3 astuces pour enlever la poussière des bouches de ventilation de la voiture

Pendant l'été, il est fort probable que vous ayez largement sollicité la climatisation de votre voiture, c’est pourquoi avec l’arrivée des températures plus fraiches, il est important d’entretenir les bouches de ventilation de votre véhicule pour éliminer les amas de poussière qui se sont formés.

Les bouches de ventilation ou voies d’aération de votre voiture doivent être bien entretenues afin d’assurer leur bon fonctionnement. Elles peuvent accumuler beaucoup de poussières et de bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.

Cuillère, chiffon et vinaigre

Les voies d’aération d’une voiture. source : spm

Les voies d’aération d’une voiture. source : spm. Source : spm

Il est recommandé de nettoyer régulièrement les voies d’aération de votre véhicule pour éviter l’accumulation de poussière. Avec le temps, les voies d’aération peuvent accumuler de la saleté et d’autres formes de résidus. C’est pourquoi, vous devez les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières et de bactéries. Pour cela, il suffit d’appliquer cette astuce simple et économique de surcroît, qui va vous permettre de nettoyer les voies d’aérations de votre véhicule de manière très simple.

Cela peut être difficile d’accéder aux recoins des voies d’aération de l’habitacle de votre voiture. Avec la poussière et la moisissure accumulées, l’accès aux grilles d’aération n’est pas simple. Pour éliminer tous les résidus de saletés, utilisez une cuillère et un chiffon propre imbibé d’eau vinaigrée. Enroulez le chiffon autour du manche de la cuillère puis glissez-le dans les grilles d’aération pour enlever toutes les saletés accumulées. N’oubliez pas de nettoyer également les bouches de climatisation avant et arrière.

Vinaigre, eau et jus de citron

Pour un bon nettoyage des voies d’aération de votre véhicule, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits détergents. Vous pouvez simplement utiliser cette astuce qui permet de les nettoyer en profondeur avec de simples ingrédients naturels. Pour cela, mélangez une part égale d’eau chaude avec du vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Cela apportera une odeur plus agréable à votre solution. Ensuite, prenez un pinceau en mousse et plongez-le dans la solution nettoyante. Frottez ensuite les grilles d’aération pour retirer toute la poussière et autres traces de moisissures. Finissez ensuite de nettoyer avec un pinceau en mousse propre et sec pour éliminer le reste des résidus des bouches de ventilation de votre voiture.

Les voies d’aération. source : spm

Les voies d’aération. source : spm. Source : spm

Après avoir nettoyé les voies d’aération de votre voiture avec un pinceau en mousse et votre solution nettoyante maison, vous pouvez les nettoyer en profondeur pour réaliser des économies avec cette astuce.

Nettoyer le système de climatisation

Le filtre à air de l’habitacle de la voiture. source : spm

Le filtre à air de l’habitacle de la voiture. source : spm. Source : spm

Pour que l’air des voies d’aération de votre véhicule ne soit pas altéré par la moisissure ou autres bactéries qui peuvent s’installer avec le temps, nettoyez le filtre à air de l’habitacle de votre voiture. Selon le modèle de votre voiture, vous pouvez facilement le changer et le remplacer vous-même. Par exemple, dans certains modèles de voitures, vous n’aurez qu’à abaisser la boîte à gants pour accéder au filtre à air. Retirez les vis qui se trouvent sous la boite à gants pour accéder au panneau de filtre à air. Ce dernier peut également se trouver sous le tableau de bord côté conducteur. Cherchez ensuite les fixations qui maintiennent le couvercle du filtre à air puis desserrez-les et retirez le couvercle. Sortez alors le filtre à air et remplacez-le par un modèle neuf. Le filtre à air de l’habitacle de voiture doit être changé au moins une fois par an et plus souvent si vous vivez dans un environnement avec beaucoup de poussière.

Afin de bien utiliser les voies d’aération de votre véhicule, pensez à les entretenir régulièrement pour ne pas respirer de l’air obstrué par la moisissure ou les bactéries accumulées dans votre voiture.

Contenus sponsorisés