À quoi sert le bouton de la ceinture de sécurité ?

Lorsque nous montons dans la voiture, notre premier réflexe est d'attacher automatiquement la ceinture de sécurité. Elle doit être parfaitement ajustée, placée le plus près possible du corps, à plat et sans nœuds ni plis. On s'y est tellement habitué que la majorité ne s'attarde pas sur les éléments qui la composent. Pourtant, en y prêtant plus attention, vous remarquerez qu'elle dispose d'un outil méconnu dont la fonction n'est pas négligeable. Découvrez-le !

À quoi sert le bouton de la ceinture de sécurité ?

Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité – Source : spm

Indispensable et incontournable, la ceinture de sécurité reste l’élément principale pour protéger le conducteur et les passagers en cas d’accident sur la route, de choc ou d’un freinage trop brusque. Cet instrument de sécurité est obligatoire et doit être porté en toute circonstance du moment que la voiture est en mouvement. Mais, la prochaine fois, avant de l’attacher, regardez-la de plus près. Vous remarquerez à coup sûre un petit bouton dessus. Sans doute que vous l’aviez même déjà constaté, mais sans jamais savoir à quoi il servait concrètement.

En fait, il s’agit d’une sorte de limiteur. Grâce à lui, la boucle de la ceinture est toujours au même endroit et ne glisse pas vers le bas. Ce bouton discret permet ainsi d’attacher plus facilement votre ceinture de sécurité sans avoir à chercher la boucle qui a tendance à glisser sous ou derrière le siège. De plus, ce système ingénieux permet d’ajuster la longueur du ruban pour éviter d’avoir une forte pression sur la poitrine ou le bassin. Il induit donc une zone de sécurité fluctuant entre 5 et 7 cm.

Que faire si la ceinture est coincée ?

Mettre la ceinture de sécurité

Mettre la ceinture de sécurité – Source : spm

Bien que la ceinture de sécurité ne nécessite pas d’entretien particulier, il faut tout de même être toujours aux aguets quant à son bon fonctionnement, car ses performances s’avèrent vitales en cas d’urgence.

Assurez-vous régulièrement qu’elle n’est pas défectueuse ou en proie à des problèmes de fonctionnement dus à des obstructions ou des ruptures dans le mécanisme. Vérifiez que la bande s’enroule correctement, qu’elle n’est pas déformée ni déchirée. De manière générale,  après un accident en voiture, si elle a subi des dégâts, il est vivement conseillé de la remplacer.

N.B : ne cherchez pas à réparer une ceinture de sécurité de votre propre chef. Surtout si vous n’avez ni les moyens ni les connaissances pour le faire. Cet élément est tellement sensible qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Dans certains cas, la saleté ou les résidus graisseux peuvent altérer le bon fonctionnement de votre ceinture. Elle ne s’enroule pas correctement, voire même pas du tout ? Dans ce cas, retirez tout le ruban adhésif et nettoyez-le soigneusement avec un mélange d’eau et de savon jusqu’à ce qu’il soit propre. Une fois sec et propre, appliquez un lubrifiant en silicone sur toute la bande. Vous serez surpris de voir que la vitesse d’enroulement s’est sensiblement améliorée.

Gardez à l’esprit que les ceintures de sécurité maintiennent non seulement le corps pour l’empêcher de se heurter contre le pare-brise ou le tableau de bord, mais elles servent également à garder une posture adéquate afin de réduire la violence d’un éventuel impact. De même, lorsqu’il s’agit des passagers à l’arrière, elles évitent les malencontreuses collisions vers l’avant qui peuvent perturber le conducteur et son passager à la droite. Les ceintures de sécurité jouent donc un rôle important : or, à l’arrière, beaucoup de gens omettent de les porter. Par mesure de prudence, essayez donc de prendre l’habitude de les utiliser. Mieux vaut prévenir…

Contenus sponsorisés