Versez une goutte d’alcool et de vinaigre dans votre oreille et laissez pendant une minute : les résultats vont vous couper le souffle

Versez une goutte d’alcool et de vinaigre dans votre oreille et laissez pendant une minute : les résultats vont vous couper le souffle


Le cérumen appelé aussi cire d’oreille est un phénomène très naturel, qui joue un rôle important dans la protection du conduit auditif. Dans certains cas, le cérumen peut s’accumuler dans le conduit et causer son obstruction. Ce problème peut avoir plusieurs conséquences dont la baisse de l’audition. Découvrez dans cet article comment vous débarrasser des bouchons de cérumen et nettoyer vos oreilles de manière saine.

Pour se protéger, l’oreille ou plus précisément le conduit auditif externe, produit du cérumen. Cette substance graisseuse de couleur jaunâtre et à l’aspect cireux est constituée de sécrétion de glandes cérumineuses et sébacées et contient également des résidus de poussière et de peaux mortes. 

Le cérumen est essentiel à la santé auditive parce qu’il joue un rôle protecteur du conduit auriculaire. Il permet, en effet d’éliminer la poussière, insectes et les bactéries qui peuvent s’y introduire et aide ainsi à le nettoyer et le lubrifier. Seulement, on ne peut résister à l’envie de l’enlever en raison de son aspect visqueux et répugnant !

Quand le cérumen est produit en excès ou n’est pas correctement évacué, cela peut entrainer un bouchon.

Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ?

Le bouchon  de cérumen n’est autre qu’une accumulation de cérumen dans le canal auriculaire. Cette substance qui permet de protéger le conduit auditif est normalement évacuée vers l’entrée du canal suite aux mouvements réalisés par la mâchoire, pendant la mastication. Seulement, suite à différentes causes, le cérumen peut s’accumuler dans le conduit auditif et former un bouchon. Ceci peut avoir plusieurs conséquences, il affecte notamment l’audition et peut causer des douleurs et démangeaisons, des troubles d’équilibre, des vertiges et provoque une sensation d’oreille bouchée.

Les bouchons de cérumen peuvent être provoqués par l’utilisation d’aides auditives ou de bouchons d’oreilles, lesquelles stimulent la sécrétion de cérumen, par une surproduction de cérumen, par la baignade, parce que l’eau entraine le gonflement du cérumen, ou encore par l’usage très régulier de cotons-tiges. Ces derniers favorisent la production de cérumen et ont tendance à le pousser vers l’intérieur du canal auditif.

Comment se débarrasser du cérumen ?

Oubliez les cotons-tiges dont l’usage peut aggraver votre cas, et optez pour cette astuce naturelle qui va vous aider à ramollir les bouchons de cérumen et les éliminer. Pour préparer ce remède, vous n’aurez besoin que de vinaigre et d’alcool à 70°.

Comment procéder ?

Mélangez le vinaigre blanc et l’alcool à 70° en quantité égale. Ensuite, imbibez une boule de coton du mélange que vous avez préparé et  penchez votre tête sur le côté. Pressez la boule de coton avec vos doigts et versez quelques gouttes de la solution dans votre oreille et restez dans cette position pendant une minute pour qu’elle passe le bouchon et pénètre votre canal auditif.  Il se peut que vous ressentiez une chaleur au niveau de votre oreille, c’est l’effet de l’alcool. Passé ce temps, inclinez votre tête de l’autre côté pour que le mélange s’écoule. Vous pouvez refaire la même opération de l’autre côté.

Pourquoi cette recette est-elle efficace ?

Le mélange de vinaigre blanc et d’alcool permet de nettoyer l’oreille, grâce aux propriétés de ces deux ingrédients. Le vinaigre blanc est un puissant antibactérien qui aide à lutter contre les infections. Versé dans l’oreille, il va permettre de la nettoyer, de prévenir l’accumulation du cérumen, mais va aussi agir sur les bactéries qui peuvent provoquer les maux d’oreille, grâce à l’acide acétique qu’il contient.

L’alcool à 70° possède aussi des vertus antibactériennes et antiseptiques qui vont servir à nettoyer le canal auriculaire.

Attention, bien qu’efficace, cette astuce n’est pas à utiliser avec abus. L’alcool peut avoir des effets néfastes. Il est également déconseillé d’utiliser ce remède en cas de perforation du tympan, de maux d’oreilles persistants ou de bouchons de cérumen douloureux.
Si vous ne remarquez pas d’amélioration après avoir essayé cette astuce, veuillez consulter un médecin.

Comment prévenir les bouchons de cérumen ?

Pour éviter l’accumulation du cérumen dans vos oreilles, suivez les conseils suivants :

  • Évitez de vous nettoyer les oreilles chaque jour pour ne pas enlever la totalité du cérumen
  • Utilisez des mouchoirs en papier pour nettoyer vos oreilles une ou deux fois par semaine, en veillant à rester au niveau des bords du canal auditif
  • Évitez d’utiliser les cotons-tiges très régulièrement parce qu’ils poussent le cérumen vers le fond et peuvent abîmer le tympan à la longue.