Voici 10 plantes anti-moustiques faciles à cultiver

Inutile de faire main basse sur les insecticides pour faire fuir les moustiques. Heureusement, il existe des remèdes maison très efficaces pour chasser les nuisibles de sa maison : les plantes. Leurs odeurs sont de véritables répulsifs contre ces insectes qui peuvent envahir votre intérieur.

Certaines plantes sont non seulement esthétiques mais peuvent aussi chasser les moustiques de votre maison. Avec leurs odeurs, ils font barrage aux insectes et embellissent votre intérieur et extérieur. Si vous avez une âme de jardinier, vous créerez un vrai diffuseur naturelpour éloigner les insectes qui piquent!

Les moustiques sont de véritables indésirables en été

Les moustiques et particulièrement les moustiques tigres peuvent être l’objet de véritables désagréments en été à cause de leurs piqûres. Certaines peaux peuvent subir des démangeaisons douloureuses. S’il existe des produits disponibles en pharmaciepour luttercontre les moustiques comme le bracelet anti-moustique par exemple,mais il est possiblede prévenir la présence de ces insectes avec des plantes. Ces végétaux, grâce à leurs spécificités botaniques, peuvent chasser les insectes et éloigner les mouches. Grâce à leur action, vous aurez un meilleur confort pendant votre sommeil et éviterezla pulvérisation de produits chimiques agressifs. Vous pouvez vous protéger contre ces bêtes enplaçantces plantes sur le rebord de votre fenêtre, votre balcon mais aussi dans votre jardin. Adieu la prise anti moustique!

1-La citronnelle

Égalementutilisée en huile essentielle et efficace dans la lutte contreles moustiques, la citronnelle est également appelée Cymbopogon citratus. Nous devons son action répulsive grâce aucitronellol, son composé qui agit commeun produit insecticide naturel à l’odeur de citron. Cette graminée tout droit venue des Tropiques n’est malheureusement pas adaptée aux températures les plus basses et est plus efficace en été.Si les mauvaises herbes dans votre jardin vous causent du souci, cette technique est redoutable!

citronnelle 3

La citronnelle. Source: Jardinage/ Ooreka

2-La mélisse citronnelle

Melissa officinalis aurea est une alternative à la citronnelle classique que l’on utilise lors des climats frais. Il s’agit de la mélisse citronnelle, une variété de la plante avec des feuilles généreuses que l’on peut planter en pot ou à même la terre. La cultiver est un bon moyen dese créer une protection efficace contre ces insectes. L’avantage de ce végétal anti-moustiques? Elle s’épanouit dans tous les climats qu’ils soient ensoleillés oulorsque l’éclairage estfaible. Seul bémol: cette plante répulsivea tendanceà se propager et il est difficile de la contenir.

moustique 2

Éloigner les moustiques. Source: Futura-Sciences

3-La verveine citronnelle

Dans la même variété de plantes, existe la verveine citronnelle aussi appelée dans le langage botanique Aloysia citrodora.Ce végétal estfacilement cultivable en pot ou directement dans la terre. Comme la mélisse citronnelle,la verveine citronnelleest tout à fait adaptée aux climats doux. Pourchasser les moustiques qui vous dérangent pendant votre sommeil,plantez-ladonc dans l’entrée pour créer un barrage!

4-Le souci

La plante appelée Calendula officinalis vous débarrassera du souci d’avoir des moustiques qui envahissent votre maison et perturbent votre nuit. L’avantage de ce végétal est qu’il est facile à cultiver et qu’il agit comme répulsif pour une grande variété d’insectes. Le souci fleurit en été et dans les températures les plus basses. Ceux qui débutent en jardinage pourront directement la planter en terre lorsqu’il fait chaud et dans un pot quand le climat est plus doux. Grâce à son odeur répulsive,cet anti-moustique naturel vous protégera pendant l’étéoù ces insectes sont particulièrementprésents. Bonus: il peut également être consommé en assaisonnement de salade car il se mange cru. Une plante esthétique qui embellira votre balcon et vous aidera à avoir une maison dénuée d’insectes. De quoi les pousser à fuir la maison sans produit chimique.

lesouci

Le souci. Source:Aujardin.info

5-La lavande

Accueillez un végétal aux vertus médicinalesqui rappelle le parfumde la Provence tout en éloignant les moustiques de chez vous. Et pour cause, ces insectes piqueurs ont en horreurde l’odeurde cette plante aromatique mauve.La lavande appelée Phenomenal Nikoest la plus facile à entretenir car elle est compacte et tout à fait adaptée à un climat froid. Un sol pauvre, caillouteux et hydraté sied à sa culture à condition que le soleil soit de la partie. L’autre avantage d’avoir cette plante odorante chez soi est qu’elle a des vertus apaisantes hors pair et qu’elle participe à la survie de l’écosystème car elle procure un nectar que les autres insectes adorent! Un végétal efficace contre la présence de ces bêtes qui nuisent à un sommeil réparateur.

lavande 4

La lavande. Source: dicasdecasabeleza

6-La menthe

Au-delà d’être une plante qui est l’ingrédient principal de thés savoureux et de salades au goût subtil, la menthe a aussi le pouvoir d’éloigner les moustiques. Si vous souhaitez profiter de cet avantage maison inestimable, procurez-vous donc de la menthe algérienne à l’odeur plus forte et épicée que les autres variétés. Il s’agit d’un végétal adapté à ceux qui débutent dans le jardinage car elle se cultive dans tous les types de sol mais a besoin d’un éclairage modéré. Seul bémol: comme la citronnelle, elle a tendance à s’épancher. Il faudra donc réserver de la place pour cette culture en raison de la grosseur des racines. Cet anti moustique efficace à l’odeur citronnée pourra aussi vous aider à éloigner les pucerons et fourmis de votre maison si vous le placez dans un pot près de votre cuisine. Un végétal odorant qui fera barrière aux bêtes qui rongent vos autres plantes. Les parasites peuvent ravager vos plantations. Heureusement,une technique naturelle les sauvera.

menthe 5

La menthe. Source: Futura-Sciences

7-Le basilic

Cette plante répulsive très efficace,de la famille des lamiacées à l’instar de la lavande, la mélisse et la lavande, fait des merveilles pour éloigner la présence de cet insecte bruyant. La raison? Le basilic est gorgé d’une huile essentielle quia la capacitéd’éloigner les moustiques. Pour le cultiver, vous devrez avoirune terre riche,fraîcheet un éclairage modéré. Pour une action plus efficace contre ces insectes, choisissez plutôt un basilic citron que vous pouvezvous procurerchez votre pépiniériste ou dans un magasin de jardinage. Il n’y a plus qu’à semer les graines dans un pot en terrasse ou tout simplement sur le rebord d’une fenêtre face à votre cuisine.

basilic 5

Basilic citron. Source: Jardinage/Ooreka

8-Le romarin

Toujours comme la mélisse ou le basilic,cette planteest un arbrisseau à l’odeur forte typique de la Méditerranée.Si elleest tout à fait adaptée à la culture en été, il est particulièrement difficile de s’en occuperen hiver. Et pour cause, pour s’épanouir, le romarin a besoin d’un sol argileux et d’un haut éclairage. Pour plus d’efficacité contre les moustiques, procurez-vous la variété dite «barbecue» en raison desa fragrance typique répulsive pour ces bêtes. Au-delà de toutes les précautions qu’il faudra prendre avec ce végétal qui pousse en climat tempéré, il faudra le planter en pot à l’extérieur. S’il s’agit d’une plante intéressante à avoir chez soi, c’est parcequ’elle éloigneaussi les abeilles, à l’instar de la lavande.

romarin11

Le romarin. Source: Consoglobe

9-Le pélargonium

Cette plante aussi efficace qu’une moustiquaire a été identifiée il y’a plus de quatre siècles et elle est communément appelée géranium.Ce végétalpermet d’éloigner cet insecte bruyant qui provoque des boutons est né en Afrique du Sud et se cultive idéalement en jardinière. Vous pouvez placer ce végétal coloré et touffu sur le rebord du balcon de votre chambre pour dormir sans cette présence désagréable. Si on lui doit une action puissante, c’est toujours grâce au fameuxcitronellol,un composé présent dans l’essence de citronnelle. Des graines à garder dans sa maison à l’approche de l’été. Adieu les piqûresd’insectesgrâce à cette plante aux propriétés répulsives!

pelargonium

Pélargonium. Source: Jardinage/ Ooreka

10-Le népéta

Ce répulsif naturel anti-moustique est une plante vivace idéale. La raison: elle n’a cure des saisons et n’a pas de mal à s’épanouir hiver comme été. En plus d’être un produit anti moustique naturel, c’est un végétal que les chats adorent car comme la cataire, ce végétal les fait ronronner de bonheur. A l’instar de l’eucalyptus,le népéta de Mandchourie est une plante résistante et touffueque vous pourrez cultiver pendant longtemps. L’avantage de cette plante contre les moustiques est qu’elle est adaptée à tous les types de sol à condition qu’ils soient suffisamment humides et que l’éclairage soit modéré à sombre. Vous pouvez arborer cette jolie plante dans une jardinière ou dans un pot. C’est un des végétaux les plus puissants pour tenir éloignés ces insectes dont on pourrait bien se passer! Pas besoin d’être un jardinier aguerri pour avoir un jardin sublime.10 astuces vous aideront à transformer votre jardin.

nepeta

Le népéta. Source: promessedefleurs

Et si on adoptait d’autres produits anti moustiques naturels?

L’été prête au jardinage et vous pouvez profiter de cette période aux températures clémentes pour ajouter à cette sélection de plantes anti-moustiques d’autres végétaux réputés pour chasser ces insectes nuisibles à votre sommeil. Parmi eux: lecimicifuga, également appelé «chasse-punaise» que ces insectes tiennent en horreur. Grâce à son odeur citronnée, l’armoise commune est un répulsif préventif, efficace et économique. Vous pouvez cultiver une autre plante de la famille des lamiacées comme l’armoise citronnelle, qui possède le composé puissant qui chasse ces insectes très présents lorsque les températures grimpent. Le vitex agnus-castus, qui fait aussi partie de la mêmevariété, lieral’utile à l’agréable car c’est une jolie plante qui vous protège également pendant l’été. Poser des gousses d’ail dans son jardin est un geste judicieux pour éviter aux moustiques d’envahir vos plantations. Si ces insectes ont tendance à voler autour de votre poubelle, vous pouvez également jeter des rondelles de citron dans ce récipient pour les chasser!

piege moustique

Piège à moustiques. Source: France 3 Régions

Quelles sont les caractéristiques des moustiques?

S’il est important de chasser les moustiques de façon naturelle avec des moyens respectueux de l’environnement, c’est parce qu’ils font partie de l’écosystème comme tout être vivant. Utiliser des insecticides tue ces insectes qui font partie des proies de nombreuses espèces animales qui finiront également à terme par disparaître. Parmi eux, les hirondelles, la bergeronnette grise et un bon nombre d’autres oiseaux. Les chauves-souris, les batraciens, les libellules, les poissons, les dytiques font aussi partie des espèces animales qui se nourrissent des moustiques. Pour chasser ces derniers à moindre mal, vous pouvez également installer des nichoirs à hirondelle si vous disposez d’un grand jardin ou d’une mare naturelle. Si vous avez ce point d’eau près de chez vous, rassurez-vous. Cet espace est peuplé de prédateurs naturels quipréviendraientla présence de ces insectes de votre maison. A l’inverse, les lieux tels que les eaux stagnantes, les vieux pneus et les soucoupes remplies sous vos pots de plantes sont de véritablesrepairesà moustiques.Éliminerces environnements propices à leur disparitionseraitun bon moyend’éviter qu’ils envahissentvotre intérieur. Certains insectespeuvent être porteurs de maladies tels que le Zika et la dengue,inhérentes à des moustiques du genre Aedes.

Lire aussi J’ai gagné 46 millions d’euros à la loterie il y a dix ans… mais je ne l’ai pas dit à ma famille

Contenus sponsorisés