Vous avez décidé d’opter pour un oiseau de compagnie à la maison ! Et pourquoi pas ! Mais savez-vous comment prendre soin de votre oiseau domestique ? Il y a en effet pas mal de choses à savoir ! Vous trouverez dans notre rubrique toutes les informations pour prendre soin de votre animal à plumes ! En voilà un petit aperçu !

Accueillir un nouvel oiseau

Pour votre oiseau, vous êtes une nouvelle personne. C'est une nouvelle maison, une nouvelle cage, de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, etc. Gardez en tête que votre nouveau compagnon ne se sentira pas chez lui à la minute près ! Avant de choisir l’espèce, renseignez-vous au préalable sur ses besoins, son mode de vie et ses habitudes…

  1. Préparez la cage

La cage de votre oiseau doit être un endroit familier et sûr où il aime passer du temps. Pour cela, vous devez la rendre attrayante ! Mettez-y les jouets ou autres objets familiers et laissez votre oiseau s'imprégner des lieux. Laissez-le s'asseoir, regarder autour de lui, se familiariser et s’habituer à son nouvel environnement.

Vous voulez le socialiser progressivement ? Préférez placer la cage dans un endroit calme et serein pour que l’oiseau ne panique pas. Éloignez-la également du chat et du chien si vous en avez pour qu’il ne stresse pas. Introduisez les membres de votre famille lentement, sur plusieurs jours…

  1. Parlez à votre nouvel oiseau et établissez un lien de confiance

Avant de tenter de faire sortir votre oiseau de sa cage, commencez d'abord par parler avec lui. Approchez-vous de la cage pour qu'il puisse voir votre visage et entendre votre voix. Parlez d'une voix calme et apaisante pour ne pas le brusquer et répétez cette opération à plusieurs reprises pour qu’il s'habitue à vous et vous reconnaisse. Petit à petit, il se sentira enfin en sécurité avec vous.

Nourrir votre oiseau domestique : que faut-il lui donner à manger ?

Dans notre rubrique, nous vous donnons des conseils pour connaître les besoins nutritionnels de votre oiseau domestique. Quels aliments pour le nourrir et lui fournir les nutriments indispensables à sa santé, quels aliments toxiques à éviter, quelle nourriture pour quelle espèce, quels aliments selon l’âge de l’oiseau…Autant de questions auxquelles nous tenterons de donner une réponse pour que votre oiseau vive en bonne santé et plus longtemps.

Soin d’hiver pour vos oiseaux de compagnie

La plupart des oiseaux de compagnie comme les perruches et les perroquets sont des oiseaux exotiques non préparés à des hivers froids et à des températures très basses. Vous voulez les protéger ? Vous pouvez entre autres :

  1. les mettre à l’abri des courants d’air,
  2. changer régulièrement l’eau qu’ils boivent pour la maintenir à une température ambiante,
  3. couvrir leur cage pendant la nuit,
  4. renforcer leur système immunitaire via une nourriture saine…

Autant de conseils que vous trouverez dans notre rubrique pour leur prodiguer les soins nécessaires durant la saison froide de l’année.

Quels sont les meilleurs oiseaux domestiques à adopter ?

Adopter un oiseau n’est pas chose facile, il faut connaître les différents oiseaux domestiques et leurs caractéristiques pour les accueillir à la maison et les critères de choix sont nombreux…Dans la rubrique “Oiseaux”, découvrez le guide des meilleurs oiseaux de compagnie à avoir chez soi.

Un oiseau en appartement ou en maison ?

Il convient de prévoir un lieu bien adapté à l’oiseau que ce soit en appartement ou en maison. De nombreux critères entrent en jeu : ensoleillement, hygrométrie, température, chaque espèce a ses besoins.

Pourquoi les oiseaux sont-ils bénéfiques pour votre jardin ?

Il y a les oiseaux de compagnie et il y a les oiseaux sauvages qui viennent butiner près de vos plantes ! Saviez-vous que ces derniers peuvent améliorer l’état de votre jardin ? Ils le débarrassent d’une gamme d’insectes, font fuir les rongeurs, aèrent le sol et le fertilisent en quelque sorte …Découvrons ensemble comment cela est possible dans notre rubrique “Oiseaux”.

- Mangeoire et bain d’oiseaux dans votre jardin

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, installez-y un bain et des mangeoires à remplir régulièrement et à placer dans un endroit sûr, loin de tout prédateur comme le chat par exemple. Les oiseaux seront ravis de visiter votre jardin et vous pourrez profiter de leurs bienfaits sur vos plantes !

Lire la suite