Qu’arrive t’il à la voiture lorsque vous appuyez en même temps sur le frein et l’accélérateur ?

Vous êtes-vous déjà demandé sur ce qui se produit lorsque vous appuyez simultanément sur la pédale du frein et de l’accélérateur. Les amateurs de courses automobiles connaîtront sans doute l’utilité de cette action mais ne sont pas toujours conscients de l’impact que cela pourrait avoir sur leur voiture. Cela arrive souvent lorsque les conditions ne sont pas toutes réunies. Découvrez alors ce qui se produit durant cette expérience !

Une chose est sûre, actionner en même temps le frein et l’accélérateur de la voiture peut comporter certains risques. Si la voiture est en marche cela peut provoquer des dérapages et causer de graves accidents sur la route. Que se passe-t-il alors lorsque vous êtes en arrêt et que vous décidez d’effectuer cette manœuvre ?  On vous explique tout.

Que se passe-t-il lorsque le frein et l’accélérateur de la voiture sont actionnés en même temps?

Nul doute que le fait d’appuyer simultanément sur le frein et l’accélérateur aura un effet bien précis sur votre véhicule. Cependant, le résultat ne sera pas toujours le même et va être différent selon le modèle de la voiture, son âge, le type de boîte de vitesses et la traction avant ou arrière. Voici néanmoins ce qui se produit la plupart du temps.

– La voiture va démarrer à toute allure

voiture de course

Voiture de course – Source : spm

Appuyez sur les pédales de freins et d’accélérateur est l’une des techniques les plus utilisées par les professionnels sur les voitures de courses ou de vitesse. Il s’agit de la fonction Launch Control. Celle-ci peut être activée sous les modes de conduites Dynamic, Confort et Individual. Pour en faire l’expérience, il suffit de passer le rapport D dans une voiture automobile, ensuite appuyez à fond sur la pédale de frein puis sur la pédale d’accélérateur et maintenir les deux enfoncées à leur maximum. Dès que vous retirez le pied du frein, la voiture passe en mode Launch Control dans les deux secondes et se lance à une vitesse incroyable. C’est le cas également des voitures manuelles. Cependant, lorsque la fonction Launch est utilisée à plusieurs reprises, cela peut user la transmission. Un nombre limité d’essais ne doit pas être dépassé. De plus, la voiture ne doit pas être sur une chaussée glissante. Dans ce cas-là, l’efficacité de cette option sera considérablement réduite.

Notez qu’en raison des régimes élevés de moteur, l’utilisation de cette fonction peut susciter une consommation élevée de carburant.

– La voiture peut être sévèrement endommagée

alignements des pneus

Alignement de roues – Source : spm

Bien que cette action puisse apporter un réel plaisir aux amoureux de la conduite automobile, celle-ci peut constituer un véritable risque pour la voiture lorsque les conditions suivantes ne sont pas respectées :

– La voiture et les pièces du moteur doivent être correctement chauffées. Pour cela, il faut rouler une quinzaine de minutes au préalable.

– La voiture doit être à l’arrêt avec l’ESP (Electronic Stability Program) désactivé.

Lorsque ces conditions sont négligées, le fait d’appuyer sur les deux pédales peut causer de nombreux dégâts sur votre véhicule. D’abord sur votre moteur qui n’a pas été chauffé au préalable puis sur les roues de l’automobile. En tournant si vite, les pneus arrière d’une voiture peuvent chauffer et par conséquent se déchirer. Ils perdent même leur adhérence, ce qui peut être d’un grand risque pour le conducteur. C’est le cas notamment des voitures à traction qui sont freinées par les roues avant mais propulsées par l’arrière. Hormis les pneus qui peuvent être endommagés, les disques de freins et les étriers peuvent également chauffer et dégager une fumée importante.

Les techniques de contrôle de lancement fonctionnent bien avec les voitures qui peuvent les supporter. Il n’est donc pas conseillé de les utiliser sur une voiture qui n’est pas conçue pour ce type de performance.

Lire aussi Cette fonction cachée de la voiture est pratique dans les embouteillages et de nombreux conducteurs ne la connaissent pas

Contenus sponsorisés