Quand devez-vous utiliser le bouton de recyclage d’air de votre voiture (et quand ce n’est pas recommandé)

Quand il fait chaud, la route devient étouffante pour la plupart d'entre nous. Face à la canicule, notre premier réflexe est d'allumer la clim.Cependant, il existe un bouton peu utilisé dans ce cas, celui concernant la recirculation de l’air. Si certains oublient de l’utiliser, d’autres par contre, peuvent en abuser.

Quand l’utiliser ? Y a-t-il des gestes à adopter avant de le faire fonctionner ? Ou faut-il limiter son utilisation lors de certaines périodes ? Explication.

Pourquoi utiliser la recirculation d’air lorsque vous souhaitez refroidir la voiture ?

Recirculation d’air

Recirculation d’air. Source : spm

Lorsque vous montez à bord d’une voiture qui est chaude et que vous démarrez la climatisation, pensez à activer également le bouton de recirculation de l’air, quelques minutes. Ainsi, vous empêchez l’air extérieur de s’introduire au sein de l’habitacle de la voiture et cette dernière ne diffusera que l’air froid présent à l’intérieur. De cette manière, vous refroidirez votre véhicule beaucoup plus rapidement.

Dès que vous ressentirez une certaine fraîcheur, pensez à désactiver le bouton de recirculation d’air. Après une dizaine de minutes, vous pourrez ouvrir les vitres afin de laisser l’air frais entrer.

Enfin, la recirculation d’air est pratique, si vous traversez une zone contenant énormément de poussière ou dégageant de mauvaises odeurs.

Les avantages du bouton de re-circulation d’air

Bouton de recirculation d’air

Bouton de recirculation d’air. Source : spm

La recirculation d’air permet non seulement à votre climatiseur de fonctionner correctement, mais également de limiter la pénétration de la pollution, des odeurs et du pollen à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture.

De plus, la recirculation d’air vous aide à maintenir le filtre à air propre plus longtemps. Elle réduit la pression sur votre système de climatisation et par conséquent, la consommation de carburant.

Comme précisé plus haut, le seul hic réside dans l’emprisonnement de l’humidité à l’intérieur du véhicule.

Pourquoi éviter le mode recirculation d’air en hiver ?

La recirculation d’air emmagasine l’humidité à l’intérieur de la voiture. Si vous l’activez en hiver, vos vitres risquent d’être embuées, ce qui affectera votre visibilité en tant que conducteur. N’utilisez donc pas le bouton de recirculation d’air, si vous mettez en marche le chauffage à l’intérieur de votre véhicule.

Au cas où votre voiture ne dispose pas de ce bouton, ne vous affolez pas. Il est fort probable que vous ayez un modèle de voiture récent, disposant de capteurs contrôlant les niveaux d’humidité à l’intérieur. Votre voiture exécutera dès lors, cette tâche automatiquement.

Contenus sponsorisés