire et contribuerait à la prévention des troubles cardiovasculaires. Parmi les effets observés du lycopène, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-hypertensives, et ses vertus permettant de réduire la rigidité artérielle. 

Améliore le transit

La tomate est riche en fibres. D’après un article scientifique publié par The Journal of Food, Science and Technology, ces dernières améliorent le transit et stimulent la prolifération de la flore intestinale. Elles aideraient aussi à réguler la consistance des selles.

Protège votre peau contre les rayons UV

Selon une étude in-vivo publiée par Scientific Reports, la tomate permettrait de protéger la peau des dommages occasionnés par les rayons UV. Cette action serait essentiellement dûe à sa teneur en lycopène, entre autres caroténoïdes. La tomate favoriserait également la régénération des cellules de la peau après l’exposition au soleil. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close