À quoi sert vraiment le crochet sur la portière de la voiture ?

Toutes les voitures sont équipées de crochets sur les portières. Bien qu’ils puissent sembler être des accessoires inutiles, ils ont une fonction particulière. Examinons de plus près ce détail et découvrons ensemble quelle est la fonction mystérieuse de ce crochet !

Quelle est la fonctionnalité de base du crochet de portière ?

Les pièces, les composants, les accessoires et les gadgets de nos voitures sont si nombreux qu’il est rare qu’un conducteur connaisse parfaitement bien sa propre voiture. Certains accessoires sont bien sûr connus de tous, comme l’allume-cigare ou le dégivreur arrière, mais il y a ces choses dont nous prenons connaissance uniquement lorsque nous les utilisons ou les découvrons par hasard.

Et parmi les accessoires et gadgets présents dans nos voitures, dont nous remarquons la présence sans nécessairement nous interroger sur leur utilité, figure un élément particulier : le crochet de la portière.

Situé dans l’arcade de portière d’une voiture, ce crochet a pour fonctionnalité principale d’assurer la fermeture de la portière. Cependant, il recèle une fonctionnalité secrète mais pourtant très utile. La connaissez-vous ?

Que se passe-t-il lorsqu’un crochet de portière est dysfonctionnel ?

De prime abord, le crochet de portière peut sembler être un simple accessoire métallique qui ne sert pas à grand-chose. En réalité, il peut causer toutes sortes de problèmes s’il ne fonctionne pas correctement.

Une portière parfaitement fonctionnelle ne se contente pas de protéger le véhicule contre le vol, mais une fermeture hermétique empêche l’air froid de l’hiver et l’air chaud de l’été d’entrer dans l’habitacle, assurant ainsi une température toujours confortable.

Le crochet de portière : un accessoire utile de la voiture

Les crochets des portières de chaque véhicule sont des éléments métalliques simples qui sont montés à la base du châssis là où la porte se ferme. À première vue, on dirait un accessoire inutile, mais ce n’est absolument pas le cas.

De plus, la forme en crochet n’est pas accidentelle : elle sert d’accroche-guide pour fermer la porte. Ce crochet est généralement maintenu en place par deux vis et peut être remplacé si nécessaire.

Si ces vis se desserrent, le crochet se déplace dans toutes les directions, provoquant une fermeture erronée de la portière. Ainsi, non seulement la porte se ferme mal, reste ouverte ou ne se ferme pas du tout, mettant en danger la sécurité des passagers et des conducteurs, mais elle compromet également l’imperméabilité à l’eau en cas de pluie, provoquant des inondations et endommageant l’isolation acoustique.

La fonction mystérieuse du crochet de portière

Crochet de portière

Crochet de portière. Source : spm

Mais saviez-vous que le crochet de la portière peut également servir de marchepied pour se lever et accéder au porte-bagages ?

En effet, sur certains modèles, en particulier sur les SUV, il est possible d’insérer une petite plateforme à la base du crochet, utile pour s’appuyer dessus avec son pied et accéder au porte-bagages sur le toit du véhicule.

Désormais, vérifiez tous les crochets de portière et assurez-vous qu’ils sont vissés correctement.

Contenus sponsorisés