L’astuce pour rendre les phares de la voiture comme neufs : il suffit de les frotter avec un produit courant

L’entretien d’une voiture est primordial afin de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. À l’instar des pièces mécaniques, les phares doivent également faire l’objet d’une vérification régulière. Et pour cause, ces derniers permettent d’améliorer la visibilité sur la route, en cas de brouillard ou par mauvais temps. Découvrez à travers cet article, l’astuce qui permet de nettoyer des phares devenus opaques au fil du temps.

Jaunis, vos phares ont tendance à mal éclairer la route. Une situation qui peut s’avérer dangereuse, notamment en cas de pluie. Pour éviter d’en arriver là, il suffit d’utiliser deux ingrédients de la vie courante.

Quels ingrédients pour nettoyer les phares de voiture ?

En raison de l’oxydation des lentilles des phares due à l’exposition aux rayons UV et des résidus de saletés qui viennent se former sur la surface du verre, les phares de votre voiture ont tendance à jaunir et à devenir de plus en plus opaques au fil du temps. Une situation qui vous laisse imaginer le pire, à savoir, être obligé de remplacer intégralement vos phares. Mais soyez rassurés, pour éviter d’en arriver là, il existe une astuce qui permet de nettoyer les phares de votre voiture, sans faire appel à un professionnel. Comment ? En utilisant simplement deux ingrédients que l’on ne présente plus : le bicarbonate de soude et le citron.

Phare de voiture jauni

Phare de voiture jauni – Source : spm

Bicarbonate de soude et citron pour nettoyer les phares de voiture

S’il y a bien un ingrédient qui a réussi à se faire une place de choix dans chaque foyer, c’est bien le bicarbonate de soude. Que ce soit pour cuisiner, nettoyer et même jardiner, ce produit est devenu un incontournable du quotidien. Produit à tout faire, le bicarbonate de soude dispose de propriétés nettoyantes, détachantes, antiseptiques et antiacides. Ce n’est donc pas un hasard, s’il peut être également utilisé pour nettoyer les phares de voiture.

La première étape du nettoyage consiste à prendre une poignée de bicarbonate de soude et de la mélanger avec une petite quantité d’eau. La solution doit être liquide, sans que le bicarbonate de soude soit pour autant dilué. Munissez-vous par la suite d’un chiffon que vous allez imbiber avec le mélange obtenu. Vous n’aurez plus qu’à frotter vos phares pendant plusieurs minutes, le temps que le bicarbonate de soude fasse son effet. Si vos phares paraissent extrêmement sales, n’hésitez pas à les frotter de manière vigoureuse mais non agressive. Un excès de force pourrait endommager vos phares et laisser apparaître quelques rayures. Une fois que vous avez fini, vous pouvez rincer vos phares à l’eau claire.

La deuxième étape pour finaliser le nettoyage et faire lustrer vos phares de voiture consiste à utiliser du citron. Pour ce faire, mélangez 1⁄4 de jus de citron à ¾ d’eau tiède dans un vaporisateur et imbibez un papier journal avec cette solution puis frottez vos phares. Ils retrouveront ainsi toute leur brillance.

Nettoyage d’un phare de voiture

Nettoyage d’un phare de voiture – Source : spm

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement vos phares ?

Rouler avec des phares défectueux constitue une contravention de 3ème catégorie, passible d’une amende. Mais ce n’est pas la seule raison, qui doit vous pousser à entretenir et de manière régulière vos phares, qu’il s’agisse des feux de position, de croisement, de route ou de brouillard avant et arrière.

  • Entretenez vos phares pour des questions de sécurité

On ne le rappellera jamais assez, mais la sécurité est primordiale sur la route. Des phares opaques ou jaunis, pourront impacter votre visibilité surtout si vous roulez de nuit. En effet, des phares mal entretenus peuvent vous faire perdre 30 à 40% de votre visibilité. Donc, pensez-y avant de prendre la route.

  • Nettoyez vos phares pour passer le contrôle technique

Autre raison, qui devrait vous pousser à nettoyer régulièrement vos phares, la visite technique. Les optiques des véhicules sont sujets à des vérifications poussées et minutieuses lors du contrôle technique. Des phares jaunis ou opaques, et c’est la contre-visite assurée. Un désagrément dont vous vous passerez bien.

  • Laver vos phares pour des raisons esthétiques

Des phares jaunis et voilà que votre voiture devient de moins en moins attrayante. L’esthétique d’un véhicule est tout aussi important que l’aspect mécanique. Et puis, des phares mal entretenus pourraient indéniablement faire diminuer la valeur de votre véhicule, en cas de vente future.

Entretenir les phares d’une voiture, permet de garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers. Mais cela évite également d’être exposé à une éventuelle amende. Et pour y parvenir, vous pouvez toujours compter sur le bicarbonate de soude.

Lire aussi Pourquoi les gyrophares de la police sont-ils rouges et bleus ?

Contenus sponsorisés