Comment réparer une fissure ou un impact de pare-brise ?
Au bout d’un certain temps, si vous conduisez quotidiennement, il est presque normal de voir apparaître des rayures, des stries ou de minuscules éclats dans le verre. Mais, en plus d’être inesthétiques et de gâcher l’apparence de votre pare-brise, ces petites fissures peuvent aussi vous empêcher d’avoir une bonne visibilité sur la route. On est d’accord qu’il n’y a pas mieux qu’une vitre bien nettoyée et cristalline pour conduire en toute tranquillité. Donc, pour votre propre sécurité, il faut remédier à ce problème. Sans compter que l’éraflure la plus légère peut s’élargir au fil du temps…
Finalement, ce qui est paradoxal avec le pare-brise, c’est que même s’il est très résistant aux gros chocs, il peut aussi être vulnérable au moindre impact et voir se former ces petits éclats sur la surface de la vitre. Bien-sûr, dans l’absolu, ce n’est pas si méchant. Ces rayures et fissures presque insignifiantes peuvent largement passer inaperçues. Le problème, c’est qu’elles risquent de fragiliser davantage la vitre et de vous exposer au danger à la longue, si vous laissez traîner les choses. Alors, bien-sûr, il existe de nombreux centres agréés et spécialisés pour ce type de réparation. Mais, souvent, même si c’est couvert par l’assurance, cela peut vous obliger à dépenser plus que prévu. Mais, pourquoi faire de faux frais, alors que vous pouvez régler le problème vous-même ? Mais oui, de nombreuses méthodes DIY sont accessibles à votre niveau et vous pourrez ainsi vous épargner ces dépenses. Envie de les tester ? En voici quelques-unes.
-
Avec du vernis à ongles
Certains produits ordinaires du quotidien peuvent parfois s’avérer très utiles dans des contextes inattendus. Auriez-vous imaginé qu’un simple vernis à ongles suffirait à dissiper ces vilaines fissures sur la vitre de votre voiture ? Cela peut vous surprendre, mais effectivement c’est une parfaite alternative aux produits professionnels utilisés justement pour réparer ce type de rayures. Vous le devinez bien, il faut se munir d’un vernis transparent (surtout pas coloré) pour ne pas tacher le pare-brise ! Autre point important : il faut aussi doser la quantité. Inutile d’en verser abondamment, sinon il coulera partout sur le verre.
Voici les étapes à suivre :
- Appliquer une légère couche sur la rayure ou la fissure et laissez-la sécher.
- Retirez ensuite l’excédent du vernis à l’aide d’un chiffon propre et humide, imbibé d’un peu de solvant.
Pour info
Alternativement, si vous n’avez pas de vernis transparent sous la main, vous pouvez aussi utiliser du dentifrice sur les petites fissures.
-
Avec un kit de réparation spécial pour pare-brise
C’est sûrement l’option la plus efficace, mais aussi la plus délicate à manœuvrer. Donc, si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le fait de percer un petit trou dans la couche supérieure du verre, mieux vaut alors opter pour une autre technique moins risquée.
-
Avec une colle cyanoacrylate ou de la Superglue
Voilà une excellente option temporaire : si la fissure est très embêtante et que vous comptez bientôt la réparer chez un spécialiste, entre temps, vous pouvez l’empêcher de s’aggraver en usant de colle cyanoacrylate standard ou d’une Superglue. C’est l’outil idéal pour maintenir les bords de la fissure pendant au moins une semaine voire deux.
Gare aux changements rapides de température !
Justement, vous vous demandiez à quel moment la fissure légère risquait de s’élargir pour devenir plus imposante ? Le déclenchement peut provenir d’un changement de température brusque : s’il se met à chauffer et à refroidir très vite, le verre peut facilement se dilater et se contracter. Voilà pourquoi il faut surtout éviter épargner le pare-brise de ces fluctuations de température. Pour cela, essayez le plus possible de vous garer à l’ombre et n’utilisez pas le dégivreur de vitre tant que vous n’avez pas réparé le verre.