Les bienfaits des aliments

Adopter une alimentation variée et équilibrée est le pilier d’une meilleure santé. En faisant le plein de nutriments, l’organisme obtient les vitamines et les minéraux essentiels à son bon fonctionnement. Calcium, fer, phosphore, vitamine C…nombre de ces alliés santé se trouvent dans les aliments qui nous entourent. Mais quels aliments privilégier au quotidien ?

Si des apports nutritifs suffisants sont essentiels pour être en bonne santé, c’est parce que ces derniers permettent de renforcer l’organisme afin de mieux se protéger contre les agressions extérieures et les maladies susceptibles de nuire à notre bien-être. Au cœur d’une meilleure nutrition, on retrouve les fruits et les légumes, les légumineuses, les épices, les herbes aromatiques ou encore les plantes, riches en antioxydants.

Quel est le rôle des nutriments dans le corps ?

Cuivre, sodium, calcium, magnésium, zinc, sélénium, vitamines A,B, C, D...les vitamines et minéraux se trouvent en majorité dans notre alimentation et sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Si le fer intervient dans la fabrication de l’hémoglobine, le calcium joue quant à lui un rôle dans l’édification du squelette et le magnésium contribue à la contraction musculaire et à réguler le rythme cardiaque. La vitamine C défend le corps contre les infections bactériennes et virales et favorise l’assimilation du fer. Dotée d’une action antioxydante, elle permet également d’agir contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et de l’apparition de pathologies. On en trouve dans les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les choux ou les brocolis. Les fruits rouges ou foncés en contiennent également comme les groseilles et les framboises, ainsi que les aliments de couleur rouge, jaune ou orange tels que les tomates, les poivrons, les oranges ou encore les pêches.

Quels aliments consommer pour être en bonne santé ?

A l’âge adulte, il est conseillé de diversifier les aliments consommés pour varier les apports nutritionnels. Les fruits et les légumes doivent être consommés quotidiennement, à raison de 5 fruits et légumes par jour. Les légumineuses, les glucides et les féculents sont également nécessaires pour apporter de l’énergie à l’organisme, sans pour autant être consommés en excès. Il en va de même pour le lait et les produits laitiers à consommer en petite quantité. Pour ce qui est des œufs, du poisson, de la viande et de la volaille, il est conseillé de les consommer régulièrement pour des apports suffisants en protéines.

Lire la suite
Afficher plus