Pourquoi faut-il avoir une tranche de citron dans la voiture ?

Avoir du citron dans la voiture? En voilà une idée intrigante. Est-ce pour apporter un peu fraîcheur dans l'environnement ou pour détendre l'atmosphère? Pas spécialement non. Selon l'expérience d'un camionneur chevronné, une tranche de citron serait un allié indispensable à tout automobiliste. Surtout lorsqu'on a l'intention de conduire durant des heures lors d'un voyage pour une destination assez lointaine.

Pourquoi une tranche de citron serait-elle particulièrement judicieuse à l’intérieur de la voiture lors d’un long périple? Parions que vous ne soupçonniez pas cette astuce.

volant voiture

Conduire – Source : spm

Pourquoi vous devriez mettre une tranche de citron dans l’habitacle du véhicule ?

Tout le monde sait que l’arôme des agrumes revigore et améliore l’humeur. Cependant, il ne s’agit pas ici de profiter de la senteur du citron pour se sentir mieux, ni de parfumer l’intérieur de la voiture, mais plutôt de le consommer. Pourquoi faut-il manger ce fruit lorsqu’on a l’intention de faire une longue route ? La réponse est toute simple : le citron aide le conducteur fatigué à ne pas fermer les yeux et à se revigorer rapidement, comme un booster d’énergie.

citron voiture

Citron – Source : spm

Quel problème le citron aide-t-il à résoudre ?

Tout automobiliste conviendra que la fatigue accumulée se fait sentir lors d’un long trajet. Si vous conduisez une voiture sans faire de pauses dans les aires de repos, pendant plusieurs heures d’affilée, il est presque impossible d’éviter la somnolence.

Certes, prendre un café bien corsé est la première chose qui vient à l’esprit lorsque vous sentez la fatigue vous envahir. Cependant, la caféine à forte dose peut être dangereuse pour la santé. En effet, elle augmente considérablement le rythme cardiaque et la tension artérielle, provoque l’excitation, l’anxiété et les tremblements.

Bien sûr, vous pouvez augmenter le volume de la musique pour éviter le silence ou l’ennui, mais malheureusement cela ne réduit en aucun cas le risque de somnolence du conducteur sur une longue route.

En revanche, manger une tranche de citron vous aide parfaitement à rester plus vif, plus alerte et bien réveillé. Après avoir mangé des agrumes, la sensation de fatigue et l’envie de dormir disparaissent. Désormais, lors d’un voyage en famille ou en solo, pensez toujours à préparer une bonne playlist pour la route, mais surtout n’oubliez pas d’avoir à portée de main quelques tranches de citron.

somnolence en voiture

Somnolence au volant – Source : spm

Comment rester vigilant sur une longue route ?

Pour ce faire, voici 6 conseils à ne pas négliger

  • Ne buvez jamais d’alcool avant de conduire : les boissons alcoolisées réduisent votre capacité à conduire et accentuent la fatigue. D’ailleurs, au niveau de la loi, il est également interdit de conduire sous l’influence de l’alcool.
  • Si possible, ne parcourez pas de longues distances seul. Si vous avez un compagnon sur votre route, vous aurez quelqu’un à qui parler. De plus, vous pouvez conduire à tour de rôle, si cette personne détient un permis, bien entendu.
  • Dormez suffisamment avant de prendre la route. Vous serez plus susceptibles de vous endormir au volant si vous avez dormi moins de 8 heures la nuit précédente.
  • Evitez toujours de prendre la route à un moment qui dépasse l’heure à laquelle vous avez l’habitude de dormir.
  • Surveillez votre posture : gardez la tête haute et ne vous abaissez pas.
  • Faites une pause au moins toutes les 2 heures. Arrêtez-vous dans un endroit sûr et spacieux pour vous promener et vous étirer les muscles.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un a bloqué mon numéro de téléphone ?

Contenus sponsorisés