Un sirop maison contre la toux et les glaires pulmonaires

Nos ancêtres en étaient conscients depuis bien longtemps mais il semblerait que la science moderne le confirme de plus en plus : Le contenu de nos assiettes a un impact non négligeable sur notre santé. La raison en est d’ailleurs toute simple, avec les bons nutriments, notre corps est capable de combattre certains maux plus efficacement. Découvrez dans cet article un sirop maison qui, en plus d’être délicieux, vous permet de remédier à la toux et aux glaires pulmonaires plus rapidement.

Toux, gorge enrouée, crachats et expectorations de glaires, voilà une panoplie de symptômes dont on pourrait bien se passer. Pour autant, il n’est pas rare de souffrir d’un rhume ou d’une vilaine grippe. Heureusement, il existe des alliés santé à portée de main pour nous aider à atténuer ces manifestations gênantes. 

Un régime alimentaire sain pour un corps en bonne santé

On ne cesse de le répéter mais un régime alimentaire divers et varié est essentiel à un corps en bonne santé. On considère d’ailleurs que  manger des fruits et des légumes de toutes les couleurs peut être une excellente idée. Gorgés de divers nutriments et minéraux, faire le plein de ces aliments est rarement une mauvaise idée. D’ailleurs, cette étude confirme que leur consommation régulière permettrait de prévenir un bon nombre de maladies ! Cela fait donc d’eux des alliés santé à ne pas négliger, surtout lorsque notre corps est sujet à certains symptômes désagréables. Parmi eux, la toux et les glaires qui peuvent créer un sentiment d’inconfort handicapant. 

touxgrasse 1
La toux peut s’avérer très handicapante – Source : Femme Actuelle

En quoi consistent les glaires ?

Lorsque nous sommes en bonne santé, les glaires se traduisent par une sécrétion épaisse et visqueuse provenant de la muqueuse du nez. Ce liquide est essentiel puisqu’il agit sur l’air que l’on inspire en l’humidifiant, en le réchauffant et en filtrant les micro-particules pouvant nuire à nos poumons. 

En revanche, lorsque l’on tombe malade, la muqueuse nasale a tendance à gonfler et à produire plus de mucus pour rejeter le virus responsable de l’infection. Le nez commence alors à couler ou finit par être bouché en raison de l’inflammation qui rétrécit nos tuyaux d’évacuation. Incapable d’être normalement éliminé par les voies nasales, le mucus de consistance plus épaisse se retrouve alors dans l’arrière-gorge. Résultat : les glaires finissent par l’obstruer. On peut donc se retrouver sujet à une toux en tentant de les évacuer. 

Pour autant, lorsque cela se produit, une astuce de grand-mère s’avère particulièrement utile pour soulager ces symptômes. 

jusdecarotte
Un sirop efficace contre la toux – Source : healthyfood

Un sirop contre la toux et les glaires pulmonaires

Pour préparer ce remède naturel, nous vous recommandons vivement de choisir des ingrédients bio pour une qualité nutritionnelle optimale. Vous aurez  besoin de :

  • 500 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 carottes
  • 1 citron

Comment le préparer ?

1. Commencez par laver vos ingrédients. 

2. Râpez vos carottes puis prélevez le jus de votre citron. 

3. Mettez le tout dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. 

4. Filtrez le tout pour éliminer les résidus.

Buvez une cuillère à soupe de ce sirop matin et soir pour une efficacité optimale.

Pourquoi ça marche ?

Utilisé depuis des millénaires, le miel est réputé pour ses diverses vertus thérapeutiques et s’avère particulièrement efficace contre les symptômes tels que la toux ou une gorge enrouée. Selon Fabienne Millet, pharmacienne, cet ingrédient agit en tapissant les muqueuses de la gorge, ce qui permet d’atténuer l’irritation. Son action cicatrisante et antiseptique favorise également la guérison plus rapidement, notamment lorsque la toux s’intensifie durant la nuit et altère la qualité du sommeil. 

Pour ce qui est du citron, cet agrume à la couleur vive peut non seulement être utilisé dans des tartes délicieuses mais aussi pour renforcer notre système immunitaire. En effet, le citron est un fruit riche en vitamine C. Cette dernière joue un rôle important dans les défenses de notre corps comme le démontre cette étude. Enfin, la carotte est un légume qui contient également cette même vitamine, en plus de composés à l’effet anti-inflammatoire et antioxydant utiles pour le corps, comme l’explique cette étude. Un concentré de nutriments pour rebooster votre énergie et retrouver la forme plus rapidement !

Mise en garde : 

Le citron est déconseillé aux personnes atteintes d’un ulcère ou de brûlures d’estomac. Il est aussi proscrit de donner du miel à un enfant de moins d’1 an en raison de risques de botulisme. Enfin, si votre rhume et vos symptômes grippaux persistent, il est nécessaire de consulter un médecin. 

Lire aussi 6 astuces incontournables pour éliminer les verrues

Contenus sponsorisés