Semaine de Pâques : voici comment nettoyer le salon en un temps record pour un resultat splendide

Avant de recevoir vos invités, il faut nettoyer le salon de fond en comble. Éliminer les saletés, se débarrasser des objets qui traînent, sont autant de tâches à exécuter pour avoir un espace impeccable. Découvrez la méthode simple pour retrouver la propreté de votre salon en un temps record !

Pour recevoir ses proches, il est impératif de nettoyer la maison en éliminant toutes les poussières et les impuretés. Avec les bons gestes, vous pourrez assainir cette pièce dans les moindres recoins.

Comment nettoyer le salon et le faire briller ?

Pour éliminer la saleté et les potentielles mauvaises odeurs de votre salon, inutile de faire le grand ménage. En revanche, il faudra éliminer chaque tache, dégraisser le sol, nettoyer les étagères entre autres tâches indispensables pour bien recevoir vos invités. Ainsi, ils profiteront d’un bon repas et d’une maison propre. Vous passerez un moment agréable autour de mets savoureux à l’abri de la poussière et surtout dans une pièce rangée de fond en comble.

grand nettoyage du printemps

Grand nettoyage de printemps – Source : spm

Si certains ont l’habitude de nettoyer la maison sans règle précise, un rangement méthodique vous fera gagner un temps précieux lorsque vous faites le ménage du salon. Et pour cause, il sera impeccable en moins de 30 minutes. Si cette pièce tient une grande place dans l’entretien de la maison, c’est parce qu’il s’agit d’un lieu de passage et de rencontre. C’est également dans cette pièce que vous passerez votre après-midi. Il serait donc préjudiciable de laisser des résidus dans cette pièce à vivre. C’est pour cette raison, qu’il faut vous armer de produits d’entretien tels que le chiffon en microfibres ou n’importe quel produit nettoyant pour faire place nette en moins de 20 minutes. Pour organiser votre déjeuner, il vous est recommandé de mettre la table la veille et de la recouvrir d’une nappe propre pour éviter les dépôts de poussière. Vos convives n’auront qu’une hâte : déjeuner avec vous !

Commencez par faire le tri pour ranger le salon

Comme pour tout nettoyage de la maison, vous devez commencer par faire le tri. Faire son ménage commence d’abord par un rangement méthodique. Rangez ainsi tout ce qui traîne tels que les papiers, les clés, les boissons, les stylos ou encore les vestes et vous aurez un aperçu net de la pièce et de ce qui doit être nettoyé. Vous devez jeter à la poubelle ce qui ne vous sert plus. Ces tâches ménagères vous aideront à avoir un espace désencombré et dénué d’ordures. Alors que certains objets devront être mis dans les placards ou armoires, vous devez donner ou jeter les autres. Des gestes nécessaires pour faire un ménage efficace.

jetez inutile

Pour commencer le nettoyage, jetez ce qui est inutile – Source : spm

Entamez le dépoussiérage du salon

Pour désinfecter cet espace et lutter contre les microbes ou les acariens il faudra procéder au nettoyage des sols et des surfaces. Cette partie du ménage de la maison consiste à dépoussiérer. Après avoir commencé par désencombrer la pièce, utilisez un spray anti-poussière, des lingettes ou un chiffon en microfibre et nettoyez chaque meuble du haut vers le bas. Il faudra également éliminer la poussière des rideaux, du cadre de la fenêtre et des volets pour éviter que les salissures n’entrent dans le salon. Armez-vous de vos produits de nettoyage et au travail !

faire le menage

Faire le ménage – Source : spm

Aspirez les impuretés du salon et passez la serpillère

Pour faire le grand nettoyage du salon, il faut se montrer très efficace dans sa façon de faire le ménage. C’est pour cette raison qu’après avoir dépoussiéré, il faut s’assurer d’avoir nettoyé les canapés, des meubles utilisés la majeure partie du temps. Ensuite, passez l’aspirateur si votre sol est en moquette, une tâche à réaliser à fréquence hebdomadaire. Les balais sont également efficaces pour éliminer les résidus sur cette surface. Si votre sol est en carrelage, vous pouvez le faire briller avec un détergent adapté. Grâce à ces bons gestes, vous et vos invités pourrez profiter d’un environnement sain, propre et frais. Vous pouvez également passer la serpillère avec des produits écologiques tels que le vinaigre blanc, l’un des meilleurs nettoyants ménagers écologiques. N’oubliez pas de consacrer un peu de temps pour faire briller vos miroirs. Avec cette organisation, cette corvée de ménage prend bien moins de temps que vous ne l’imaginez !

Une chose est sûre, vous pouvez faire votre ménage de printemps et avoir une maison rangée en vous armant d’huile de coude et d’une bonne méthode. Après avoir fait ces tâches ménagères, vous serez prêts à accueillir vos convives !

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés