
La chaleur en voiture pendant l'été peut être étouffante. Pour autant, il est possible de se rafraîchir sans utiliser l'air conditionné dans la voiture. Découvrez comment améliorer votre confort thermique avec des habitudes judicieuses au volant. Une chose est sûre: ces bons gestes vous seront utiles pendant la saison estivale.
Sommaire
Lorsque les températures grimpent, rester dans une voiture sans climatiseur peut être insoutenable. Il est pourtant possible de se passer de climatiseur pour peu que l’on connaisse les bons gestes à adopter pendant l’été.

Chaleur dans la voiture – Source : spm
Les avantages de la climatisation dans la voiture
-
Une expérience de conduite plus fraîche et plus confortable
Avec la climatisation, vous pouvez réduire la température dans la voiture sans avoir à ouvrir les fenêtres. Cela assure un meilleur confort de conduite sans avoir à ouvrir les fenêtres pendant que vous êtes sur l’autoroute.
Lire aussi : Pourquoi faut-il éviter d’ouvrir la porte de la voiture de la main gauche si vous êtes conducteur ?
-
Une meilleure climatisation
La climatisation est un dispositif qui conditionne l’air. Cela signifie que l’excès d’humidité est éliminé de l’air, et rend ainsi les températures plus fraîches.
-
Plus de plaisir dans un embouteillage avec la climatisation allumée
Une chaleur excessive pendant les embouteillages peut être pénible. C’est pour cette raison que la climatisation peut vous soulager lorsque le traffic est à son comble.
Seulement, s’il existe de nombreux avantages à allumer la climatisation, il existe également des inconvénients à allumer la climatisation car elle est coûteuse et peu écologique. Il existe d’autres options pour garder votre véhicule au frais.

Protéger la voiture du soleil – Source : spm
3 façons de conserver votre voiture au frais sans allumer la climatisation
Si vous décidez de ne pas allumer la climatisation, cela ne signifie pas que vous devez supporter des températures infernales pendant des minutes, voire des heures, coincés dans la circulation, car il existe d’autres solutions pratiques qui peuvent vous aider à refroidir la voiture sans climatiseur.
-
Protégez votre voiture du soleil
Pour nous protéger, nous devons garer notre voiture dans un endroit à l’ombre. Quelques minutes sous le soleil suffisent pour que la chaleur s’accumule à l’intérieur.
Si vous ne trouvez pas d’endroit à l’ombre, vous pouvez également utiliser un pare-soleil . De cette façon, les rayons du soleil n’entrent pas aussi intensément dans la voiture. Si vous faites cela, la voiture sera un peu chaude mais la chaleur sera supportable.
-
Aérer la voiture tous les jours
Une autre technique évidente consiste à ouvrir les vitres de la voiture afin que l’air puisse circuler correctement.
Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous appuyez sur le frein et l’accélérateur en même temps ? Un truc inattendu
Une astuce pour aérer l’intérieur est d’utiliser des bouteilles en plastique. Il suffit de couper le fond de la bouteille et de laisser la partie large s’insérer dans une des fenêtres. L’embout du récipient doit être dirigé vers l’intérieur. L’air est comprimé et entre plus froid.
-
Refroidissez la voiture manuellement
Avant d’essayer de vaincre la chaleur à l’intérieur de la voiture, laissez sortir l’air chaud. Selon les experts, il faut ouvrir la porte et la vitre conducteur, puis ouvrir et fermer la porte 5 fois pour que l’air chaud sorte. Vous pouvez après cette étape rouler dans de bonnes conditions.
Lire aussi : À quoi sert la visière de la voiture ? Elle a une fonction cachée très utile