Pourquoi est-il indispensable d’avoir de l’Aloe Vera à la maison cet hiver ?

La qualité de l'air que nous respirons au quotidien contribue à préserver notre capital santé. Pendant les mois les plus froids de l'année, nous passons beaucoup de temps dans notre maison. Pour se réchauffer, nous activons nos appareils de chauffage dans la chambre, le salon ou encore la salle de bain. La ventilation et l'aération du domicile se font rares, ce qui peut rapidement faire grimper le taux d'humidité à la maison. Pour vous protéger de la pollution intérieure, passons en revue les plantes les plus efficaces pour purifier l’air de votre maison en hiver.

Outre leur potentiel décoratif, certaines plantes se chargent d’éliminer les substances toxiques et les polluants présents dans l’air que nous respirons.  Ces plantes d’appartement luttent contre les composés volatiles et les particules fines nocives qui circulent dans l’air ambiant. Que vous ayez la main verte ou non, apprenez dès à présent à assainir l’air intérieur en misant sur des végétaux dépolluants.

Pourquoi purifier l’air intérieur ?

Lorsque l’humidité dans la maison atteint un seuil critique, des sources de pollution peuvent pénétrer notre intérieur et altérer la qualité de l’air que nous respirons. On distingue deux variétés de polluants qui peuvent circuler dans l’air intérieur :

  • Les particules en suspension : Les poussières, les moisissures ou encore les pollens sont des particules fines qui circulent dans l’air ;
  • Les composés organiques :  Les composés organiques volatils (COV) sont les gaz libérés par les cheminées, les fours, les solvants, les peintures ou encore les produits ménagers remplis de produits chimiques.

Si l’on doit se méfier de la pollution de l’air, c’est parce que celle-ci peut compromettre notre santé. En effet, la pollution peut donner lieu à des maladies respiratoires, de l’asthme, des allergies, une bronchopneumopathie chronique obstructive ou encore une maladie coronarienne. Dans ce sens, il est primordial de limiter les agents polluants présents dans notre intérieur.

Quelles sont les plantes qui garantissent un air sain ?

Selon une étude réalisée par la NASA en 1989, certaines plantes permettent de purifier l’air de manière très efficace. En seulement 24 heures, leurs feuilles éliminent jusqu’à 87% du formaldéhyde, du benzène et du trichloréthylène, des composés organiques volatils dangereux pour l’organisme. Voici les plantes que vous devez avoir pour purifier l’air de votre logement :

1. La langue de belle-mère

langue belle mère

Une plante dépolluante – Source : spm

La Sanseviera trivasciata, communément appelée langue de belle-mère est une plante dépolluante facile à cultiver. Appréciant à la fois l’ombre et la lumière, elle redoute cependant le soleil direct qui peut sécher ses feuilles. Elle peut par ailleurs, être placée dans différentes pièces de chez vous.

2. Le lys de la paix

lys de la paix

Cette plante favorise un climat sain – Source : spm

Le lys de la paix, aussi appelée “fleur de lune” ou Spathiphyllum, est une plante dépolluante connue pour rendre l’air plus sain à l’intérieur de la maison. Vous pouvez la placer dans des pièces humides pour profiter pleinement de ses vertus dépolluantes.

3. L’Aloe Vera

aloe vera

Une plante qui améliore la qualité de l’air – Source : spm

L’Aloe Vera regorge de bienfaits pour le corps. Cette plante de la famille des liliacées est également redoutable pour réguler l’humidité dans une maison et purifier l’air intérieur.

4. Le figuier pleureur

figuier pleureur

Une plante qui aide à renouveler l’air ambiant – Source : spm

Le figuier pleureur a besoin du soleil direct et peut s’épanouir dans un climat chaud et humide. Dépolluant, il libère de l’oxygène et favorise un renouvellement de l’air ambiant.

5. Le lierre anglais

lierre anglais

Une plante qui rend l’environnement agréable et sain – Source : spm

Le lierre anglais est une plante populaire facile à cultiver. Elle survit aussi bien au soleil qu’à l’ombre, et permet d’absorber efficacement la pollution atmosphérique.

6. La chrysanthème

chrysanthème

Une plante à fleurs qui assainit l’air – Source : spm

Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces qui s’épanouissent à l’abri du froid. Ces belles plantes offrent de belles fleurs et peuvent éliminer les composés organiques volatils qui nuisent à la qualité de l’air intérieur.

7. Le palmier d’Arec

palmier darec

Une plante verte décorative et dépolluante – Source : spm

Le palmier d’arec est une plante facile à entretenir et apporte une touche de verdure à votre espace de vie. Cette belle plante, aussi nommée “plante araignée” permet de lutter contre les particules polluantes et d’offrir un climat agréable à votre domicile.

8. La gerbera

gerberia

Une plante qui chasse les toxines – Source : spm

La gerbera affiche de magnifiques fleurs colorées et constitue une belle décoration d’intérieur. En sus, elle vous permet d’absorber les mauvaises odeurs et d’assainir l’air atmosphérique.

En plus de purifier l’air, ces plantes apportent de la verdure et une ambiance printanière à votre intérieur.

Lire aussi Voici les 8 plus belles plantes de Noël à offrir et à cultiver chez soi pour les fêtes de fin d’année

Contenus sponsorisés