Vinaigre blanc : comment l’utiliser pour nettoyer toute la maison

Il fait partie des produits indispensables pour nettoyer et astiquer nos maisons : il s’agit du vinaigre blanc. Il détartre, dégraisse et désodorise et en plus, il est écologique et ne présente aucun danger pour la santé. Alors pourquoi s’en priver! Découvrons ensemble comment l’utiliser au quotidien.

Depuis notre linge, jusqu’au robinet de la salle de bain, cet incontournable du nettoyage et de l’entretien demeure redoutable et ne cesse de nous surprendre. Le vinaigre blanc a un pouvoir antibactérien, grâce à l’acide acétique qu’il contient. A en croire une étude, l’exposition à l’acide acétique aurait un pouvoir désinfectant  et une activité antibactérienne.

Découvrons sans plus attendre les différentes utilisations de ce produit tout-en-un dans la vie quotidienne.

Dissoudre le calcaire

dissoudre le calcaire

Grâce à son acide acétique, le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire facilement et efficacement des robinets ou encore des pommes de douche. Afin d’y parvenir, versez sur la zone concernée une quantité de vinaigre blanc puis laissez agir une dizaine de minutes. A l’aide d’un chiffon, essuyez cette partie et rincez avec de l’eau tiède. Vos robinets seront comme neufs.

Eliminer les mauvaises odeurs

elimine les mauvaises odeurs

Généralement, les poubelles dégagent de mauvaises odeurs et cela est d’autant plus contraignant lorsqu’elles sont placées dans la cuisine. Changer à chaque fois de sac plastique n’est pas toujours suffisant. Pour y remédier, mettez de l’eau vinaigrée dans un bol que vous mettrez à chauffer dans le micro-ondes à puissance élevée puis placez-le à l’intérieur de la poubelle et fermez le couvercle pendant quelques minutes. Vous serez étonnés de la disparition des odeurs nauséabondes.

Eliminer les taches et les odeurs sur la main

elimine les taches

Après avoir utilisé l’oignon ou encore l’ail en cuisinant, les mains restent imbibées de leur forte odeur. Pour s’en débarrasser, mieux vaut imprégner vos mains d’un peu de vinaigre blanc. Les taches et les mauvaises odeurs disparaîtront.

Désinfecter les chiffons et les éponges

desinfecte les chiffons

Grâce à son pouvoir antibactérien, le vinaigre permet de venir à bout des agents pathogènes qui peuvent se nicher dans nos éponges et chiffons de nettoyage. Pour les nettoyer, trempez-les dans un récipient rempli d’eau et de vinaigre et mettez-le dans le four à micro-ondes à température élevée. Vos éponges seront désinfectées et comme neuves, prêtes à une réutilisation.

Nettoyer le lave-vaisselle

nettoyer le lave-vaisselle

Tout comme le lave-linge, le filtre du lave-vaisselle a tendance à se salir. Il suffit de rajouter du vinaigre blanc dans le bac de la machine et de la mettre en marche pour un cycle de lavage normal et ce, une fois par mois. Les filtres resteront parfaits et votre vaisselle n’en sera que brillante.

Nettoyer l’acier

nettoyer lacier

Pour nettoyer toutes les surfaces en acier, comme celle de la cuisinière ou d’autres surfaces, l’eau vinaigrée est indispensable pour nettoyer et faire briller sans endommager les zones traitées.

Nettoyer le four

nettoyer le four

Les graisses qui s’incrustent à l’intérieur du four sont difficiles à enlever. Pas de panique ! le vinaigre blanc vient à votre rescousse. Il suffit de mettre de l’eau et une quantité d’un verre de vinaigre blanc à chauffer dans une casserole. Une fois que l’eau commence à bouillir, mettez la casserole à l’intérieur du four préalablement chauffé à 180°. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis trempez un chiffon dans le liquide et nettoyez l’intérieur du four.

Déboucher les canalisations

canalisations

Eviers obstrués ou canalisation de la douche bouchée ! Ce sont les désagréments de la vie quotidienne. Astuce : versez un demi-verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc dans l’égout et laissez agir pendant 15 minutes. Après ce temps, vous versez de l’eau bouillante et vous serez débarrassées des tuyaux bouchés.

Nettoyer les vitres

nettoyer les vitres

Exit les produits du commerce qui coûtent cher et faites place au produit naturel qu’est le vinaigre blanc. Il viendra à bout des traces sur les surfaces vitrées et sans danger pour votre santé. Si l’odeur du vinaigre vous indispose, ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et le tour est joué.

Eloigner les mouches et les fourmis

eloigner les mouches

Ces insectes qui envahissent nos maisons ne sont pas les bienvenus. Mieux vaut les repousser avec un produit naturel sans faire appel aux insecticides dangereux pour la santé. Dans un pulvérisateur, mélanger de l’eau et du vinaigre blanc et pulvérisez cette solution dans les endroits stratégiques. Vous pouvez rajouter un peu d’huile essentielle d’eucalyptus pour repousser les fourmis ou de l’huile essentielle de menthe poivrée pour éloigner les mouches.

Nettoyer l’écran de l’ordinateur

nettoyer ecran ordinateur

Les écrans LCD des ordinateurs sont fragiles et délicats et pour les nettoyer, mieux vaut utiliser un produit spécial à cet usage. Mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un mélange d’eau distillée et de vinaigre blanc. Avec un chiffon en microfibre imbibé de cette solution, essuyez délicatement votre écran avec des mouvements tout en douceur afin de ne pas l’abîmer.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close