Pourquoi ne faut-il jamais allumer la climatisation quand la voiture est à l’arrêt ?

Lorsque les températures grimpent, allumer le climatiseur dans la voiture devient nécessaire. Seulement, si ce système est requis lorsque le véhicule est en état de marche, il n’est pas recommandé de le laisser actif lorsque la voiture est à l’arrêt. Voici pourquoi.

Il s’agit d’une habitude adoptée par de nombreux conducteurs : laisser la climatisation active lorsque la voiture est à l’arrêt. C’est un mauvais geste à bannir pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

La climatisation est nécessaire en période de chaleurs

Lorsque le mercure grimpe et que les températures deviennent insoutenables, cela devient particulièrement pénible en voiture. Durant un long trajet ou lors des embouteillages, la climatisation est une option qui permet de nous rafraîchir et d’améliorer notre confort. Et pour cause, rouler les vitres ouvertes n’est pas agréable pour le conducteur ou les passagers. Seulement, une interrogation plane concernant la climatisation. Faut-il la laisser fonctionner en continu ?

Climatisation dans la voiture

Climatisation dans la voiture – Source : spm

La climatisation a un impact sur la consommation de la voiture

Une chose est sûre : l’air conditionné n’est pas sans effet sur la consommation en carburant de l’automobile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réduire son utilisation pour des raisons écologiques mais également économiques. Lorsque la climatisation est en marche, le fonctionnement du compresseur qui envoie de l’air froid est lié à une surconsommation de carburant. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une automobile avec l’air conditionné allumé en ville consomme jusqu’à 35% de carburant en plus. Quant à une route ouverte, l’augmentation de la consommation peut aller jusqu’à 20%. Ainsi, pour minimiser cet impact, il est plutôt recommandé d’avoir recours à l’air conditionné de façon modérée. L’usage du ventilateur est également une alternative qui peut éviter l’utilisation de la climatisation.

Allumer la climatisation de voiture

Allumer la climatisation de voiture – Source : spm

Faut-il laisser la climatisation allumée à l’arrêt ?

Une chose est sûre : la climatisation a un impact considérable sur la consommation de carburant du véhicule. Il existe également une autre habitude que les conducteurs adoptent pour leur confort : laisser l’air conditionné allumé alors que la voiture est à l’arrêt. Pourtant, il s’agit d’un mauvais geste puisqu’il est recommandé d’éteindre la climatisation avant de couper le moteur pour allonger la durée de vie du compresseur, un équipement qui comprime l’air nécessaire à la combustion du carburant. Il faudrait adopter cette habitude 5 à 10 minutes avant votre arrivée à destination. Votre véhicule n’aura pas le temps de se réchauffer et ce, même lorsque les températures sont élevées. Si vous le souhaitez, vous pourrez allumer le ventilateur pour vous rafraîchir le temps d’une pause. Vous l’aurez compris, il est préférable de désactiver la climatisation lorsque la voiture est à l’arrêt, au risque de conduire à une surconsommation de carburant.

Climatisation

Climatisation – Source : spm

A quelle température faut-il régler sa climatisation dans sa voiture ?

Pour maintenir un confort thermique optimal, il est recommandé d’adopter une température de climatisation qui ne dépasse pas 5 degrés d’écart avec la température extérieure. Une température de 25°C, par exemple, est recommandée s’il fait 30°C à l’extérieur. Et pour cause, plus l’écart entre ces deux températures est élevé, plus vous vous exposez à un choc thermique. Cela peut conduire à un assèchement des muqueuses. Par ailleurs, lorsque la température de climatisation est basse, vous consommez davantage de carburant. Pour faire face à la chaleur, il est plutôt recommandé d’orienter le ventilateur vers vos avant-bras ou toutes les zones exposées à la chaleur. Aussi est-il conseillé de ne pas enclencher l’air conditionné dès le démarrage mais plutôt d’aérer le véhicule avant d’allumer la climatisation.

Conduire par temps chaud

Conduire par temps chaud. Source : Spm

Comment lutter contre la chaleur sans climatisation ?

Si vous n’avez pas de système de climatisation ou que celui-ci est en panne, vous pouvez tout de même rafraîchir votre voiture en adoptant certains gestes. L’achat de pare-soleil à ventouses ou de filtres anti-UV installés par un professionnel peuvent rafraîchir l’habitacle. Un ventilateur portatif et un brumisateur rechargeable pourront vous aider à vous rafraîchir pendant la conduite. Il est également recommandé de circuler aux heures les plus fraîches de la journée pour un meilleur confort thermique.

Contenus sponsorisés