À quoi sert le bouton sous le rétroviseur de la voiture ? Une fonction secrète très utile

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de leur voiture. En effet, un véhicule comprend de petites pièces que l'on remarque à peine, parce qu’elles sont soit cachées, soit difficiles à trouver. Toutes les pièces ne sont pas citées dans le manuel, et on ne se rend compte de leur existence qu'en utilisant régulièrement la voiture. Découvrez la fonction cachée du rétroviseur.

Tout le monde sait à quoi sert un rétroviseur. Par contre, peu savent qu’il y a une fonction cachée dans ce dispositif de sécurité. Vous souhaitez la découvrir pour une meilleure conduite ? Lisez la suite !

Intérieur de la voiture

Intérieur de la voiture – Source : spm

Le bouton caché du rétroviseur

Le levier de rétroviseur vous permet de bénéficier d’une excellente visibilité latérale et arrière de la voiture. Les rétroviseurs disposent d’un miroir porté sur un support. Enfin, il y a un levier qui se positionne juste derrière le rétroviseur. Quelle est sa fonction ?

En fait, cette petite languette permet d’orienter le miroir vers le haut ou vers le bas, puis de le disposer. Le levier du rétroviseur joue un rôle important lors de la conduite : en le tournant dans la position qui peut le mieux vous aider, vous êtes sûr de ne pas être aveuglé par les lumières des autres véhicules.

De nombreux conducteurs appliquent cette astuce tous les jours car elle rend la conduite beaucoup plus simple dans différentes situations.

Enfin, une mise en garde demeure importante : s’il est mal utilisé, le levier du rétroviseur peut provoquer des accidents. À cause du rayonnement solaire, les bijoux suspendus au levier du rétroviseur pourraient causer un problème d’éblouissement et, par conséquent, d’éventuels accidents. Il est donc fortement recommandé de bannir cette habitude d’accrocher des objets au levier du rétroviseur.

Rétroviseur intérieur

Rétroviseur intérieur. Source : spm

Rétroviseur : la gradation automatique sur les voitures récentes

Les anciens modèles de véhicules disposent uniquement de la gradation manuelle. Cette dernière faisait l’affaire, mais aujourd’hui, la gradation automatique prend la relève, rendant la conduite plus confortable et sécurisée. Comme son nom l’indique, l’atténuation est automatique : vous n’aurez donc pas besoin d’intervenir en conduisant.

Comment régler les rétroviseurs intérieurs et extérieurs comme il se doit ?

Pour de meilleures expériences de conduite, découvrez comment régler correctement votre rétroviseur !

  • Installez-vous sur le siège du conducteur. Positionnez au mieux le siège et le volant pour vous asseoir confortablement ainsi que pour bien manipuler le levier de vitesses, la pédale de frein et l’accélérateur.
  • Maniez avec délicatesse le rétroviseur dans le but de voir directement depuis le milieu du pare-brise arrière sans devoir bouger la tête.
  • Bien installé ? Super. Dénichez les leviers ou les boutons qui permettent de régler les rétroviseurs extérieurs. Les nouveaux modèles disposent d’un petit levier ou d’une manette sur la portière côté conducteur permettant de régler électroniquement ces rétroviseurs. Si vous avez un modèle plus ancien, vous devez régler manuellement votre rétroviseur via un levier ou en appuyant sur le miroir.
  • Ensuite, faites de même pour le rétroviseur du côté passager. Dès que tous les rétroviseurs ont été réglés, asseyez-vous sur le siège du conducteur et regardez dans chacun d’eux. Commencez par le rétroviseur côté conducteur. Vous devriez voir tout ce qui se trouve derrière vous !

Voilà, il est de ce fait conseillé d’utiliser ces astuces  pour une conduite confortable et sûre !

Lire aussi Rétroviseur : peu de personnes ont remarqué cette nouvelle fonction, faites marche arrière et voyez ce qui se passe

Contenus sponsorisés