Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Le vinaigre de cidre est probablement le condiment qui concentre le plus de bienfaits santé ! Zoom sur un aliment multi-tâches que vous devriez consommer tous les jours, à condition de choisir du vinaigre de cidre Bio, non pasteurisé et non filtré.

Le vinaigre de cidre : un condiment polyvalent !

Utilisé aussi bien en cuisine qu’en usage externe (cosmétique, remède naturel, etc.), le vinaigre de cidre est probablement l’un des remèdes les plus populaires. C’est un concentré de minéraux tels que le potassium, le sodium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre et le fluor, ainsi que de vitamines B1, B2, B6, C et E, de flavonoïdes et de pectine.

7 bienfaits du vinaigre de cidre

Bienfait santé 1 : Il prévient le cancer

Le vinaigre de cidre est riche en polyphénols, qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules. De nombreuses recherches ont montré qu’une alimentation équilibrée et riche en antioxydants permettait de prévenir l’apparition de cancers. Ainsi, il renforce le système immunitaire et améliore le tonus. Par ailleurs, le vinaigre de cidre est un excellent remède à la pollution. Il permet de nettoyer l’organisme des déchets accumulés (toxines, médicaments, etc.).

Bienfait santé 2 : Il régule le niveau de sucre dans le sang

Le vinaigre de cidre permet de contrôler la glycémie en stabilisant le taux de sucre dans le sang. De nombreuses études ont permis de prouver cette affirmation en attribuant au vinaigre de cidre des vertus antidiabétiques. Comment procéder ? Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède, et consommez cette boisson 30 minutes avant chaque repas pour améliorer votre résistance à l’insuline.

Bienfait santé 3 : Il protège le cœur

Une étude japonaise menée sur des rats a démontré que le vinaigre de cidre permettait de réduire leur pression artérielle. Mais cette expérience n’a pas encore été menée sur des humains. Cela dit, la pomme est connue pour ses vertus antioxydantes et contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, selon une étude, la consommation de pommes sous forme de fruits frais réduirait le risque de syndrome coronaire aigu (SCA), surtout chez les hommes (infarctus du myocarde).

Bienfait santé 4 : Il facilite la digestion

La plupart des aliments fermentés comme le vinaigre permettent de faciliter la digestion en favorisant la croissance des bactéries intestinales saines. Il possède une action protéolytique (décomposition des protéines en plusieurs morceaux) et facilite la décomposition des graisses.

Bienfait santé 5 : Il combat la mauvaise haleine

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine progressivement la plaque et les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il est conseillé de diluer une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, à utiliser en bain de bouche, ou d’en boire dilué dans verre de jus de fruits frais (le goût du vinaigre peut être parfois dur à avaler). La version non filtrée du vinaigre de cidre est considérée comme le meilleur vinaigre car il est très puissant. Toutefois, faites attention à ne pas faire d’excès car utilisé pur, il peut endommager l’émail des dents et irriter l’œsophage à cause de acidité.

Bienfait santé 6 : Il contribue à la perte de poids

Le vinaigre de cidre peut favoriser la perte de poids.
C’est ce que démontre une étude japonaise publiée dans Bioscience, Biotechnology and Biochemistry. En effet, des personnes ont consommé du vinaigre de cidre tous les jours pendant 12 semaines (combiné à une alimentation équilibrée) et auraient perdu 1 kilo de plus que les personnes qui n’en consommaient pas et qui se limitaient à l’eau. Conclusion de cette étude : le vinaigre de cidre stimule les gènes qui permettent de métaboliser la graisse. Une autre étude publiée dans International Journal of Obesity montre qu’il pourrait jouer un rôle de coupe-faim en raison de son acidité naturelle.

Bienfait santé 7 : Il régule le pH

Même si aucune étude scientifique ne prouve son action régulatrice du pH, de nombreux experts pensent que le vinaigre de cidre permet de rétablir l’alcalinité dans le corps pour mieux stimuler le métabolisme. Conséquence : le processus de vieillissement est ralenti, le teint est plus lumineux, l’apparition des rides est retardée. Grâce à sa forte concentration en potassium, il permettrait de maintenir l’équilibre acido-basique.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close