Pourquoi la clé se casse dans la serrure ?
Ce type d’incident n’est pas rare. Il peut arriver effectivement que la clé se brise à l’intérieur si elle n’a pas été manipulée correctement, si elle est rouillée ou trop usée. Voici les deux raisons principales pour lesquelles vos clés peuvent se casser dans les serrures :
- Sachez que les clés qui se dotent de plusieurs coupes profondes ont des points faibles : ces parties sont fragiles et peuvent se briser accidentellement dans le barillet à la forme cylindrique.
- Il faut savoir aussi que le matériau de la clé détermine généralement de sa longévité. Tout dépend s’il est léger ou résistant. Par exemple, les flancs en aluminium ne dureront pas assez longtemps. Si vous utilisez vos clés fréquemment, mieux vaut investir dans un matériau durable.
Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?
Le problème, c’est que cela arrive souvent à l’improviste. Mais dites-vous bien que cette malencontreuse situation est plus courante qu’il n’y paraît. Oui, du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver avec la clé cassée dans le cylindre de la voiture ou dans la portière. Pour peu que vous soyez pressé, un simple geste brusque risque de la coincer à l’intérieur. Sans compter les multiples chutes qu’elle subit : si elle tombe souvent, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais elle a probablement subi quelques chocs qui l’ont abîmée. Mais, rassurez-vous, face à ce désagrément éventuel, il y a des techniques efficaces à tenter pour extraire votre clé de la serrure. Et ce, à l’aide de quelques outils qu’il serait bon d’avoir toujours à portée de main.
-
Pince
Retirer un fragment de clé cassée coincé dans la serrure en position intermédiaire peut être une tâche ardue ! Cependant, une solution est d’utiliser des pinces à bec effilé, car elles peuvent permettre de tourner facilement le cylindre en position verrouillée ou déverrouillée. Aussi, si l’extrémité de la clé cassée peut être saisie avec une pince et alignée, elle peut être extraite de la serrure sans causer de dommages.
-
WD-40
Vous n’avez pas de pince sous la main ? Alors, vous avez probablement du WD-40 dans les parages. Tout bon conducteur en dispose ! L’idée avec cette méthode est de retirer la clé de la porte grâce à une substance huileuse. En pulvérisant ce liquide à l’intérieur du trou de la serrure, vous pourrez lubrifier toute la zone et ainsi vous faciliter la tâche. A noter que les professionnels utilisent généralement un lubrifiant sec pour éviter de salir la serrure. Mais, si vous êtes pressé, un lubrifiant huileux fera bien l’affaire. Après avoir pulvérisé le lubrifiant dans le trou, n’oubliez pas d’essuyer tout excès graisseux autour de la serrure avant de vous mettre au travail.
Remarque : si vous prévoyez d’utiliser de la colle ou tout autre mastic collant, il sera alors inutile d’appliquer le lubrifiant WD-40 sur la serrure.
-
Deux épingles
Notre dernière astuce consiste à utiliser deux épingles à nourrice. Ouvrez-les et insérez les deux pointes des deux côtés de la clé. A ce stade, il faut tenter de la soulever de l’intérieur. Le secret est de faire reposer les pointes des deux épingles sur les bords des rainures de la clé. Ensuite, soulevez-la délicatement pour pouvoir l’extraire sans difficulté. Normalement, au bout de quelques minutes, le cylindre sera libéré.
Si, malgré tous ces efforts, vous n’arrivez toujours pas à sortir cette clé, votre dernier recours est de demander de l’aide à un serrurier.