Pourquoi faut-mettre une cuillère dans la grille de ventilation de la voiture en hiver ? Vous ferez ainsi une belle économie !

Durant l’été, vous avez probablement bien utilisé la climatisation de votre véhicule, c’est pourquoi avec l’arrivée des températures plus fraiches, il est important d’entretenir les bouches de ventilation de votre véhicule pour ne pas respirer de l’air pollué quand vous enclenchez le chauffage lors de la baisse des températures.

Les bouches de ventilation ou voies d’aération de votre voiture doivent être bien entretenues afin d’assurer leur bon fonctionnement. Elles peuvent accumuler beaucoup de poussières et de bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.

Quelle est l’astuce qui permet de nettoyer les grilles d’aération de votre voiture ?

Les voies d’aération d’une voiture

Les voies d’aération d’une voiture. Source : spm

Il est recommandé de nettoyer régulièrement les voies d’aération de votre véhicule pour éviter l’accumulation de bactéries et de moisissures. Avec le temps, les voies d’aération peuvent accumuler de la poussière, de la saleté et d’autres formes de résidus qui peuvent être nocifs pour votre santé. En effet, lorsque vous les utilisez quand elles sont sales, elles peuvent dégager de mauvaises odeurs et provoquer des problèmes respiratoires chez les passagers du véhicule. C’est pourquoi, vous devez les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières et de bactéries. Pour cela, il suffit d’appliquer cette astuce simple et économique de surcroît, qui va vous permettre de nettoyer les voies d’aérations de votre véhicule de manière très simple.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

  • Utilisez l’astuce de la cuillère pour nettoyer les voies d’aération de votre voiture

Cela peut être difficile d’accéder aux recoins des voies d’aération de l’habitacle de votre voiture. Avec la poussière et la moisissure accumulées, l’accès aux grilles d’aération n’est pas simple. Pour éliminer tous les résidus de saletés, utilisez une cuillère et un chiffon propre imbibé d’eau vinaigrée. Enroulez le chiffon autour du manche de la cuillère puis glissez-le dans les grilles d’aération pour enlever toutes les saletés accumulées. N’oubliez pas de nettoyer également les bouches de climatisation avant et arrière.

Voici d’autres astuces pour nettoyer les voies d’aération de votre voiture

  • Vinaigre, eau et jus de citron pour nettoyer les voies d’aération de votre voiture

Pour un bon nettoyage des voies d’aération de votre véhicule, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits détergents. Vous pouvez simplement utiliser cette astuce qui permet de les nettoyer en profondeur avec de simples ingrédients naturels. Pour cela, mélangez une part égale d’eau chaude avec du vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Cela apportera une odeur plus agréable à votre solution. Ensuite, prenez un pinceau en mousse et plongez-le dans la solution nettoyante. Frottez ensuite les grilles d’aération pour retirer toute la poussière et autres traces de moisissures. Finissez ensuite de nettoyer avec un pinceau en mousse propre et sec pour éliminer le reste des résidus des bouches de ventilation de votre voiture.

Les voies d’aération

Les voies d’aération. Source : spm

Après avoir nettoyé les voies d’aération de votre voiture avec un pinceau en mousse et votre solution nettoyante maison, vous pouvez les nettoyer en profondeur pour réaliser des économies avec cette astuce.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

  • Nettoyer le système de climatisation de la voiture

Le filtre à air de l’habitacle de la voiture

Le filtre à air de l’habitacle de la voiture. Source : spm

Pour que l’air des voies d’aération de votre véhicule ne soit pas altéré par la moisissure ou autres bactéries qui peuvent s’installer avec le temps, nettoyez le filtre à air de l’habitacle de votre voiture. Selon le modèle de votre voiture, vous pouvez facilement le changer et le remplacer vous-même. Par exemple, dans certains modèles de voitures, vous n’aurez qu’à abaisser la boîte à gants pour accéder au filtre à air. Retirez les vis qui se trouvent sous la boite à gants pour accéder au panneau de filtre à air. Ce dernier peut également se trouver sous le tableau de bord côté conducteur. Cherchez ensuite les fixations qui maintiennent le couvercle du filtre à air puis desserrez-les et retirez le couvercle. Sortez alors le filtre à air et remplacez-le par un modèle neuf. Le filtre à air de l’habitacle de voiture doit être changé au moins une fois par an et plus souvent si vous vivez dans un environnement avec beaucoup de poussière.

Afin de bien utiliser les voies d’aération de votre véhicule, pensez à les entretenir régulièrement pour ne pas respirer de l’air obstrué par la moisissure ou les bactéries accumulées dans votre voiture.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés