Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur le tapis de la voiture ? L’astuce futée que tout le monde fait

Fortement exposée aux intempéries et à la pollution, la voiture peut se salir rapidement aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les tapis en particulier peuvent être touchés par des traces de saletés transportées par les chaussures. Vous pouvez toujours les nettoyer à la maison avec un seul ingrédient que vous avez probablement dans vos placards de cuisine.

Nettoyer son véhicule permet de le maintenir en bon état mais aussi de le préserver des dépôts de saletés et de pollen qui salissent la voiture et les tapis.

Comment nettoyer en profondeur les tapis de voiture avec un produit du quotidien ?

En hiver comme en été, les chaussures laissent souvent des traces de boue sur les tapis de voiture. Pour leur donner un coup de propre, il existe une astuce naturelle et facile à appliquer. Elle vous aidera à éliminer toutes les saletés en adoptant quelques gestes simples.

Lire aussi : Sans eau, ni détergents : ce produit naturel rendra votre tapis super propre

  • Le bicarbonate de soude, un allié fidèle pour entretenir les tapis

Bicarbonate de soude002

Bicarbonate de soude – Source : spm.

Un classique de l’entretien de la maison, le bicarbonate de soude sera votre allié idéalpour nettoyer les tapis de voiture. Il suffit de saupoudrer une dose suffisante de bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Laissez agir toute la nuit et le lendemain faites passer l’aspirateur. Cette méthode 100% écologique permet non seulement de nettoyer en profondeur les tapis mais aussi d’éliminer les odeurs de tabac ou de nourriture dans la voiture.

Il est possible de procéder autrement en mélangeant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau gazeuse. A l’aide d’un chiffon légèrement imbibé de cette solution, essuyez la surface du tapis puis laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez à l’eau chaude et laissez le tapis sécher à l’air libre. Le résultat est garanti !

Autres astuces pour rendre comme neufs les tapis de voiture

A l’instar du bicarbonate de soude, il existe une panoplie de produits naturels pour nettoyer les tapis de voiture. Avec de simples gestes au quotidien, vous allez pouvoir nettoyer facilement ces composants essentiels tout en donnant une fière allure à votre intérieur de véhicule.

  • Nettoyer à la vapeur les tapis de voiture

Nettoyage intérieur à la vapeur

Nettoyage intérieur à la vapeur – Source : spm

Cette astuce est souvent utilisée comme première méthode pour éliminer les taches difficiles et les autres salissures sur les tapis. Utilisez pour cela un nettoyeur vapeur, que vous passerez sur chaque tapis de votre voiture. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, frottez la surface pour désincruster toutes les saletés.

  • Utiliser la terre de Sommières pour nettoyer les tapis de voiture

Excellent détachant à sec, la terre de Sommières connue sous l’appellation de “savon de Fez”, permet d’éliminer efficacement les taches de liquide et de graisse sur les tapis. En plus d’être bon marché, cette argile naturelle a un véritable pouvoir absorbant qui fait des merveilles sur les tapis en général. Saupoudrez une quantité suffisante sur cet accessoire de voiture puis laissez agir quelques heures voire toute une nuit. Aspirez ensuite la poudre puis essuyez avec un chiffon propre.

  • Laver les tapis de voiture avec le savon noir

savon noir001

Savon noir – Source : spm

Pour nettoyer en profondeur les tapis de voiture, rien de tel que le savon noir. Il suffit de diluer une quantité suffisante dans une bassine d’eau tiède. Imbibez ensuite une éponge à l’eau savonneuse avant de frotter la surface du tapis. Il est possible d’utiliser en parallèle une brosse douce pour éliminer toutes les taches tenaces et les résidus de poussière. Laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire puis sécher au soleil. Vos tapis seront comme neufs !

Lire aussi : Pourquoi et quand faut-il changer les tapis de voiture ? Personne ne le sait mais vous risquez votre vie tous les jours

  • Nettoyer les tapis de voiture en plastique avec l’eau oxygénée

Contrairement aux tapis en tissu, les tapis en plastique sont plus facile à nettoyer. Au lieu de les laver dans une eau additionnée de lessive vaisselle ou tout autre détergent, il convient mieux d’utiliser l’eau oxygénée, une solution naturelle et efficace. Pour cela, utilisez un linge propre que vous allez imbiber d’un mélange de 2⁄3 d’eau et 1⁄3 d’eau oxygénée. Rincez ensuite à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre.

Conseil pratique : en détachant un tapis, il est fréquent de voir apparaître une auréole. Plutôt que de se concentrer sur une seule zone, il est plus judicieux de nettoyer toute la surface du tapis.

Lire aussi : Enlevez toutes les taches tenaces du votre tapis en seulement 3 minutes avec un produit miracle à 1 euros

Contenus sponsorisés