Garder le pied sur l’embrayage au feu rouge : bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes encore novice dans la conduite ? Vous n’avez reçu votre permis que depuis quelques temps ou vous n’étiez habitué qu’aux modèles automatiques jusqu’ici ? Il est vrai que pour les débutants, il n’est pas toujours simple de bien maîtriser l’embrayage et ses petites subtilités. Le désengager à un feu rouge peut devenir un vrai casse-tête. Vous ne savez jamais s’il faut le garder bien enfoncé ou non ? Fatigué de caler presque systématiquement dès que vous êtes à l’arrêt ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vivre ce type de contrariété. Il suffit juste de se familiariser avec les bons gestes pour choper le truc afin de vous garantir une conduite plus sûre et plus fluide.

Peut-on garder le pied sur l’embrayage au feu rouge ?

Appuyer sur la pédale de voiture

Appuyer sur la pédale de voiture – Source : spm

Engager ou débrayer l’embrayage au feu rouge, telle est la question qui embrouille bon nombre de conducteurs. Naturellement, vous avez probablement votre propre technique pour trancher sur cette question. Cependant, il est toujours bon de suivre les conseils des professionnels. Généralement, il y a deux camps : ceux qui préfèrent lâcher le pied de l’embrayage au profit du frein à main et ceux qui maintiennent le pied bien enfoncé sur la pédale. Alors, concernant le 2ème cas, sachez qu’il n’est pas sans conséquences. Vous êtes au feu rouge et vous restez appuyé sur l’embrayage ? Dites-vous qu’en plus de fatiguer votre pied, vous exercez également une grosse pression sur l’ensemble du kit d’embrayage.

En effet, les experts automobiles du magazine Focus ont révélé que des « dommages au palier de butée » peuvent survenir. A noter que le palier de pression fait partie de l’embrayage, et que son but principal est de l’engager et de le désengager. Aussi, lorsque vous gardez le pied appuyé sur la pédale pendant un moment, la force du ressort d’embrayage appuie sur le roulement. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que cette pratique est néfaste : en maintenant constamment la voiture « en prise » à un feu rouge, vous laissez l’embrayage « glisser », ce qui peut provoquer une usure plus rapide. Et par là même, des visites plus régulières à l’atelier de réparation.

Comment arrêter sa voiture au feu rouge en toute sécurité ?

Habituellement, lorsque vous approchez d’un feu tricolore, par exemple avec la troisième vitesse, vous commencez à freiner en appuyant sur l’embrayage pour empêcher le véhicule de caler et, en même temps, sur la pédale du frein pour réduire la vitesse… Sauf que cette technique n’est pas la plus judicieuse. Pour éviter de brutaliser les freins, mais aussi pour décélérer avec plus de sécurité, il est indispensable d’utiliser le frein moteur. Comment faire les choses correctement ?

Quand vous vous rapprochez d’un feu rouge en troisième vitesse, vous devez d’abord rétrograder au préalable, en appuyant sur l’embrayage, rouler à 30 ou 40 km/h et passer la deuxième vitesse. C’est grâce à cette manœuvre que vous userez moins vos freins, puisque vous réduisez progressivement la vitesse à l’aide du frein moteur. A ce stade, votre conduite sera donc plus douce et même plus économique (puisque vous épargnez les freins !). Vous constaterez que votre voiture ne vibre pas et même la distance de freinage vous paraîtra plus courte.

  • Relâcher l’embrayage en douceur lorsqu’il y a un embouteillage

Alors, pour les débutants, on rappelle que le passage de la troisième à la seconde vitesse nécessite de relâcher « en douceur » l’embrayage pour éviter les secousses et pour ne pas caler brutalement. Conseil important : faites en sorte de toujours guetter les tours moteur quelle que soit la vitesse. Attention, si vous rétrogradez à haut régime, le moteur n’en sera pas épargné. Il tournera, subira de l’usure, surchauffera et pourrait même bloquer les roues.

Autre règle d’or : il est essentiel de ne pas réduire plus d’une vitesse à la fois, c’est-à-dire de ne pas passer de la quatrième à la seconde, car vous solliciterez la boîte de vitesses et le moteur également. Notez bien que les rétrogradages doivent toujours être effectués délicatement, sans se presser, pour vous assurer une détendue, sécurisée et… économique !

Quels sont les signes d’un embrayage défaillant ?

Pédales de voiture

Pédales de voiture – Source : spm

Vous sentez une odeur étrange de brûlé ? Alors, c’est probablement le signe que votre disque d’embrayage doit être remplacé. Ce disque est une plaque de friction qui permet à la transmission de fonctionner avec le moteur, de sorte que vous puissiez changer de vitesse. Mais, forcément avec l’usure, le revêtement de friction de ce disque peut s’abîmer. En plus des dégâts occasionnés, cela peut effectivement entraîner cette odeur de brûlé. Si vous la détectez durant la conduite, cela pourrait être un grincement de transmission. 

Par ailleurs, bien qu’elle ne soit pas directement liée au disque, une pédale d’embrayage à sensation spongieuse est aussi un signe que votre transmission à besoin d’être entretenue. Cela peut découler d’une fuite de liquide d’embrayage ou d’air dans le système. Dans les deux cas, vous pourrez avoir la sensation que la pédale est plus molle ou spongieuse. Et si vous remarquez qu’elle s’enfonce carrément à même le sol, incapable de revenir à sa position normale, il n’y a plus de doute, c’est l’indication claire que quelque chose cloche. Pour votre propre sécurité, mieux vaut rapidement faire une visite technique pour pallier au problème.

Contenus sponsorisés