Voici à quoi servent les lignes horizontales sur la vitre arrière de la voiture

Les lignes horizontales sur la lunette arrière de la voiture ont une signification et une utilité particulière. Il y a même beaucoup de choses à savoir sur ce marquage qui existe dans la plupart des véhicules. On vous livre la vraie raison de son existence !

Dans quasiment tous les véhicules récents, on retrouve un certain nombre de fonctions qui facilitent la conduite. Les automobilistes peuvent désormais compter sur de nombreux outils à la fois mécaniques et technologiques pour rouler dans les meilleures conditions possibles.

A quoi sert le marquage sur la lunette arrière de la voiture ?

Tout comme le pare-brise, la lunette arrière joue un rôle majeur en offrant au conducteur un champ de vision plus large. Elle est également essentielle pour réaliser la manœuvre de la marche arrière. En complétant le rôle des rétroviseurs, ce composant permet de limiter les accidents liés aux angles morts. Fabriquée en verre trempé ou en verre feuilleté selon le modèle du véhicule, on y retrouve souvent des lignes horizontales d’une extrême finesse. Voici Leur utilité.

  • Les lignes horizontales sur la lunette arrière de la voiture un système de chauffage intégré

Lunette arrière

Lunette arrière. Source : spm

Quand le froid est de retour en hiver, l’air intérieur de l’habitacle est souvent plus chaud que celui de l’extérieur. L’humidité peut ainsi apparaître sur les vitres intérieures, notamment sur la lunette arrière. Celle-ci se présente souvent sous forme de buée ou de givre qui peuvent obstruer votre visibilité sur la route. Contrairement au pare-brise qui peut recevoir de l’air chaud, la lunette arrière dispose d’un système de chauffage intégré. Ce dernier se présente sous forme de lignes horizontales. Celles-ci cachent en effet des filaments très fins qui sont insérés entre les différentes couches du verre feuilleté. Ces fils conducteurs émettent de la chaleur pour faire disparaître la buée et les givres sur la vitre. Il faudrait néanmoins attendre quelques minutes pour que la chaleur fasse son effet. Pour activer cette fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton du dégivreur dont l’icône se présente sous la forme d’une vitre rectangulaire avec des flèches.

Autres astuces pour dégivrer les vitres de la voiture

Outre la fonction intégrée, il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour éliminer efficacement le givre sur les vitres du véhicule. Ces produits simples et naturels vous feront gagner du temps lorsque le système de dégivrage ne fonctionne pas correctement ou lorsque vous êtes pressé.

  • Dégivrer les vitres de la voiture avec une solution à base d’alcool

Solution pour dégivrer le pare-brise

Solution pour dégivrer le pare-brise. Source : spm

Il n’y a rien de plus dangereux que de conduire avec une visibilité limitée. Pour y remédier, il est possible de fabriquer un dégivreur soi-même en mélangeant un tiers d’alcool avec deux tiers d’eau. Versez la solution dans un vaporisateur avant d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. En procédant ainsi, l’alcool va permettre à la solution de conserver une bonne température. Vaporisez la vitre avec le mélange et laissez agir.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour dégivrer les vitres de la voiture

Il est possible de dégivrer la lunette arrière d’un véhicule ou toute autre surface vitrée en utilisant un produit naturel. Il suffit de mélanger dans un récipient un peu d’eau tiède et trois verres de vinaigre blanc. Plongez un linge doux ou un chiffon microfibre dans ce mélange puis essorez légèrement. Essuyez ensuite la lunette arrière, le pare-brise ou les vitres, puis, laissez sécher.

  • Éliminer le givre sur les vitres de la voiture avec de la litière pour chat

Bac à litière

Bac à litière. Source : spm

Une autre solution consiste à utiliser de la litière pour chat afin d’empêcher le givre de s’accumuler sur les vitres d’un véhicule. Pour cela, remplissez une chaussette de litière pour chat et placez-la à l’intérieur du véhicule. En procédant ainsi, la litière va pouvoir absorber l’humidité et prévenir sa réapparition dans l’habitacle.

Les lignes horizontales sur la lunette arrière sont en effet très utiles pour se débarrasser de la buée et éliminer le givre. Lorsque le bouton du dégivreur ne marche pas ou que vous constatez une toute autre panne, il est toujours possible d’activer l’option de climatisation qui va refroidir l’habitacle et supprimer l’excès d’humidité.

Lire aussi Des graines de café dans la voiture : tout le monde le fait pour résoudre ce gros problème

Contenus sponsorisés