Comment garer une voiture dans un garage étroit ?
En vérité, c’est tellement pratique d’avoir un garage ou un parking souterrain dans les parages pour nous faciliter la vie. C’est un gain de temps considérable ! Sauf que, le plus souvent, une fois qu’on s’y aventure, on se retrouve dans un environnement sombre et chargé à bloc. Au loin, on aperçoit une petite place improbable qui se profile : et là, entre les poteaux et les autres véhicules entassés, on doit redoubler d’efforts pour tenter d’y garer notre voiture avec beaucoup d’habileté. Eh oui, car il suffit d’une simple manœuvre maladroite pour l’érafler accidentellement. Quelle galère ! Et comme c’est frustrant et épuisant : il faut multiplier les tentatives pour la stationner et ensuite la faire sortir de cet espace si retreint. Justement, pour que cette expérience soit moins pénible, la solution suivante tombe à point nommé.
La balle de tennis
Jamais vous n’auriez imaginé qu’une simple balle de tennis pourrait vous sortir de cette situation contrariante, n’est-ce pas ? Et pourtant, souvent, les objets les plus ordinaires peuvent s’avérer utiles dans des contextes inattendus. Vous avez l’habitude de laisser votre voiture au garage, mais c’est toujours un parcours du combattant pour la stationner correctement ? Rassurez-vous, cette solution va vous faciliter les choses. Aller, découvrons ensemble comment appliquer cette astuce amusante, mais pour le moins brillante.
Matériels
- 2 œillets à vis en acier inoxydable de taille moyenne (diamètre intérieur de 1/2 pouces et longueur totale de 5/8 pouces)
- Corde ou ficelle domestique légère (assez longue pour atteindre le plafond de votre garage jusqu’au sol)
- Une balle de tennis
- Un escabeau
- Des ciseaux
Les étapes à suivre
- Garez votre véhicule dans le garage à l’endroit approprié. Prenez note de l’emplacement approximatif du pare-brise par rapport au reste du garage. Pour bien vous en rappeler, créez un marqueur visuel. Ensuite, sortez la voiture comme d’habitude.
- Tournez un œillet à vis dans le plafond directement au-dessus du pare-brise, où vous stationnez la voiture, pour y accrocher la balle de tennis (là où il y a la trace du marqueur).
- Enfilez une extrémité de la ficelle dans l’œil (boucle) de l’œillet de la vis à tête suspendue. Nouez-la solidement. Laissez le reste de la ficelle pendre librement au sol.
- Une fois que vous garez la voiture à cet emplacement, ne roulez pas et assurez-vous que la ficelle tombe librement sur le pare-brise du côté conducteur.
- Ensuite, vissez l’autre œillet dans la balle de tennis, en lui donnant une bonne poussée si nécessaire. Puis, enfilez l’extrémité libre de la ficelle dans l’œillet de la balle de tennis. Dans une main, tenez l’extrémité de la ficelle et dans l’autre main, faites glisser la balle vers le haut de la ficelle jusqu’à ce qu’elle touche le pare-brise lorsqu’elle est suspendue droite (idéalement près du centre du pare-brise côté conducteur). Pour vous simplifier le travail, utilisez l’escabeau.
- Nouez maintenant la ficelle autour de l’œillet de la balle et coupez l’extrémité restante pour que la balle puisse pendre librement.
A partir de là, vous aurez un indicateur précieux : dès que vous voulez garer la voiture, ne vous compliquez plus l’existence, avancez tranquillement jusqu’à ce que la balle touche votre pare-brise. Pendue à la ficelle au plafond, cette balle vous servira ainsi de guide et de marqueur visuel pour savoir à quel moment vous devez arrêter le véhicule. Au fil du temps, vous pourrez acquérir certains réflexes : vous jugerez mieux de la profondeur du stationnement, en touchant la balle. Rassurez-vous, comme elle est assez molle, elle ne risque pas d’abîmer votre voiture.
Quelques conseils à suivre
Si vous voulez avoir une meilleure visibilité, il est préférable d’opter pour une balle neuve bien jaune. Pour peu qu’elle soit sale ou décolorée, s’il fait sombre autour de vous, cela ne sera pas pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer la corde par une ligne de pêche lestée. L’effet sera le même avec juste une approche légèrement différente.
Mise en garde
Lors du stationnement, quel que soit l’endroit, vous devez toujours jauger de l’espace dont vous disposez, de l’emplacement des autres véhicules, et aussi jeter un œil aux trottoirs et à leurs bordures. Le plus souvent, comme l’espace est réduit, il faut manœuvrer prudemment au risque de rayer la carrosserie et d’abîmer la peinture. Une mauvaise manipulation ou une poussée brusque vers l’avant peut aussi endommager les pneus, donc soyez vigilant.